Lille est l’une des meilleures villes de France. Elle séduit par son charme authentique, son dynamisme culturel ainsi que sa vie étudiante animée. Avec son architecture incroyable, ses espaces verts, Lille allie sa tradition et modernité.

Des milliers d’étudiants arrivent chaque année à Lille et recherchent des endroits où vivre. Vous êtes parmi ces étudiants ? Ne vous inquiétez pas ! Si vous effectuez votre recherche un peu plus tôt, vous aurez accès à une multitude d'annonces. En effet, Lille abrite plusieurs types de logements étudiants dont : le studio, l'appartement, la résidence étudiante, la colocation et bien d'autres encore. Pour vous aider dans votre recherche, avant de préparer votre dossier, voici les informations à savoir. 

Étudier à Lille

Étudier à Lille vous garantit un large choix de formation parmi une multitude d’universités et d’écoles de grande renommée. Considérée comme le troisième pôle universitaire européen, la localité couvre la majorité des disciplines. Aussi, l’université catholique de Lille propose aux étudiants la filière droit, sciences humaines, lettres, médecine, gestion, etc. Localisée au centre de la localité, elle garantit une formation de qualité aux étudiants, au vu de ses résultats. Autrement, vous pouvez également déposer votre dossier auprès de Sciences Po Lille. Cet établissement est l’une des plus réputées dans ce domaine dans l’Hexagone.

Les bonnes raisons de choisir un logement étudiant à Lille 

Il y a plusieurs avantages à choisir un logement étudiant dans la ville de Lille. Cette ville dynamique et vivante du nord de la France offre un cadre idéal pour la vie étudiante.

Une variété de logement étudiant

Vous avez le choix entre différents types de logements si vous vivez à Lille. En effet, Lille abrite plusieurs appartements, studios meublés, chambres en résidence universitaire et même des appartements ou maisons partagés en colocation. Vous aurez l'embarras du choix !

Un réseau de transport bien développé

La majorité des quartiers étudiants à Lille comme Villeneuve d'Ascq sont desservis par le métro. Le métro facilite l’accès au campus et aux différentes universités. Outre le métro, la ville est aussi desservie par plusieurs lignes de bus. 

Une recherche de logement facile grâce à des plateformes spécialisées 

Des plateformes comme Immojeune facilitent la recherche de logements étudiants dans la ville de Lille. Immojeune centralise les offres de location et facilite la consultation des annonces. Les étudiants peuvent trouver des studios meublés ou des chambres dans des résidences étudiantes, avec des services inclus dans le loyer.

Un cadre de vie unique

Lille offre une vie culturelle riche et une ambiance animée. On y retrouve également dans la ville des espaces verts, des salles de sport et de nombreuses activités qui boostent la vie étudiante. Les étudiants qui habitent à Lille ne s'ennuieront jamais !

Quels sont les types de logements étudiants à Lille ?

Plusieurs types de logements sont proposés aux étudiants qui s’installent à Lille. Vous pouvez donc choisir le type de logement qui vous convient en fonction de vos préférences et de votre mode de vie. D'ailleurs, pour vous aider à faire le bon choix, voici les types de logement étudiant disponible dans la ville. Chacun d'entre eux dispose de leurs avantages et inconvénients !

La résidence étudiante

Les résidences étudiantes à Lille se trouvent à proximité du campus universitaire. Elles proposent des chambres individuelles et des chambres partagées. Elles sont très pratiques car le loyer inclut déjà différents services. En effet, si vous habitez dans une résidence étudiante, vous n'avez plus à vous soucier de la connexion internet, de l'eau et de l'électricité. Parfois, des espaces de coworking, une salle de sport, etc. sont même présents dans une résidence étudiante.

La colocation

La colocation est très prisée à Lille.  Elle permet aux étudiants de partager un appartement avec d'autres étudiants. Cela favorise la convivialité et diminue les coûts.

Pour trouver un appartement partagé en colocation, rendez-vous sur Immojeune. Immojeune est une plateforme spécialisée en recherche de logements étudiants. Elle facilite la recherche en regroupant des annonces de colocation dans différents quartiers de Lille.

