Nombre d'habitants : 344 460|  Nombre d'étudiants : 32 802|   Loyer moyen mensuel d'un studio à Nice : 576 euros|   Loyer moyen mensuel colocation à Nice : 750 euros

Nice, une ville étudiante par excellence

Connue pour son carnaval (le plus grand carnaval de France), ses paysages et son climat, Nice est une ville pleine de potentiels et attractive. La Baie des Anges et la Promenade des Anglais sont les sites les plus visités par les touristes, tandis que les quartiers de la vieille ville et du port les plus dynamiques. Nice est située au cœur des Alpes Maritimes et la deuxième ville de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), après Marseille. À quelques minutes de la frontière italienne, au sud-est de la France, Nice bénéficie d'un climat méditerranéen avec un fort ensoleillement et des températures rafraîchissantes.

Nice est délimitée par Sain-André-de-la-Roche au nord, Saint-Laurent-du-Var à l’ouest et Èze à l’est. Cette capitale des Alpes Maritimes est entourée de plusieurs collines et constituée de 41 quartiers. 

Très cosmopolite, avec 344 460 habitants, la population nicéenne est composée de 15 % d’étrangers. La Promenade des Anglais abrite de nombreux hôtels haut de gamme. La ville maintient ses atouts touristiques naturels tout en développant l'offre culturelle. De nombreux musées y sont implantés, comme Matisse qui est situé sur la colline de Cimiez et surplombe la vieille ville. 

En plus de ses attraits touristiques, Nice profite aussi aux jeunes universitaires, ne serait-ce que par la présence de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Les jeunes souhaitant y suivre leurs études doivent chercher un logement étudiant à Nice.

De plus, le parc immo de la ville est très diversifié. Résidence étudiante, appartement à l’étage ou chambre chez un particulier, Nice regorge de logements étudiants, souvent à proximité de  faculté.

Les transports à Nice

Comprenant tram, gare TGV, bus, aéroport international mais aussi vélos, Nice est très bien desservie. Elle offre plusieurs services de transport facilitant le déplacement d’un bout à l’autre de la ville. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous rendre, depuis votre résidence étudiante à Nice, à votre faculté/école ou votre lieu de travail étudiant. La Promenade des Anglais, le principal axe de circulation de la localité, peut être parcourue en voiture ou en bus. Vous pouvez aussi y circuler à vélo grâce à la piste cyclable.

Les vélos bleus (vélos en libre-service) sont disponibles dans toute la ville pour permettre à quiconque de se déplacer rapidement de quartier en quartier à toute heure. La gare SNCF (Sigle de société nationale des chemins de fer Français), dans le centre de Nice en proche banlieue, est faite pour les déplacements à grandes distances.

La proximité de l’aéroport de Nice permet d’accéder à de nombreuses destinations en France et à l’étranger (un des plus gros aéroports de France).

Trouver un logement à Nice

Trouver des logements à Nice peut sembler difficile pour un étudiant, surtout parce que la localité est assez chère au niveau immo. Toutefois, choisir une résidence étudiante vous permet de bénéficier de certains avantages.

Les résidences étudiantes à Nice

Si votre choix se porte sur les résidences étudiantes, Nice en abrite plusieurs, comme Studea, Estudines ou Student. Pour aider encore plus les étudiants, elles offrent chacune des services optimisant le confort quotidien, tels que l’équipe de ménage et la cafétéria. Mais elles disposent aussi dans chaque logement une cuisine bien équipée.

Studea, un centre spécialisé dans l’investissement immo pour étudiants, dispose d’une résidence au cœur du centre-ville de Nice. À proximité de plusieurs facultés, notamment du Centre universitaire méditerranéen, elle offre des logements adaptés à la vie étudiante. Pour les studios, leurs superficies sont comprises entre 18 et 32 m2. Cuisine équipée, meubles de bureau, lit et coin salon, la résidence de Studea offre un confort indéniable. Le loyer de l’immo est compris entre 579 et 729 euros.

Les services au sein de la résidence se divisent en deux. D’une part, la connexion internet à haut débit, l’accès à la cafétéria, aux salles d’études et réunion, les linges de maison, un intendant et l’interphone sont gratuits. D’autre part, la laverie, les distributeurs de boissons et plats chauds, le petit déjeuner ainsi que le service ménage font partie des services à la carte. Avant de réserver, vérifiez les infos publiées sur le site de Studea, des offres intéressantes sont parfois disponibles.

Pour les résidences d’Estudines, la ville de Nice en abrite 3. Une résidence à Saint-Augustin, une autre à la Méditerranée et une dernière dans le quartier de Baie-des-Anges.

La résidence Estudines Méditerranée vous offre presque les mêmes prestations que celles de Studea. Ainsi, elle propose des services inclus dans le loyer, tels que le contrôle d’accès, le fer à repasser, le local à vélo, le kit de linge et la connexion internet. Les logements disponibles dans une résidence Estudines sont les appartements de type T1 et T1 bis (ayant une mezzanine). Le loyer d’un T1 est à partir de 444 euros, tandis que celui du T1 bis s’élève à 707 euros. Tous les appartements contiennent des meubles modernes et des équipements à la pointe de la technologie. La proximité de ces logements avec la faculté des Lettres et Sciences humaines constitue un réel avantage pour ceux qui veulent y faire ses études.

