Parmi les villes provinciales, après Marseille, Aix-en-Provence occupe la deuxième place en tant que destination préférée des étudiants et des étudiantes provenant de différents endroits. Très appréciée, cette ville du Sud-Est de la France est le siège de nombreuses universités réputées comme la Fac de droit d’Aix-en-Provence, Sciences Po, et les différents centre de formation proposant une variété de programmes académiques et de recherche dans divers domaines. Elle offre aux apprenants une qualité de vie exceptionnelle et un enseignement hors pair.

Vous allez rejoindre Aix-en-Provence pour continuer votre parcours scolaire ? Vous trouverez sur place différents types de logement destinés aux étudiants et aux étudiantes, qu’ils soient nationaux ou internationaux. En tant qu’étudiant Aix-en-Provence, vous pouvez bien sûr louer une chambre auprès des résidences étudiantes. Généralement situées à proximité des campus, ces résidences étudiantes proposent différents services aux apprenants qui s’y hébergent. Pour plus d’indépendance, vous pouvez également vous tourner vers différentes locations (studio, appartement individuel ou maison). Et si vous souhaitez avoir de la compagnie, choisissez la location d'un appartement de plusieurs pièces partagés en colocation. Mais lequel de ces hébergements pour étudiants à Aix-en-Provence choisir ? Votre choix sera personnel. D’ailleurs, pour vous éclairer dans votre décision, nous vous invitons à lire ce texte jusqu’à la fin. Ici, nous allons vous donner tous les renseignements nécessaires liés au logement étudiant Aix-en-Provence. 

Logement étudiant Aix-en-Provence : Les points à savoir à propos du marché de l'hébergement pour les étudiants à Aix-en-Provence

Le marché de l'hébergement pour les étudiants à Aix-en-Provence est en constant développement. Le nombre d’étudiant rejoignant la ville se multiplient chaque année. Selon les chiffres, les inscrits dans les établissements locaux à Aix-en-Provence augmentent tous les ans. Cette hausse est en grande partie due à la réputation, la popularité des universités ainsi qu’aux attraits présents dans cette la ville. De plus, nous savons tous qu'Aix-en-Provence est facilement accessible car elle est située à  seulement quelques minutes de l'aéroport de Marseille Provence. Les étudiants peuvent rejoindre cet aéroport en prenant les navettes.

Grâce à cette augmentation en termes de nombre d’étudiants rejoignant Aix-en-Provence, le nombre de demandes en location de logement étudiant se multiplient également. Heureusement, que dans cette ville très fréquentée de la Provence, les logements conçus pour les étudiants sont nombreux vu que les étudiants sont d'une grande importance pour la ville. Pour rappel, à Aix-en-Provence, les étudiants et les étudiantes contribuent au dynamisme de tous les quartiers. Ils stimulent l’économie locale via la fréquentation des commerces et des restaurants. De plus, à Aix-en-Provence, ils enrichissent et pimentent la vie culturelle.

Les différents logements où les étudiants peuvent déposer leur bagages à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, les étudiants peuvent choisir parmi différents types de logement étudiant disponibles. Voici les logements étudiants que vous trouverez sur place.

Les résidences universitaires

La résidence universitaire offre une multitude de choix en termes de logement étudiant. Les étudiants d’Aix-en-Provence peuvent louer une chambre individuelle et une chambre partagée en fonction de leurs besoins. Les services et l’accès aux espaces communs (salle de bains, cuisine, etc.) sont déjà inclus dans la location. 

Située généralement à proximité des campus universitaires, la résidence offre une grande commodité pour les études (connexion internet haut débit, etc.). Mais la résidence étudiante offre également d’autres espaces communs où les étudiants peuvent se retrouver, étudier ensemble, ou socialiser.

Les appartements individuels et appartements en colocation

Les apprenants peuvent également louer un appartement au beau milieu du centre-ville ou dans les périphéries. Si vous aimez vivre seul, un appartement individuel à Aix-en-Provence vous conviendrait. Si vous souhaitez vivre avec d’autres étudiants, louer un grand appartement partagé en colocation est une bonne option. 

Pour rappel, en général, dans une colocation, chaque colocataire aura sa propre chambre. En revanche, la salle de bains, la cuisine, le salon peuvent être communs. Dans ce cas, le loyer sera partagé.

Les studios avec meuble

Vous recherchez plus d'intimité pour mieux vous concentrer sur vos études à Aix-en-Provence ? Pour avoir votre propre espace, louer un studio meublé est très avantageux. 

Le studio correspond à un petit appartement. Il comprend tout le nécessaire pour une vie confortable et indépendante (un coin pour cuisiner, une petite salle de bains, une chambre à coucher, un espace pour le salon).

