Reims est une grande ville située à l’est de la France, dans le département de la Marne. Classée comme la 14ᵉ meilleure ville étudiante du pays, elle compte environ 200 000 habitants dont 35 000 étudiants. Ces étudiants représentent presque 18% de la population de la ville. Reims est d’ailleurs une ville étudiante tournée vers l’international. Près de 10% des étudiants à Reims sont des étudiants internationaux.  

Des milliers d'étudiants cherchent chaque année un logement étudiant à Reims. Mais quels sont les types de logements étudiants prisés par ces étudiants français et internationaux ? Combien prévoir pour une location étudiante à Reims ? Quel quartier choisir à Reims ? Immojeune répond à toutes ces questions dans ce texte !

Reims, ville étudiante très populaire

Reims est une ville étudiante très populaire. Le nombre d'étudiants qui décident de rejoindre cette ville ne cesse d'augmenter. En plus d'avoir une vie culturelle riche, Reims dispose d’un pôle universitaire important. D'après les dernières statistiques, Reims comptabilise près de 35 000 étudiants nationaux et internationaux.

Si Reims attire plusieurs étudiants du monde entier, c'est parce qu'elle est le centre de plusieurs établissements d'enseignement populaire. Parmi ces établissements, l'Université de Reims Champagne-Ardenne est celle qui fait la réputation de la ville.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne est une université pluridisciplinaire et multisites. Elle offre des formations de qualité alliées à une offre considérable d’activités culturelles, sportives, etc.
Outre l'université de Reims Champagne-Ardenne, Reims abrite aussi le NEOMA Business School spécialisé dans le domaine de la gestion, l'Institut d'Études Politiques, Sciences Po Asie, ESI Reims et plusieurs écoles d’ingénieurs.

Les points forts de la vie étudiante à Reims

Les activités culturelles et sportives à Reims

À Reims, la vie étudiante ne se résume pas uniquement aux cours. En effet, Reims est le centre de plusieurs activités culturelles et sportives.

En dehors des salles de classes, durant les temps libres, les étudiants peuvent explorer la richesse du patrimoine de Reims. En effet, Reims possède trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les étudiants peuvent par exemple visiter la cathédrale Notre-Dame de Reims, la porte de Mars, la place Royale, le musée de la Reddition, etc. Ils peuvent aussi participer à des événements culturels comme des concerts, des théâtres, des expos, etc. Pour les amateurs de sport, Reims abrite des salles de sports, des terrains de sports où les étudiants peuvent se défouler.

Une vie nocturne animée

La vie nocturne à Reims est animée. Elle offre aux étudiants plusieurs options pour se divertir après les cours. Les bars branchés, les discothèques et les cafés, surtout ceux qui se trouvent en centre-ville, accueillent du monde.

Les services dédiés aux étudiants à Reims

Reims est considéré comme la douzième ville de France grâce à sa population. Elle abrite en effet près de 200 000 habitants. On retrouve donc dans cette ville tous les services et équipements nécessaires à une vie étudiante, festive et sportive bien remplie.

Une proximité avec Paris

Paris se situe à 45 minutes de Reims en TGV. Les étudiants qui habitent à Reims peuvent donc profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale.

À savoir que les logements étudiants à Reims sont beaucoup moins chers qu'à Paris. Les conditions de vie à Reims sont également plus faciles que celles de la capitale.

Reims, une ville ouverte à l'international

Reims est proche des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Pour rejoindre ces pays depuis Reims, comptez entre 1 h 15 et 2 h 30 en voiture.

L'offre de logements étudiants à Reims

La résidence étudiante

Si vous vivez à Reims, vous pouvez louer une chambre en résidence étudiante durant vos études.
La résidence étudiante à Reims offre une expérience unique. Souvent géré par le CROUS, ce type de logement propose différentes catégories de chambres dont la chambre individuelle, la chambre partagée et le studio meublé équipé. 

La résidence étudiante est très pratique, car elle est généralement située près de l'université. Elle offre donc un accès facile aux cours. Mais elle permet également d'accéder aux commerces et aux transports en commun.
Dans une résidence étudiante, les charges sont souvent comprises dans le loyer. Cela vous permet de simplifier votre gestion budgétaire des étudiants. En vivant dans une résidence étudiante, vous créez des liens avec d'autres étudiants. En effet, de nombreux étudiants occupent le bâtiment. Cette option pratique garantit aux étudiants une immersion complète dans la vie universitaire tout en leur offrant le confort nécessaire pour se concentrer sur leurs études dans la charmante ville de Champagne.

L'appartement individuel

Vous souhaitez avoir plus de liberté, d'intimité et d'indépendance durant vos études à Reims. La meilleure option serait de louer un appartement individuel.
L'appartement individuel est une option prisée par plusieurs étudiants qui décident de se loger à Reims. L'appartement se décline en différentes configurations. Vous pouvez louer un appartement meublé équipé de type studio, ou un logement plus spacieux.
En choisissant un appartement vide plus spacieux, vous pouvez créer votre propre espace de vie.
L'appartement meublé équipé ou le studio quant à lui offre un confort optimal. Il facilite l'installation et favorise la concentration.
Opter pour un appartement individuel offre également une flexibilité en termes d'emplacement. En effet, vous pouvez choisir le quartier à Reims qui correspond à vos préférences, que ce soit près du campus, du centre-ville animé ou dans des quartiers plus calmes. Et même si le prix du loyer peut varier, l'appartement répond aux besoins de chaque étudiant. 

La colocation

La colocation est devenue très populaire à Reims. Près de 30% des étudiants choisissent de vivre en colocation.

Vous souhaitez vivre avec d'autres étudiants et vous faire des amis rapidement ? Vous pouvez aussi chercher des chambres libres dans des appartements partagés en colocation à Reims.
En louant une chambre en colocation, vous aurez votre propre chambre pour garder une part d'intimité. En revanche, la cuisine, la salle de bain et le salon sont partagés. Meublées et souvent équipées, ces chambres offrent un bon compromis entre l'indépendance et la sociabilité.
Dans une location de chambre en colocation, le loyer inclut généralement toutes les charges. La colocation favorise également les échanges culturels et renforce le sentiment de communauté. Ce qui est un grand avantage si vous êtes nouveau venu dans la ville.

Les prix moyens des loyers

Le loyer pour un logement étudiant à Reims est plus abordable par rapport aux autres grandes villes de la France et ses villes voisines comme Metz par exemple. En effet, le budget moyen d’un étudiant à Reims est de 400 euros.

Dans tous les cas, sachez que le prix d'un logement étudiant à Reims dépend toujours du type de logement choisi, de sa taille et de son emplacement. 

Si vous souhaitez louer une chambre équipée dans des résidences étudiantes gérées par le CROUS à Reims, vous devez prévoir environ 350 euros par mois. Si vous souhaitez louer une chambre équipée dans des résidences étudiantes privées, vous devez prévoir un peu plus, 400 euros par mois. La moyenne pour une chambre en colocation à Reims est de 360 euros approximativement, en fonction du nombre de locataires. On monte à 450 euros pour un studio individuel avec les meubles et les équipements. L'appartement T1 est loué à environ 500 euros et l'appartement T2 est loué à environ 650 euros. 

Les meilleurs quartiers pour son logement étudiant à Reims

Les quartiers les plus choisis par les jeunes qui cherchent un logement étudiant à Reims sont le Centre-Ville, Courlancy, Croix-Rouge Université et Hincmar. Ces quartiers sont très prisés, car ils se trouvent près de l'Université de Reims.

Le centre-ville

Le centre-ville de Reims abrite de nombreux lieux d'intérêt. On peut par exemple parler des bâtiments historiques, des monuments, des sites de loisirs, des espaces verts. Le centre-ville de Reims offre également un accès facile à la gare principale. Ainsi, en vivant dans un logement dans le centre-ville,vous serez donc proche de nombreux endroits populaires. De plus, l'université de Reims se trouve à seulement une trentaine de minutes en transports en commun depuis le centre-ville.