Pour une résidence Student ou Student Factory Nice, l’engagement se fait pour une année d’études. Il vous est nécessaire d’avoir un garant habitant en France ou une organisation de garantie afin de réserver votre logement. Vous pouvez choisir entre un studio, un appartement T2 ou T3, des logements à l’étage ou au rez-de-chaussée. Tout comme les autres résidences, Student met à votre disposition des meubles pour chaque type d’appartement. Le prix de la location est à partir de 594 euros.

Les logements étudiants chez les particuliers

Vous loger chez un particulier est aussi possible. Certains propriétaires mettent à la disposition des étudiants leur bien à Nice. Il est par exemple possible de trouver un appartement à deux-pièces pour un ou deux étudiants. Le logement ainsi proposé est souvent meublé, avec un kit vaisselle, un four à micro-ondes et une machine à laver. Le loyer mensuel de ce type d’immo s’élève à 750 euros pour 40 m2.

Parfois le propriétaire rénove sa résidence pour pouvoir accueillir plus d’un étudiant. Généralement mis en location pour les jeunes étudiantes, ce type de bien comporte plusieurs pièces. Des chambres avec des meubles, une pièce commune, une salle de bains et une cuisine équipée, la colocation constitue un très bon choix pour commencer son année universitaire. Elle permet d’économiser, car les charges sont partagées entre les colocataires. Vous pouvez par exemple départager le prix de l’abonnement à internet. De plus, loger dans une résidence de particulier vous permet d’expérimenter ce qu’est la vraie indépendance, sans les services étudiants. Cette option nécessite un budget mensuel de 750 euros. 

Pour les studios, avec terrasse vue sur mer et piscine, le loyer mensuel est de 750 euros pour 23 m2. Installé dans un quartier calme et sécurisé, ce type de logement offre un confort non négligeable. Le propriétaire met à votre disposition un équipement complet (chauffage, machine à laver, télévision et four à micro-ondes) et des meubles confortables (lit, bureau, rangement). À quelques mètres de l’IUT (Institut universitaire de technologie) Nice Côte d’Azur, un studio peut accueillir un ou deux étudiants maximum. Pour plus d’infos sur la colocation, ImmoJeune a répertorié plusieurs annonces.

Vous pouvez aussi choisir d’habiter avec une personne âgée. Ce type de location est organisé par des associations. Cette cohabitation intergénérationnelle est l'occasion de vivre une belle expérience. Généralement, le loyer est gratuit. Seule une cotisation allant de 200 à 390 € par an est à payer. Le principe de ce type de collocation est d’offrir vos services au senior en échange de la location gratuite d’une chambre. Vous aurez alors droit à une pièce avec un lit et un meuble de rangement. La cuisine est aussi à votre disposition. Les règles au sein du logement dépendent de la formule que vous choisirez. Vous pouvez vous renseigner auprès des associations responsables pour avoir plus d’infos.

Les avantages des étudiants à Nice

Nice offre plusieurs avantages aux étudiants. Des services et aides financières ou activités culturelles et nocturnes, etc., cette ville a tous les atouts nécessaires pour réussir une vie étudiante.

Les services étudiants (accès à des aides financières)

Toutefois, il vous est possible de bénéficier des aides auprès des centres, tels que CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou CAF (Caisse d’allocation familiale). Leur but étant d’aider les étudiants en difficulté en termes de budget, ces organismes offrent des bourses ou des APL (Aides personnalisées au logement).

L’APL est accordée aux personnes qui louent ou possèdent (et vivent) un logement ancien situé en zone à forte demande. Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS ou l’Allocation de logement sociale. Les conditions de cette dernière varient selon votre location, chez un particulier ou en foyer.

 Si vous voulez bénéficier de ces allocations, un dossier est à préparer pour faire la demande. Dans cette démarche, il faut bien définir le type de logement que vous souhaitez réserver.

Par ailleurs, les jeunes peuvent bénéficier de plusieurs sortes de réductions, par exemples au niveau des transports ou des activités culturelles. Grâce aux différents pass proposés par la ville et le fournisseur de transport en commun, vous pouvez visiter tous les quartiers de Nice.

Les activités culturelles et nocturnes

Riche en événements culturels, Nice propose aux étudiants de multitudes activités. Opéra, théâtres, cinéma ou musée, ces endroits sont souvent très fréquentés par les jeunes étudiants. De même, les restaurants et terrasses constituent les principaux lieux de détente après les cours.

De plus, différents musées ou galeries d’art sont disponibles pour satisfaire les esthètes. Les vieux quartiers de la ville sont animés d’une ambiance qui leur est propre. Comme toute ville étudiante, Nice abrite plusieurs bars, clubs et boîtes offrant aux jeunes une vie nocturne bien dynamique. La ville est d’ailleurs réputée pour ses casinos et clubs VIP. Le rayonnement culturel des villes à proximité (Cannes et Monaco) assure aussi des événements de grande ampleur ou simplement des sorties uniques.

FAQ - Logement étudiant à Nice en France

Comment trouver un logement étudiant à Nice pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la ville Nice, filtrez votre recherche de location en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Nice (06000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Nice ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement créer votre profil, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une annonce. Le propriétaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Nice, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Nice ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Nice est de 682.52€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Nice est de 620.6€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Nice ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Nice ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Nice ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.