Les résidences privées pour les étudiants

Si vous êtes étudiant ou étudiante et que vous envisagez de continuer vos cours académiques à Aix-en-Provence, vous pouvez vous renseigner auprès du crous ou auprès de plateforme qui vous aideront à trouver un logement idéal dans une résidence étudiante privée. 

Les  résidences privées se distinguent des autres types de logement étudiant en proposant des hébergements modernes et bien équipés. Les étudiants et étudiantes décidant de s'héberger auprès de ces endroits auront à leur disposition des studios meublés avec salle de bains privée, une terrasse ou un balcon. Certains services comme les services de nettoyage sont inclus dans la location.

Contrairement aux autres types de logement étudiant à Aix-en-Provence, la résidence privée offre un environnement de vie idéale à l'épanouissement académique et social des apprenants.

Les critères et éléments à prendre en compte pour faire son choix

Vu le nombre et le type de logement étudiant Aix-en-Provence, faire son choix peut être très difficile. Pour vous aider à vous décider, nous vous conseillons de prendre en compte votre budget ainsi que la localisation du logement.

Choisissez votre logement étudiant à Aix-en-Provence en fonction de votre budget

Lorsque vous choisissez un logement étudiant, peu importe si c'est à Marseille, à Aix-en-Provence ou dans d'autres endroits de la France, le premier critère que vous devez prendre en compte est le prix du loyer. Il faut que celui-ci corresponde à votre budget. C'est la raison pour laquelle il faut déterminer en avance le montant que vous pouvez consacrer pour votre loyer tous les mois avant d'entamer les recherches. Mais comment déterminer son budget ?

Pour déterminer votre budget, nous vous conseillons de définir toutes vos ressources financières, vos revenus (si vous avez un emploi) ainsi que celui de votre garant. Ensuite, additionnez-les et comparez-les avec l’ensemble de vos dépenses. Outre le loyer, dans vos dépenses, vous devez inclure les charges (la connexion, l’eau, l’électricité, etc.), vos frais de vie, ainsi que l'argent que vous dépensez pour vos parties de loisirs. Une fois la comparaison faite, fixez un pourcentage pour le logement.

Pour vous aider à fixer un pourcentage raisonnable, pour louer un logement étudiant à Aix-en-Provence, il faut débourser en moyenne 600 euros par mois (hors charges). Cependant, il existe des variations significatives selon la localisation et le type de logement étudiant choisi.

Bon à savoir : En définissant votre budget, notez que dans certains cas, le propriétaire vous demande de payer un dépôt de garantie au moment de votre installation. Le dépôt de garantie correspond généralement à un mois de loyer est requis à l'installation. Si vous passez par une agence immobilière, pensez également aux frais d’agence. Aussi, n'oubliez pas d'inclure dans vos calculs les coûts liés au déménagement.

Dans tous les cas, pour payer moins cher votre logement étudiant à Aix-en-Provence, notez que vous êtes éligible aux aides, en fonction de votre situation. Alors, renseignez-vous.

Choisissez votre logement étudiant en fonction de son emplacement ou sa localisation

Il est plus avantageux de trouver un logement étudiant à un prix très abordable à Aix-en-Provence. Mais sachez que son emplacement est aussi très important. En effet, si vous louez par exemple un appartement étudiant pas cher loin de votre établissement, vous devez payer des frais en plus pour vos déplacements. Par contre, si vous louez un studio près de votre campus, vous pouvez facilement le parcourir chaque jour à pied, à vélo, etc.

Avant de se décider, il faut donc faire le calcul et voir la practicité de toutes les résidences pour les étudiants disponibles. Et si vous louez un bien qui se trouve loin de votre établissement, assurez-vous qu'il soit desservi par les navettes de  transports en commun pouvant vous emmener d'un point A à un point B sans trop de correspondances ni de risques de retard durant les cours. Aussi, ne vous précipitez pas pour choisir le premier logement étudiant qui correspond à votre budget. Renseignez-vous sur le quartier et évaluez tous les aspects pratiques qu’il offre pour que votre vie d’étudiant soit plus confortable.

Les différentes options disponibles pour entreprendre sa recherche

À la quête d'un logement étudiant à Aix-en-Provence ? Ne vous inquiétez pas car plusieurs options s'offrent à vous pour dénicher la résidence idéale, l'appartement ou le studio qui répondra à vos besoins.

La première option consiste à entreprendre votre recherche de logement en ligne. Pour ce faire, vous pouvez explorer les plateformes spécialisées dans le logement étudiant. Une alternative serait de consulter les sites web d'entreprises dédiées au logement étudiant à Aix-en-Provence, comme Immojeune, par exemple. Ces entreprises mettent à disposition une page de recherche accessible à tous les étudiants et étudiantes via une connexion, permettant ainsi de dénicher le bien de leurs rêves. De plus, pour affiner votre recherche, il est possible d'utiliser des mots-clés ou d'ajouter des critères relatifs au logement, tels que le type de logement, le nombre de pièces, la taille de la chambre, la distance par rapport à l'aéroport de Marseille, la proximité de l’université ou du centre de formation, la présence de meubles, etc.