Courlancy

Courlancy se trouve au sud du centre-ville de Reims. Il est bien desservi par les transports en commun. Depuis ce quartier, vous pouvez donc vous rendre un partout. 

Courlancy est également très populaire, car il abrite le parc Léo Lagrange, un véritable attrait. Le parc Léo Lagrange dispose d'un grand espace vert, d'un lac, d'un skatepark et d'autres espaces pour se détendre et pour des activités de loisirs.

Croix Rouge Université

Le quartier Croix-Rouge se trouve au sud-ouest de Reims. Il se trouve au centre des gares Champagne-Ardenne TGV, Reims-Maison-Blanche, Franchet d'Esperey et la gare SNCF du centre de Reims. Il est traversé par les lignes de tramway (A et B) et les lignes du Citura (ligne 4, ligne 7, ligne 11, ligne 12 et ligne 13).

Le quartier Croix-Rouge est très apprécié, car il offre un paysage urbain et une ambiance animée. Il dispose de divers services et infrastructures de transport, de commerce, d'éducation, de sport, de loisir, de culture, de santé.

Hincmar

Hincmar est située à côté du Centre-Ville, vers le sud. Le prix du loyer pour un logement étudiant dans cette zone est assez bas par rapport aux autres quartiers.

Les moyens de transport à Reims

Reims est bien desservi. Il propose des déplacements en tram, en bus et permet une liaison directe avec des TER. 

Le transport en commun

Le tram et le bus à Reims sont gérés par le réseau Citura. Ces transports en commun vous permettent de vous déplacer d'un quartier à un autre, de rejoindre votre université ou votre lycée, le commerce et les différents points d'intérêt.

Les bus et les tramways à Reims circulent 7j/7 de 5 h 15 à 00 h 25. Les tickets peuvent être achetés et rechargés à la Boutique CiTURA située au 6 rue Chanzy, aux distributeurs des stations Tram et chez les commerçants-revendeurs. Certains tickets peuvent également être achetés dans les bus.

Le TER

Pour se déplacer dans le Grand Reims, et aux alentours, vous pouvez utiliser le TER. Plusieurs lignes vous permettront de rejoindre différents endroits comme le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, Epernay ou Châlons-en-Champagne. Le TER accepte le vélo à bord si vous utilisez le vélo pour une partie de votre trajet qui ne peut pas être accessible à pied.

Logement étudiant Reims : ce qu'il faut retenir

Reims se positionne en tant que destination étudiante attrayante, offrant un cadre dynamique entre études, culture et vie sociale. Avec son statut de 14ᵉ meilleure ville étudiante de France, elle accueille près de 30 000 étudiants, représentant 17% de sa population. Les établissements d'enseignement renommés, les activités culturelles et sportives, ainsi que la vie nocturne animée contribuent à son attractivité. La diversité des logements, des résidences étudiantes aux appartements individuels ou en colocation, répond aux besoins variés des étudiants. Reims, ouverte à l'international, offre un coût de la vie abordable et une proximité avec Paris, consolidant son statut de choix pour les étudiants français et étrangers.

Vous recherchez un logement étudiant à Reims ? Faites appel à une agence spécialisée comme Immojeune. En faisant votre recherche de logement étudiant à Reims sur Immojeune, le processus sera simplifié. Les annonces actualisées facilitent la sélection. L'assistance de l'agence simplifie la constitution du dossier et la recherche de garant. Ainsi, tournez-vous vers Immojeune pour trouver le logement idéal !

FAQ - Logement étudiant à Reims en France

Comment trouver un logement étudiant à Reims pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la ville Reims, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Reims (51100).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Reims ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, compléter votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une offre. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Reims, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Reims ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Reims est de 584.56€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Reims est de 470.59€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Reims ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Reims ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Reims ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.