Votre recherche de logement étudiant à Tours en France : ce qu'il faut savoir

Nombre d'habitants : 137 424  |  Nombre d'étudiants : 31 510 |   Loyer moyen mensuel d'un studio à Tours : 594 euros   |   Loyer moyen mensuel colocation à Tours : 367 euros 

Tours, une ville étudiante pleine de potentiels

Tours est une ville située à l’ouest de la France. Plus précisément, sur les rives de la Loire et du Cher en Indre-et-Loire, département de la région administrative de Centre-Val de Loire. Tours se trouve à la 22e place parmi les villes étudiantes de la France avec une population étudiante de 31 510 en 2021. Avec un nombre approximatif de 137 424 habitants, la population de Tours est majoritairement jeune. Selon les statistiques, 41 % des étudiants viennent d’Auvergne-Rhône-Alpes et 32 % du Centre-Val de Loire. Tours est une ville avec un potentiel immobilier considérable, la démographie étant en grande partie constituée des étudiants.

Faire partie de la communauté étudiante à Tours, ce n’est pas seulement aller en cours tous les jours, c’est aussi profiter de la culture et de l’art que la ville a à offrir. Par exemple, la cité jardin possède un patrimoine vert avec un paysage urbain qui a été influencé par un espace naturel. Vivre dans cette ville c’est profiter des ballades au bord de la Loire et marcher sous des arbres centenaires pour se ressourcer. Ces faits constituent un avantage considérable en ce qui concerne la location de logement étudiant dans la ville. Avec ses sites culturels, la ville dispose de tous les ingrédients et prestations nécessaires à l’épanouissement de la vie d’un étudiant.

La ville offre de nombreuses activités améliorant le cadre de vie d’un étudiant. Outre les balades dans le Vieux-Tours pour une immersion dans l’histoire et la culture de la ville, de nombreuses facultés offrent un statut étudiant pour avoir accès à certains avantages. Tours se distingue des autres villes par son excellent rapport entre la qualité et le coût en ce qui concerne la vie étudiante (logement, activité, richesse historique et touristique).

Les transports pour les étudiants à Tours

Il existe de nombreux moyens de transport adaptés aux étudiants à Tours. Pour faciliter l’accès des étudiants à l’université, Tours est desservie par un réseau de transports en commun. Le passage dans la ville du réseau de bus et de tramway Fil Bleue en fait partie. Avec ce type de transport, un pass étudiant est proposé à un prix moins onéreux. La seule condition d’obtenir ce pass est de suivre un cursus dans une université de Tours. La localité est desservie par une flotte de 236 bus qui parcourent 46 lignes. Généralement, les services sont allégés le soir et le dimanche, et les trajets se font en quelques minutes grâce à l’absence de trafic.

Autrement, il est possible d’utiliser les transports interurbains. Ces derniers sont organisés par la région Centre-Val de Loire, proposant une carte TER BAC ou TER apprenti pour les étudiants. La capitale de la Touraine est reliée au réseau de transport national par les gares à Tours et à Saint-Pierre-des-Corps. Ces cartes permettent de voyager en illimité à travers la ville sur l’ensemble du réseau de transport interurbain. Si vous êtes étudiant, vous pourrez bénéficier de cette offre pour faire le trajet entre votre résidence et votre université.

En outre, le vélo constitue une alternative efficace et écologique aux transports à moteurs. Il vous permet de sillonner le campus et de revenir à votre appartement tout en profitant de l’ambiance de la ville. Avec un transport à votre disposition en tout temps, vous pouvez envisager de trouver une location à une distance raisonnable du campus.

Etudier à Tours

Tours est réputée pour sa vie étudiante avec un nombre approximatif de 31 500 étudiants en formation initiale ou en alternance. Les offres d’études dans la localité sont nombreuses, entre autres l’école de commerce, l’université et la formation en tout genre. Parmi le paysage estudiantin, l’université de Tours domine puisque la plupart des filières peuvent y être trouvées. De la santé jusqu’à l’étude de langue, les étudiants ont le choix parmi les propositions enregistrées dans un catalogue bien rempli. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes qui viennent étudier dans la localité doivent réserver leur logement. De nombreux étudiants viennent, augmentant le taux de demandes pour location. La difficulté ne réside pas dans le fait de se loger, mais de trouver l’option idéale, la correspondance avec le budget étant de mise.

