Nombre d'habitants : 159 089 | Nombre d'étudiants : 60 000 | Loyer moyen mensuel d'un studio à Grenoble : 526 euros | Loyer moyen mensuel colocation à Grenoble : 470 euros

Grenoble, une ville étudiante cosmopolite

Commune du sud-est de la France, Grenoble est le chef-lieu du département de l’Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au pied des montagnes, elle est la troisième commune de la région après Lyon et Saint-Étienne. Avec ses 159 089 habitants, Grenoble présente un cadre de vie très agréable, et c’est également l’avis des étudiants. D’ailleurs, ces derniers constituent 37 % de la population grenobloise, d’où le dynamisme de la localité. Avec près de 60 000 étudiants, dont 7 000 étrangers, Grenoble profite d’une étiquette de ville cosmopolite. 

Accueillant des étudiants des quatre coins de la France et du monde, Grenoble fait partie des 10 meilleures villes étudiantes de France 2021-2022. Elle doit ce palmarès à son attractivité, son dynamisme, mais également à la qualité de sa formation. Grenoble est une ville moderne qui sort du lot avec son offre culturelle, environnementale et professionnelle. En effet, étant un bassin d’emploi, la ville permet aux étudiants et aux jeunes actifs de trouver facilement un stage après les études. Aussi, si vous souhaitez profiter de ces avantages, trouvez vite votre logement étudiant sur la plateforme. 

Étudier à Grenoble

Proposant un grand nombre de formations de qualité, le niveau d’études à Grenoble est très élevé. Avec des universités de renoms et de grandes écoles parmi les meilleures de France, la ville couvre la plupart des disciplines. Aussi, si vous procédez au dépôt de votre dossier d’étude dans la ville, elle sera certainement en mesure de répondre à vos attentes. Concernant le choix de l’université et de l’école, Grenoble abrite trois des meilleurs instituts de France dans leurs domaines.

L’Institut national polytechnique (INP) de Grenoble est un établissement universitaire spécialisé dans l’ingénierie et le management. L’INP est une université publique à caractère scientifique, culturel et professionnel avec notamment un campus où vous pourrez trouver des résidences étudiantes. Accueillant près de 5 000 étudiants, l’INP est l’un des plus réputés de la ville et de l’Hexagone.

Outre l’INP, la localité abrite également Grenoble école de management (GEM). Cette école de grande renommée accueille près de 7 000 étudiants venant de tous les horizons. Considéré comme l’une des meilleures écoles de commerce de France, le GEM dispose également de campus avec des résidences étudiantes.

Pour plus de choix, vous pourrez vous renseigner auprès de l’université Grenoble Alpe (UGA) qui rassemble plusieurs facs. Entre la filière santé, langue, lettre, économie et autres, le choix ne dépend que de vous.  Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez trouver une école ou une université selon votre spécialisation à Grenoble.

Les types de logements à Grenoble

Idéalement située, la ville dispose d’une diversité de résidence étudiante importante. Aussi, pour le dépôt de votre dossier d’étude dans la ville, vous devez tenir compte des logements disponibles.

Studio 

Le studio constitue 16 % des résidences étudiantes en location à Grenoble. Généralement équipé et meublé, ce type de logement occupe la majorité des recherches d’appartements pour les étudiants. Il constitue une garantie d’économie pour ces derniers pour son loyer modéré. Toutefois, le prix de location peut augmenter en fonction du quartier et de la proximité avec les différents services. En moyenne, le loyer pour un studio est de 526 euros à Grenoble. Aussi, si vous êtes à la recherche de ce type de résidence pour votre logement étudiant, vous pourrez choisir parmi les annonces de la page. Vous aurez ainsi la possibilité de réserver directement auprès du propriétaire.

Appartement deux-pièces

Représentant 22 % des résidences en location dans la ville, les appartements deux-pièces sont également très recherchés par les jeunes. Si vous passez auprès d’une agence, ce type de logement occupe la majeure partie des annonces. De plus, c’est une alternative à un studio qui ne dispose que d’une salle. Concernant le loyer, le prix de location d’une résidence avec deux pièces est de 661 euros en moyenne. Si localisé au cœur de la ville, ce type de logement est très recherché par les jeunes actifs et les étudiants aisés. Équipé et meublé, il est prisé pour son espace en plus. Aussi, si vous souhaitez réserver un deux-pièces, vous pouvez le faire sur la page parmi les centaines d’annonces de location.     

