Marseille ville étudiante

Les services pour les étudiants

Marseille est une ville très engagée vis-à-vis de ses étudiants. Elle propose de nombreux services qui leurs sont dédiés. Tout d’abord, pensez à télécharger ou à obtenir le guide “Être étudiant à Marseille” réalisé par la ville. Il vous apportera des conseils, des informations pratiques et des recommandations, celui-ci est mis à jours chaque année pour la prochaine rentrée. 

En plus de ce guide, la ville organise une semaine d’intégration à la rentrée académique, une permanence mobile (car) avec des conseillers et est présente à la Maison des étudiants de Marseille. Au cours de l’année, des repas sont offerts dans les restaurants universitaires marseillais afin de réduire les dépenses des étudiants à des moments clés. 

Vous pourrez aussi trouver des services plus classiques comme des salles de sport, des transports, de la livraison à domicile, …. Et bien évidemment vous pourrez avoir de nombreuses réductions grâce à votre statut d’étudiant !

Les transports marseillais

La cité phocéenne est équipé de multiples transports en communs. Vous pourrez vous déplacer grâce au réseau de bus, tramway et métro régis par RTM. Des navettes permettent aussi de relier les différents campus (comme marseille timone ou saint charles). De plus, avec son statut de ville portuaire, vous pourrez aussi vous déplacer grâce aux navettes maritimes pour vous déplacer sur la côte. 

Et à ces transports s’ajoutent les vélos en libre-service afin de se déplacer de manière plus autonome et écologique à partir de votre appartement étudiant. N’oubliez pas de vérifier les réductions étudiantes dont vous pouvez peut-être bénéficier afin de réduire les coûts liés au transport depuis votre logement étudiant à Marseille.

Les activités culturelles et nocturnes

En tant que plus vieille ville française, Marseille se doit de proposer une offre culturelle importante. Vous pourrez ainsi y trouver plusieurs des musées, théâtres, salles de spectacles, etc. Des espaces naturels et de nombreux cinémas de taille variables pourront aussi vous accueillir au cours de vos études dans la ville.

Vous pourrez aussi visiter de nombreux monuments plus ou moins anciens, et bien entendu participer aux différents événements saisonniers ou réguliers. A cela s’ajoute l’amour des marseillais pour le sport, que ce soit le foot ou la pétanque. 

Des bars, boîtes et clubs seront aussi à votre disposition pour vous accueillir jusque tard dans la nuit. Les étudiants et jeunes actifs pourront ainsi se détendre en regardant un match, un verre à la main et la joie au coeur. Des réductions sont disponibles pour ces activités, et surtout pour les étudiants, donc pensez à vous renseigner et à prévoir vos sorties afin de faire des économies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris