Nombre d'habitants : 863 310|  Nombre d'étudiants : 92 148  | Loyer moyen mensuel d'un studio à Marseille : 522 euros   |  Loyer moyen mensuel colocation à Marseille : 400 euros

Marseille : ville étudiante

Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France. Elle est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Avec plus de 90 000 étudiants répartis sur 58 sites en Provence, Marseille est classée 10e parmi les villes étudiantes de la France. Surnommée cité phocéenne, cette commune du sud-est de l’Hexagone offre un cadre de vie exceptionnel entre mer et montagne pour les étudiants. Entre un riche choix de formation, une ouverture internationale et une approche interdisciplinaire, Marseille fait partie des villes étudiantes par excellence. Avec un nombre d’étudiants conséquent, les initiatives locales pour améliorer le cadre de vie des étudiants sont nombreuses.

Possédant la plus grande université de France, Marseille est une destination de choix pour un universitaire. Outre ses facultés, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente aussi l’une des cadres de vie les plus agréables pour un étudiant. Avec le soleil brillant presque toute l’année, les activités en extérieur sont praticables en permanence. La douceur de la température permet de profiter des balades dans les campus et des sorties nocturnes entre étudiants. De plus, la proximité et l’accessibilité des établissements universitaires (différents types de transports à la portée) constituent un réel un réel atout.

Être étudiant à Marseille présente de nombreux avantages, en plus de la proximité du campus universitaire. L’agglomération fournit par exemple une bourse d’aide à la mobilité pour les jeunes avec un projet relatif à la transition écologique ou à la solidarité populaire. 

Déposer son dossier et faire ses études universitaires à Marseille ne consistent pas uniquement à venir en cours quotidiennement. L’offre culturelle y est également très diversifiée et contribue à une meilleure immersion dans la cité. Avec de nombreuses résidences étudiantes, les divers moyens de transport et les beaux espaces publics, Marseille dispose de tous les éléments nécessaires pour mener une vie étudiante épanouie.

Étudier à Marseille

Étant la 10e ville étudiante de l’Hexagone, Marseille constitue un pôle étudiant et universitaire important dans le pays. Pour déposer votre dossier, vous aurez le choix entre le Science Po Aix, l’Institut d’Administration des Entreprises, le Lycée militaire, les écoles de commerces et de management et les formations universitaires. Avec ces institutions, la localité couvre l’ensemble des secteurs disciplinaires pour répondre aux attentes de tous les profils d’étudiants.

Aix-Marseille, la plus grande université du pays, propose 100 parcours de licences, 320 masters, 17 DUT (Diplôme Universitaire Technologique), 76 licences professionnelles et des diplômes d’État, en plus des formations au professorat. Outre ces spécialisations, la présence de 10 000 étudiants étrangers témoigne de l’ouverture de Marseille à l’international. 

Les services pour les étudiants

Marseille est très engagée dans la proposition d’un environnement intellectuel propice aux étudiants. Elle met à disposition de nombreux services qui leur sont dédiés. Afin d’obtenir des informations détaillées permettant d’en profiter, téléchargez le guide “Être étudiant à Marseille”. Ce manuel contient des conseils, des informations pratiques et des recommandations, mis à jour chaque année.

En plus de ce guide, la ville organise une semaine d’intégration à la rentrée académique avec une permanence mobile et des conseillers qui sont présents à la Maison des étudiants de Marseille. Au cours de l’année, des repas sont offerts dans les restaurants universitaires marseillais afin de réduire les dépenses des étudiants.

Vous pourrez aussi trouver des services plus classiques, comme des salles de sport, des transports, de la livraison à domicile. Il est aussi possible de bénéficier de différentes réductions grâce à une carte d’étudiant !

Les transports marseillais

La cité phocéenne est équipée de multiples transports en commun. Vous pourrez vous déplacer grâce au réseau de bus, tramway et métro régis par la RTM (Régie des Transports Métropolitains). Autrement, vous avez la possibilité de prendre des navettes permettant de relier les différents campus ou des vélos pour une mobilité plus écologique.

Bus

La localité dispose de 119 lignes de bus qui desservent chaque arrondissement de la Provence sur un réseau de 950 km sur la carte. Il est toutefois important de préciser qu’au lieu de faire les trajets en quelques minutes, les bus sont très lents en raison de la difficulté de circulation.

Métro

Pour rejoindre les autres villes, vous avez la possibilité de prendre la ligne de métro. Le réseau de métro de la ville comprend 2 lignes, représentant un total de 21,5 km répartis sur 30 stations.

Tramway

En ce qui concerne la ligne de tramway, il en existe 3, totalisant 15,8 km et 40 arrêts éparpillés dans la ville. À la différence du métro, ces lignes ne sont actives que depuis 2007.

Vélos

À ces transports s’ajoutent les vélos en libre-service afin de se déplacer de manière plus autonome et écologique à partir de votre appartement étudiant. N’oubliez pas de vérifier les réductions étudiantes dont vous pouvez peut-être bénéficier afin de réduire les coûts liés au transport depuis votre logement étudiant à Marseille.

Navette

Des navettes permettent aussi de relier les différents campus (comme Marseille, Timone ou Saint Charles). De plus, étant une agglomération disposant d’un port, vous pourrez aussi vous déplacer grâce aux navettes maritimes sur la côte.