Outre l'utilisation des ressources en ligne, envisagez de recourir aux services d'une agence immobilière lorsque vous cherchez un logement étudiant à Aix-en-Provence. Auprès d’une agence immobilière, vous trouverez facilement votre logement étudiant étant donné que l’agence dispose d’un dossier solide sur les logements étudiants disponibles en location à Aix-en-Provence. Parfois, il peut aussi être judicieux de consulter les tableaux d'informations de votre université, de votre centre de formation ou de solliciter des recommandations auprès des anciens étudiants et étudiantes. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous donner des conseils importants concernant les locations dans la ville.

Dans tous les cas, si vous aspirez à avoir un large éventail d'options, il est conseillé de commencer la recherche de logement tôt. La période idéale pour entamer vos recherches se situe entre avril et juin. C'est à ce moment-là que les étudiants actuellement présents, ayant achevé leurs études et sur le point de quitter Aix-en-Provence, commencent à donner leur préavis de départ.

Étapes du processus de location et documents nécessaires

Vous avez trouvé le logement étudiant idéal ? Vous pouvez maintenant contacter le propriétaire du logement, l'agence qui a trouvé le logement pour prendre un rendez-vous. Durant ce premier rendez-vous, vous pouvez discuter des modalités de location, des conditions financières, ainsi que tous les éléments liés à la location .

En discutant avec le propriétaire ou l'agence immobilière vous pouvez déjà lui présenter votre dossier de demande. Ce dossier comprend généralement :

Après la discussion, lorsque les deux parties (Vous et le propriétaires) se sont mises d’accord sur toutes les conditions, parfois, le propriétaire vous demande de lui verser un acompte afin de réserver le logement étudiant, le temps d’attendre la signature du contrat de location. Cet acompte est une forme de garantie et est surtout valable pour les locations d’appartements ou de studios.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant passer à la signature du contrat de location. Mais avant de signer le contrat de location, nous vous conseillons de lire attentivement toutes les clauses . Assurez-vous de comprendre vos obligations en tant que locataire ainsi que celui du propriétaire. N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire. Une fois toutes les formalités remplies, vous pourrez récupérer les clés du logement, déménager dans votre nouveau chez vous et commencer vos études à Aix-en-Provence. 

Les transports à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence offre un réseau de transports diversifié pour répondre aux besoins des étudiants. Le cœur de la ville se parcourt facilement à pied. Le réseau de navettes, géré par le réseau Aix-en-Bus, couvre l'ensemble de la ville et ses environs. Ces navettes offrent une option pratique pour se déplacer. La gare TGV d'Aix-en-Provence permet des liaisons rapides vers d'autres villes françaises. L’aéroport international de Marseille-Provence, quant à lui est à proximité pour les étudiants internationaux.

Logement étudiant Aix-en-Provence : ce qu’il faut retenir

Aix-en-provence est une ville très populaire de la Provence. Elle est très appréciée par les étudiants et les étudiantes grâce à la qualité de vie qu’elle propose mais également grâce à la présence de plusieurs universités. Durant leurs études à Aix-en-Provence, les étudiants peuvent habiter auprès des résidences universitaires qui se trouvent généralement à proximité des campus. Ils peuvent également louer des appartements, des studios, des maisons où s'héberger auprès des résidences privées. Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte son budget et l’emplacement du bien en fonction de l’université, du centre de formation ainsi que des autres lieux importants comme l'aéroport de Marseille par exemple. Quant à la recherche, les plateformes en ligne, les offres proposées par les agences immobilières locales et la page de recherche des entreprises spécialisées en logement étudiant Aix-en-Provence comme Immojeune sont à exploiter. D’ailleurs, sur Immojeune, vous trouverez sûrement le logement étudiant idéal qui vous correspond. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec l’équipe pour en discuter. Alors, contactez notre équipe pour trouver votre logement étudiant à Aix-en-Provence.

FAQ - Logement étudiant à Aix-en-Provence en France

Comment trouver un logement étudiant à Aix-en-Provence pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la ville Aix-en-Provence, filtrez votre recherche de location en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Aix-en-Provence (13100).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Aix-en-Provence ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une annonce. Le propriétaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Aix-en-Provence, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Aix-en-Provence ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Aix-en-Provence est de 707.52€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Aix-en-Provence est de 580.1€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Aix-en-Provence ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Aix-en-Provence ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Aix-en-Provence ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.