L’appartement individuel

Les étudiants qui préfèrent avoir leur espace privé choisissent la location d'appartement individuel. Les appartements individuels à Lille se déclinent en différentes tailles et catégories. Les étudiants pourront ainsi choisir la surface et la configuration des pièces qui leur conviennent, en fonction de leur besoin et leur préférence.

A noter que si vous optez pour un appartement, en général, vous devez encore meubler votre logement.

Le studio

Les studios sont plus pratiques car ils sont indépendants et souvent meublés. Ils sont dotés de tout le nécessaire dont la chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine. La cuisine est même équipée. En vivant dans un studio à Lille, vous n'avez plus à vous soucier de l'achat du meuble. 

Les meilleurs quartiers pour un logement étudiant à Lille. 

Pour vivre confortablement, vous devez choisir un quartier adapté à vos besoins d’étudiant. Veillez à ce que votre choix de quartier vous permette de créer une expérience de vie harmonieuse. Heureusement que Lille propose une variété de quartiers, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages.

Le quartier de Villeneuve d’Ascq

Les étudiants aiment particulièrement le quartier  de Villeneuve d’Ascq parce qu’il est à proximité du campus universitaire. On y trouve plusieurs types de logements, allant des résidences étudiantes aux studios individuels. 

Le quartier  de Villeneuve d’Ascq est bien desservi par le métro. Ce dernier permet aux étudiants de se déplacer facilement vers le centre-ville de Lille.

Le centre ville

Pour ceux qui préfèrent un environnement plus urbain, le centre-ville de Lille est un choix idéal. Les logements en centre ville donnent souvent accès aux commerces, aux restaurants et aux transports en commun. 

Le quartier Vauban

Zone d’implantation de l’Université Catholique, le  quartier Vauban est le lieu de résidence de nombreux étudiants. Il dispose d’une bonne desserte de transports en commun et de nombreux espaces verts. Les loyers y sont également plus raisonnables. La garantie d’une vie calme et paisible vous y attend pour votre année étudiante.

Le Vieux Lille

Le Vieux Lille est le secteur historique de la localité. Avec ses rues pavées et ses maisons colorées, il dispose d’un cadre de vie calme. Toutefois, pour un étudiant, la recherche d’une résidence ne doit pas se faire au-delà de la rue Voltaire. Autrement, vous devrez faire un trajet de 15 minutes à pied pour rejoindre le métro. Les loyers y sont également plus chers, mais sont justifiés par la beauté de son cadre et son environnement de vie.

Wazemmes

Wazemmes offre une atmosphère jeune et dynamique. En vivant dans ce quartier, vous pouvez profiter de ses nombreux cafés, boutiques et espaces culturels.

La Madeleine

Pour ceux qui préfèrent la tranquillité, le quartier de La Madeleine propose des logements plus calmes, souvent dans des maisons individuelles. Vous y serez à la fois tranquille tout en restant connectés au reste de la ville.

Comment se déplacer à Lille ?

Plusieurs transports sont à disposition des étudiants de Lille. Que vous choisissiez de vivre à Villeneuve d’Ascq ou à Roubaix, vous  trouverez des moyens pratiques pour vous déplacer. Voici les infos à savoir à propos des transports Lillois !

Le métro

Le métro de Lille est efficace. Il relie plusieurs quartiers de la ville. 

Le métro est pratique pour aller au campus universitaire, en cours ou à la bibliothèque. Si vous habitez pas loin des lignes de métro, vous pouvez les emprunter pour vos déplacements quotidiens. 

Le bus

Lille dispose d'un réseau de bus bien développé. Le bus permet de se déplacer à travers la ville et ses environs. Il s’agit d’une bonne option si vous résidez dans un quartier non accessible au métro.

Voici les lignes de bus à Lille :

Le train

La gare de Lille-Flandres est l'une des principales gares ferroviaires de la région.