Les activités culturelles et nocturnes

En tant que plus vieille ville française, Marseille se doit de proposer une offre culturelle importante. Vous pourrez ainsi y trouver plusieurs musées, théâtres et salles de spectacles. Des espaces naturels et de nombreux cinémas de taille variable pourront aussi vous accueillir au cours de vos études dans la ville.

Vous pourrez aussi visiter de nombreux monuments anciens et participer aux différents événements saisonniers ou réguliers. À cela s’ajoute l’amour des Marseillais pour le sport, que ce soit le foot ou la pétanque.

Des bars, boîtes et clubs seront aussi à votre disposition pour vous accueillir jusque tard dans la nuit. Les étudiants et jeunes actifs pourront ainsi se détendre en regardant un match, un verre à la main et la joie au cœur. Des réductions sont disponibles pour ces activités, surtout pour les étudiants, donc pensez à vous renseigner et à prévoir vos sorties afin de faire des économies.

Trouver un logement étudiant à Marseille

Se loger n’est qu’une ligne de plus sur votre liste des éléments nécessaire pour étudier dans la cité phocéenne. Cependant, il est important de connaître le type de logement que vous souhaitez. En fonction de votre position sur la carte et dans l’arrondissement, vous aurez le choix entre une résidence étudiante, un appartement en colocation ou un studio. Vous pouvez également vous renseigner sur une chambre en location à proximité de l’université. 

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement comme celle offerte par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et sociales). Neuf arrondissements de Marseille disposent de ce type d’aide au logement pour faciliter la recherche. Pour y prétendre, vous devez constituer un dossier convaincant auprès du CROUS de l’arrondissement ou du quartier concerné.  

La résidence étudiante proposée par le CROUS dans le 1er arrondissement propose aux étudiants des vélos en libre-service. Le quartier est très animé grâce à la présence de commerces de proximité et d'installations sportives et culturelles.

Dans le 3e arrondissement, la résidence est gérée par le CROUS d’Aix-Marseille. Chaque chambre de la cité universitaire dispose d’une prise de téléphone en plus d’être couverte par le WiFi. La salle possède également des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Situé à proximité de plusieurs établissements universitaires, le CROUS dans le 5e arrondissement propose une résidence avec un accès au WiFi et un coin lavabo. La salle d’eau est collective et se trouve à l’extérieur.

Accessible en bus et en métro en quelques minutes, la résidence universitaire propose avec le CROUS du 6e arrondissement un studio meublé par étudiant. Ces logements disposent d’une prise de téléphone, d’antenne et du WiFi. La salle de télévision est partagée par tous les résidents de la résidence.

Dans le campus de Luminy, la cité universitaire du même nom propose des logements étudiants avec le CROUS d’Aix-Marseille. Les habitants de la résidence partagent la salle de télévision, la laverie et la salle de travail.

Les types de logements présents à Marseille

Outre les résidences par sélection de dossier du CROUS, il existe de nombreux types de logement disponible à la location à Marseille. Cependant, le choix du logement dépend majoritairement de votre budget étudiant. Pour les locations, vous aurez notamment le choix entre studio et appartement meublé en colocation. Vous pouvez également trouver une chambre en centre-ville en regardant les annonces. Autrement, notre équipe d’expert a déjà fait la recherche à votre place sur ImmoJeune. Vous avez la possibilité de filtrer votre recherche en fonction des logements que vous souhaitez visiter avec ce dernier.

Vous aurez par exemple la possibilité de faire de la colocation dans un logement de type T5. Déjà meublé, se loger dans ce type de bien est idéal pour un étudiant puisqu’il est moins cher à la location. Les logements en colocation sont nombreux à proximité de la Timone si vous passez par nos services.

Le studio fait partie des résidences par excellence pour un étudiant. En filtrant nos annonces, vous pourrez trouver de nombreux studios à proximité de la Timone et d’établissements universitaires. Le studio est la meilleure option si vous faites vos études dans la cité phocéenne. C’est surtout le cas si vous trouvez des résidences de type studio à proximité de la gare Saint-Charles pour faciliter votre mobilité. 

Les meilleurs quartiers de Marseille

Le choix du quartier est important si vous étudiez dans la cité phocéenne. Il existe des quartiers plus animés et plus adaptés aux besoins d’un corps estudiantin.

Pour les apprenants en médecine par exemple, le quartier de Timone est idéal avec ses nombreuses cités universitaires. La zone est relativement calme le soir avec quelques bars pour se détendre et de petits commerces de proximité.

Pour ceux qui aiment sortir, le quartier du Vieux-Port dispose de plusieurs bars, boîtes de nuit et restaurants. Il se trouve également à proximité des transports en commun. Dans le Vieux-Port, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux lieux culturels la journée, ou même  faire vos achats dans la rue Saint Ferréol.

FAQ - Logement étudiant à Marseille en France

Comment trouver un logement étudiant à Marseille pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la commune Marseille, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Marseille (13000).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Marseille ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, compléter votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une offre. Le propriétaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Marseille, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Marseille ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Marseille est de 813.74€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Marseille est de 567.46€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Marseille ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Marseille ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Marseille ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.