Outre les universités, il existe dans la capitale de la Touraine une école de l’art qui propose des formations dans le domaine artistique. De nombreuses formations pour ceux qui souhaitent rejoindre des écoles spécialisées y sont également disponibles. Vous pourrez notamment faire de l’informatique, de l’hôtellerie, du tourisme ou du journalisme. Le choix ne dépend que de vous.

Que vous choisissiez une filière commerciale, scientifique ou juridique, la localisation du centre est importante pour pouvoir déterminer à l’avance votre lieu de résidence. Aussi, lors de votre recherche, l’emplacement du campus ou du lieu de formation est un facteur clé pour trouver l’appartement idéal.

Trouver un logement étudiant à Tours

En constante augmentation, la communauté étudiante de Tours représente un pourcentage élevé de la population. Par conséquent, la demande de location pour une résidence étudiante dans la localité est très forte. Par contre, le nombre d’appartements disponibles en location est en baisse, d’où l’importance de réserver sous une réf précise. Pour un étudiant, l’option la plus avantageuse est la collocation. Dans ce type de location immobilière, le loyer est partagé avec d’autres locataires. De façon plus explicite, l’intéressé ne loue qu’une partie de l’appartement meublé ou pas. Si vous avez fait le tour des annonces sans avoir de résultat, vous pouvez faire votre recherche avec notre site. Sur ImmoJeune, on vous aide à trouver la maison ou le logement qui répond à vos attentes et vos exigences (superficies de la salle, seule ou en collocation, à proximité du campus).

Le prix de location pour les logements étudiants dépend généralement du quartier, mais aussi des nombres de pièces dont chaque bien immobilier dispose. La superficie moyenne d’un studio à Tours est de 9 m2 avec un prix de location de 584 euros en moyenne. Ce type de logement est souvent idéal pour un étudiant, en dépensant quelques euros en plus que la collocation. Il permet de bénéficier d’une chambre et d’une salle à sa disposition. Le prix de location aux mètres carrés pour cette configuration tourne autour de 21 euros/m2 pour un appartement meublé et 17 euros /m2 si c’est vide.

Outre ces options, l’étudiant peut bénéficier d’une aide au logement comme celle offerte par les CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). Afin d’y accéder, il se doit pourtant de fournir un dossier convaincant. La chambre de la cité universitaire est généralement gérée par ce centre. Le bien en question concerne un logement estudiantin le plus économique et donne accès à un espace commun à part la chambre. Il est important de noter que chaque académie dispose d’un CROU dont le fonctionnement varie d’un centre à un autre.

Pour faciliter la location de votre appartement étudiant ou d’une maison, Action Logement accorde un prêt pour financer le dépôt de garantie. L’avance Loca-Pass est un prêt sans intérêt qui consiste à payer le dépôt de garantie de l’étudiant si le logement devient sa résidence principale.

Les types de logements disponibles à Tours

Le choix du type de logement dépend généralement du budget de l’étudiant. La location d’un studio dans la capitale de la Touraine est en hausse à chaque période estivale. Si ce type de logement est disponible durant cette période, les minutes sont comptées avant sa location. La raison étant que la majorité des étudiants optent pour un studio pour se positionner dans la localité. Si vous ne trouvez rien du côté des annonces, vous pouvez filtrer votre recherche sur ImmoJeune. Il est important de préciser qu’à part les appartements, il est également possible de trouver un studio en résidence étudiante.

La location en résidence étudiante offre un large choix. Vous pourrez notamment vous loger dans une chambre ou dans un studio dont l’espace disponible peut répondre à vos attentes. Vous aurez le choix entre les résidences du CROU ou des résidences étudiantes privées. Ces logements sont généralement implantés dans un quartier à proximité de campus. Le nombre de pièces n’est pas le plus important dans ce genre d’habitation. Ce qui est prime c’est la proximité afin de faciliter le déplacement de l’étudiant pour joindre son centre de formation ou son université.

La location de chambre en colocation est une autre solution de logement proposée à Tours. Un étudiant qui s’y intéresse bénéficie d’un espace commun avec une superficie importante. C’est une option moins chère qui vous donne accès à une maison ou une résidence idéale pour une vie étudiante épanouie. Une chambre en colocation en centre-ville permet notamment de réduire les déplacements.