Nombre d'habitants : 295 542 |  Nombre d'étudiants : 55 000 | Loyer moyen mensuel d'un studio à Montpellier : 480 euros | Loyer moyen mensuel colocation à Montpellier : 408 euros

Montpellier, une ville étudiante d’excellence

Également appelée la Surdouée, Montpellier est une commune de France située au centre de la région Languedoc-Roussillon. Avec près de 290 000 habitants, c’est une ville très active qui figure  parmi les plus grandes de l’Hexagone. D’ailleurs, elle tient ce dynamisme de la population étudiante qui constitue 20 % de l’effectif total des habitants. Située en bordure de mer et disposant de petits restaurants chics et de rues piétonnes, elle offre une douceur de vie inégalable. Grâce à cette qualité et à son attractivité, elle se classe 5e parmi les meilleures villes étudiantes de France 2021-2022.

Les journées des étudiants qui passent une année académique à Montpellier ne se limitent pas à étudier. Située au cœur de la région, la ville a beaucoup à offrir. Elle est particulièrement agréable et riche, d’autant plus qu’elle s’adapte au budget de la communauté étudiante. Que ce soit en termes de logement ou de loisir, le prix à Montpellier est accessible à cette dernière. Elle offre également de nombreuses opportunités de rencontres professionnelles pour les jeunes actifs. Les avantages de la vie étudiante à Montpellier sont nombreux outre son cadre convivial. Avec le climat méditerranéen de la ville, vous pourrez profiter de la mer durant toute l’année.

Étudier à Montpellier

Figurant parmi les meilleures villes étudiantes de France, Montpellier accueille de nombreux établissements de formation. Entre de grandes écoles réputées, un climat privilégié et un cadre de vie très demandé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier. Concernant le campus, Montpellier abrite la sixième plus grande université de France. Classée parmi les plus anciennes de l’Hexagone, elle compte actuellement 3 UFR (Unité de formation et de recherche).

Aussi, les nouveaux étudiants auront le choix entre l’université de droit et de médecine, Montpellier III – Paul-Valéry et l’université du Tiers-Temps. Outre ces institutions, vous avez également la possibilité de choisir une école spécialisée pour déposer votre dossier. La localité recèle notamment une école de management, une école de commerce et une école de mode entre lesquelles vous allez choisir celle qui vous convient, en fonction de votre spécialisation.

Montpellier est une ville vivante avec une population jeune et en grande partie étudiante. Aussi, elle propose de nombreux services et avantages aux étudiants. Entre la réduction dans la salle de fitness, dans les bars et la salle de spectacles, les services sont généralement des abattements d’ordre pécuniaire. Si vous prenez une chambre dans une résidence étudiante ou dans un campus, il se peut que l’établissement propose d’autres services. Par ailleurs, pour aider à la recherche de logement, la ville a mis en place le « Salon espace logement ». Ce dernier conseille les étudiants sur l’espace à rechercher en fonction du budget et de la zone d’étude. 

Les logements étudiants à Montpellier

Attirant de nombreux étudiants chaque année, Montpellier est reconnue pour son ambiance et son cadre de vie convivial.  Outre l’offre de formation disponible, la localité propose également un large choix de résidence en location destinée aux étudiants. De plus, vous pouvez choisir entre la colocation avec une chambre ou la location d’un appartement de type studio meublé et entièrement équipé.

Les studios constituent 19 % des résidences dans la localité. Ce type de logement est très prisé par la communauté étudiante, surtout dans le centre-ville. Le loyer mensuel pour un studio vide est de 400 euros en moyenne. Toutefois, une résidence vide ne correspond pas forcément aux besoins de tous les étudiants. Ces derniers ont généralement besoin d’un appart prêt à être occupé. En outre, si le studio est équipé et meublé, le loyer est de 480 euros en moyenne.

Des étudiants dans une salle de classe travaillant sur leurs ordinateurs portables, surveillés par leur professeur

Les logements avec deux pièces, quant à eux, représentent 24 % des résidences dans la localité. Ce type d’appartement est moins recherché qu’un studio. Toutefois, il correspond à la demande des étudiants aisés et des jeunes actifs. C’est également une alternative aux studios si vous avez besoin de plus d’espace dans votre résidence. Équipé et meublé, un appart deux-pièces se loue très vite s’il est situé à proximité du campus. Aussi, si vous souhaitez ce type de résidence, vous pouvez réserver sur la page.

Les résidences T3 et T4 occupent 44 % du parc immobilier de la localité. Composé d’une salle commune et d’une chambre pour chaque locataire, ce type d’appartement est généralement en colocation. De plus, les logements de grande surface sont généralement équipés et meublés en plus de bénéficier d’une connexion internet. En fonction de l’espace, le loyer pour une résidence étudiante en colocation est de 408 euros en moyenne.