Elle est située en plein cœur de la ville et facilite l’accès à plusieurs quartiers comme Villeneuve d'Ascq ou Roubaix. Le train est rapide, confortable et permet de se déplacer vers plusieurs destinations. 

Les liaisons ferroviaires régionales, nationales et internationales permettent aux étudiants de se déplacer facilement vers d'autres villes comme Paris, ou même vers des pays voisins comme la Belgique ou le Royaume Uni. 

Le tramway

La localité bénéficie d’un réseau de tramway desservant 9 communes sur 36 stations. La ligne 1 et 2 du tramway permet notamment de relier la localité à Roubaix, Tourcoing, Mouvaux, Wasquehal et 6 autres communes. À noter que le statut d’étudiant permet de bénéficier de réduction sur les abonnements de transport.

Le vélo

En étudiant à Lille, vous pouvez vous déplacer en vélo. En effet, Lille est dotée de pistes cyclables bien entretenues. D’ailleurs, le vélo est un moyen de déplacement économique et écologique.

La marche à pied

Optez pour la marche à pied si vous souhaitez explorer les rues de Lille. La marche à pied vous permet de visiter les boutiques, les cafés et les espaces verts de la ville. L’ambiance de ces visites vous offrira une expérience agréable si vous aimez vous déplacer à pied. 

Combien prévoir pour son loyer à Lille ?

Le prix à payer pour le loyer dépend à la fois du type de logement choisi, de son emplacement, du nombre de pièces et des commodités offertes.

Si vous souhaitez vivre dans une résidence étudiante, la location de chambre débute à 400 euros par mois. En général, la résidence étudiante inclut déjà les charges dans le prix du loyer.

Si vous souhaitez louer un studio avec meuble et équipement, prévoyez entre 400 et 600 euros par mois.

Si vous souhaitez partager un appartement ou une maison avec une équipe d'étudiants, prévoyez entre 300 euros et 400 euros.

Si vous souhaitez louer un appartement individuel, prévoyez entre 500 à 900 euros selon leur catégorie.

Dans tous les cas, pour éviter les problèmes financiers, préparez votre garant à ces tarifs avant de débuter votre recherche de logement. Aussi, n'oubliez pas de vous renseigner aux propriétaires si les charges sont déjà inclus dans le loyer. Cela est très important pour éviter les malentendus.

Bon à savoir : À Lille, les étudiants ont la possibilité d'accéder à diverses aides au logement pour faciliter leur vie étudiante. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) propose l'Allocation de Logement Social (ALS) et l'Aide Personnalisée au Logement (APL), des prestations qui réduisent le coût des loyers. Les étudiants peuvent également bénéficier du Loca-Pass, un dispositif soutenu par Action Logement, garantissant le paiement du loyer dans le secteur privé.

Logement étudiant Lille : ce qu’il faut retenir

Vous pouvez choisir votre logement étudiant Lille selon vos préférences et votre mode de vie. Les logements y sont variés. On y retrouve des résidences étudiantes, des appartements individuels, des appartements partagés en colocation et des studios. Si vous avez les moyens, vous pouvez même louer une maison individuelle, rien que pour vous. Chaque type de logement a sa propre particularité. Quant au choix du quartier, les quartiers tels que Villeneuve d'Ascq, le centre-ville, Roubaix, Wazemmes et La Madeleine offrent différentes ambiances. Les étudiants pourront ainsi trouver le cadre qui leur convient le mieux. Avec son réseau de transport de métro, bus, train et vélo,  il est facile de se déplacer à Lille.  Les loyers varient selon le type de logement et son emplacement, mais la diversité d’offres permet aux étudiant de trouver une solution adaptée à leur budget. Alors, qu’attendez vous pour rechercher votre logement ? Préparez votre dossier dès maintenant et trouvez la meilleure annonce sur Immojeune !

FAQ - Logement étudiant à Lille en France

Comment trouver un logement étudiant à Lille pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la localisation Lille, filtrez votre recherche de location en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Lille (59000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Lille ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une annonce. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Lille, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Lille ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Lille est de 613.63€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Lille est de 559.77€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Lille ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Lille ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Lille ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.