Appartement en colocation

Les appartements disposant de trois et quatre pièces occupent la majorité du parc immobilier de la ville. Constituant 49 % des résidences de Grenoble, ce type de logement est généralement en colocation. Cette dernière est idéale pour la communauté étudiante, notamment pour son loyer. Effectivement, le coût de location pour une telle résidence est de 470 euros en moyenne. Aussi, vous pourrez faire des économies pour vous loger. De plus, l’appartement est généralement équipé et meublé. Avec une salle commune, une salle d’eau et une chambre pour chaque locataire, ce type de résidence est la moins chère pour un étudiant en quête de logement. Vous pouvez réserver votre logement sur la plateforme pour trouver une chambre dans les meilleurs délais.   

Résidence étudiante en campus 

Sur la plateforme, vous aurez la garantie de trouver votre logement idéal. De plus, c’est une alternative aux annonces d’agence qui sont trop diversifiées. Autrement, vous avez la possibilité de voir auprès des campus universitaires. Ces derniers proposent notamment des résidences à destination des étudiants. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du CROUS pour bénéficier des aides comme l’allocation logement.

Les quartiers étudiants de Grenoble

Grenoble possède plusieurs quartiers pour vous loger. Choisir les logements en fonction du secteur vous donne la garantie de faire des économies. Aussi, avant le dépôt de votre dossier, pensez à bien choisir le quartier pour favoriser la proximité avec l’institut de formation.

Le quartier Europol

Située à l’ouest du centre-ville de Grenoble, la zone Europole est le centre d’affaires de la métropole. Il accueille notamment de nombreux étudiants pour sa proximité avec l’école GEM de Saint-Bruno. Le quartier est très bien desservi et constitue une zone d’implantation idéale pour un étudiant.    

Le quartier Championnet

Très animé, le quartier Championnet abrite de nombreux bars, des commerces de proximité et des points de restauration. Situé en plein cœur du centre-ville, ce secteur attire par ses activités, mais également par son cadre et son atmosphère de village. Vous pourrez y trouver toutes sortes de logements et les transports sont relativement proches.  

Le quartier Île verte

Localisé à proximité du centre, Île verte est un secteur calme et paisible. Aussi, si vous aimez la tranquillité pour votre année universitaire, ce quartier est fait pour vous. Vous pourrez notamment y trouver de petits commerces typiques de la localité. Concernant les logements, la zone est plutôt résidentielle, toutefois, de nombreux étudiants y sont logés.  

Les avantages de Grenoble pour les étudiants

Pour supporter son image de grande ville étudiante, Grenoble s’est dotée de tous les services nécessaires à la vie étudiante. Vous pourrez ainsi trouver des cinémas, des salles de sport, des bars et restaurants, etc. La ville est avantageuse pour les plus sportifs. Elle propose de nombreuses installations publiques et privées pour ces derniers. Sa proximité avec les Alpes permet aux étudiants de pratiquer les sports de glisse. À cela s’ajoutent les divers services de livraison. Tout cela fait de Grenoble une des meilleures villes étudiantes du pays. Évidemment, vous pourrez bénéficier de nombreuses réductions grâce à votre statut d’étudiant.

Les transports grenoblois

Grenoble dispose d’un excellent réseau de transport. Étant une ville étudiante, elle développe une politique écologique et utilitaire remarquable. Aussi, vous aurez le choix entre différents modes de transport au départ de vos appartements.

Le tramway

La localité profite d’un réseau de tram desservant toute l’agglomération. La ligne A du tram permet de faire la liaison entre Fontaine et Grenoble. Le tram B relie le campus du polygone scientifique au domaine universitaire de Grenoble. Le tram C permet de rejoindre Saint-Martin-d’Hères depuis la commune de Seyssins.  Le tram D relie le campus et les zones résidentielles de faible densité. La ligne E assure la liaison entre le nord-ouest de la ville et le sud. Le tram est le transport le plus utilisé dans la ville par les étudiants. 

Le vélo en libre-service

Outre le réseau de tramway, la ville dispose également de nombreuses pistes cyclables dans l’optique de constituer un réseau plus écologique. De ce fait, des vélos en libre-service ont été mis en place dans la ville. Ce type de transport est particulièrement adapté aux étudiants. Il vous permettra de vous déplacer plus indépendamment et vous permettra de rejoindre l’institution en quelques minutes.   

Le bus

La localité profite également d’un réseau de bus. Avec 6 lignes Chrono, 11 lignes Proximo et 28 lignes Flexo, ce dernier couvre toute l’agglomération. Ce réseau offre une desserte optimale entre les localités pour assurer la ponctualité. Aussi, pour rejoindre le campus depuis vos logements, ce transport est particulièrement efficace. 

FAQ - Logement étudiant à Grenoble en France

Comment trouver un logement étudiant à Grenoble pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la commune Grenoble, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Grenoble (38000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Grenoble ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une annonce. Le propriétaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Grenoble, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Grenoble ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Grenoble est de 489.13€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Grenoble est de 463.22€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Grenoble ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Grenoble ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Grenoble ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.