Pensez à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à des aides financières comme une allocation logement. Dès lors, vous pourrez monter votre dossier et bénéficier des services des organismes responsables. Vérifiez aussi si le montant du loyer correspond à l’encadrement pour chaque type de logement étudiant à Montpellier. Le principal atout des résidences étudiantes de la localité est que vous profitez de nombreux avantages. Les étudiants ont par exemple accès à une connexion internet dans la chambre. 

Le choix du quartier à Montpellier

Pour trouver la bonne résidence, le bon espace ou la bonne chambre, vous pouvez également choisir en fonction du quartier. De plus, la sélection de ce dernier en fonction de vos habitudes vous facilitera la tâche durant votre année académique.

Saint-Roch

Le quartier Saint-Roch est l'épicentre de la vie étudiante à Montpellier. Situé au cœur de la ville, il offre une multitude de bars, restaurants et boutiques. Les étudiants peuvent facilement accéder aux transports en commun, notamment le tramway, pour se rendre aux universités et aux écoles.

Saint-Eloi

Saint-Éloi est également prisé des étudiants. Avec ses nombreux studios et appartements en location, il offre une atmosphère dynamique, propice aux rencontres entre jeunes. La proximité avec le centre-ville et les écoles en fait un choix judicieux.

Ritcher

Pour ceux qui préfèrent être à proximité des établissements universitaires, le quartier Richter est idéal. Il abrite le campus Richter et propose de nombreuses résidences universitaires. Les logements y sont souvent bien équipés, meublés et proches des salles de cours.

Port-Marianne

Modernes avec des touches futuristes, Port-Marianne a tout pour plaire. Située dans le sud-est de Montpellier, la zone est en plein développement. C’est également le quartier étudiant par excellence. Port-Marianne accueille également Kley, une résidence étudiante située au cœur du secteur. Il abrite également le pôle universitaire Richter qui est à quelques minutes de la résidence Kley. Avec son caractère écologique et son cadre, les studios équipés et meublés sont très recherchés dans cette zone.

Le Boutonnet

Situé au cœur de la localité, le Boutonnet est un quartier pittoresque à l’allure de village. Il est surtout plébiscité par la communauté étudiante pour sa proximité avec l’université Paul-Valéry. Il se trouve également à quelques minutes des UFR Droit et Pharmacie. D’ailleurs, il abrite un campus accueillant près de 1 000 étudiants dans des résidences sécurisées.

Les transports montpelliérains

Concernant les transports, Montpellier est très bien desservie. Elle dispose notamment d’un réseau de bus avec près de 36 lignes, dont deux nocturnes. Ces dernières permettent de joindre les différents quartiers de la localité jusqu’à 1 heure du matin. Toutefois, en fonction des embouteillages, les trajets en bus peuvent durer quelques minutes, surtout dans le centre.

La localité dispose également de 4 lignes de tramway mises en service depuis les années 2000. La ligne 1 permet d’effectuer la liaison entre Mosson et Odysseum. La ligne 2 relie Saint-Jean-de-Védas et la commune de Jacou. La ligne 3 du tramway assure la desserte entre Juvignac et la commune française de Pérols. La ligne 4 est une circulaire et reprend certaines portions des autres lignes de tramway.

À noter que vous pouvez bénéficier de réductions étudiantes lorsqu’il est question de transport. Vous aurez donc plus de facilité pour vous déplacer depuis votre logement étudiant à Montpellier.

Les activités culturelles et nocturnes

Montpellier propose un large choix d’activités accessibles aux étudiants et jeunes actifs. Certaines se situent à proximité de grandes universités et écoles de Montpellier. Vous pourrez notamment y trouver des cinémas, des musées, des sites historiques, une salle de concert, etc. Vos semaines seront rythmées par les différents évènements et sorties possibles dans la localité. Bien évidemment, Montpellier est aussi très animée le soir dans ses différents bars, pubs, boîtes et clubs. Un logement étudiant bien placé à Montpellier est donc un réel atout.

Conseils pour choisir un logement étudiant à Montpellier

Pour choisir un logement étudiant à Montpellier, voici nos conseils : 

Logement étudiant Montpellier : ce qu'il faut retenir

Pour une expérience universitaire enrichissante, choisissez correctement votre logement étudiant Montpellier. Le logement choisi doit répondre à vos besoins, à vos préférences et à votre budget. Vous pouvez réserver une chambre en résidence, vivre en colocation, louer un appartement ou un studio. Quant au choix du quartier, pour plus de praticité, vivez auprès du campus. Sinon, assurez-vous que le quartier choisi est bien desservi par les transports en communs. Pour la recherche de logement, vous pouvez consulter le site de Immojeune. Immojeune publie plusieurs annonces de logement étudiant Montpellier et dans d’autres villes françaises.

 

FAQ - Logement étudiant à Montpellier en France

Comment trouver un logement étudiant à Montpellier pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la commune Montpellier, filtrez votre recherche de location en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Montpellier (34000).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Montpellier ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, compléter votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une offre. Le gestionnaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Montpellier, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Montpellier ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Montpellier est de 766.16€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Montpellier est de 564.33€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Montpellier ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Montpellier ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Montpellier ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.