Nombre d'habitants : 318 187 |  Nombre d'étudiants : 56 800 | Loyer moyen mensuel d'un studio à Nantes : 522 euros |  Loyer moyen mensuel colocation à Nantes : 450 euros

Nantes : une ville étudiante

Située sur les rives de la Loire à exactement 50 km de l’océan Atlantique, Nantes est une commune de l’ouest de la France. Elle est également le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique. Classée 6e parmi les meilleures villes étudiantes 2021-2022, Nantes est une localité dynamique disposant d’un cadre agréable. Elle est également la 6e commune la plus peuplée de France avec près de 300 000 habitants. 18 % de ces derniers appartiennent à la communauté étudiante.

Proposant un large choix de formation, une approche interdisciplinaire et un cadre soigné, Nantes fait partie des localités étudiantes par excellence. Elle doit également cette qualité à son offre très diversifiée de résidence étudiante disponible à des prix très abordables. Outre ses formations et ses logements, Nantes met également à disposition un large panel de points culturels. Musées, salle de théâtre et festival musical, etc., l’étudiant a le choix entre les activités diurnes et nocturnes.  

Faire les études dans la ville de Nantes

Nantes propose à ses étudiants un vaste choix d’orientations pour suivre des études supérieures. Aussi, vous aurez le choix entre de nombreuses universités et grandes écoles de renommées. Entre la Fac qui propose une approche interdisciplinaire avec de nombreuses filières et des lycées proposant des BTS, le choix ne dépend que de vous. Autrement, vous avez également la possibilité d’intégrer une école de commerce, une école de management ou une école d’ingénierie. Avec ces écoles, Nantes couvre l’ensemble des offres de formation pour répondre aux attentes des étudiants.

Accueillant plus de 55 000 étudiants, Nantes doit son dynamisme à ces derniers. Afin de soutenir cette activité, la ville offre des aides et forfaits aux étudiants, et cela, dès le début de l’année académique. En fonction de l’emplacement et des logements, les étudiants ont également accès à différents services. Vous aurez notamment le choix entre le mode de restauration, le transport et autres durant votre séjour dans la ville. À noter que la majorité des places à Nantes disposent d’une connexion internet accessible aux étudiants.     

Les transports adaptés aux étudiants à Nantes

Outre son dynamisme et ses locations très accessibles pour la communauté étudiante, Nantes profite également d’une desserte efficace des transports. De plus, les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction de leurs frais de déplacement.

La ligne ferroviaire

En ce qui concerne la liaison avec les autres métropoles du Pays, Nantes dispose d’une gare accueillant les TGV (Train à grande vitesse) en provenance de Paris. L’accès le plus ancien se trouve au nord de la ville. Par ailleurs, Nantes est également desservie par les TER (Transport express régional) Pays de la Loire.

Le tramway

Nantes est également desservie par un réseau de tramway. Accueillant près de 124 000 voyageurs par jour, la ligne 1 relie la ville à Saint-Herblain et Ranzay. La ligne 2, quant à elle, permet sur un axe nord de rejoindre Orvault et Rezé. Elle permet à 94 000 personnes de traverser la ville chaque jour depuis son inauguration en septembre 1992. Concernant la Ligne 3 du tramway, elle assure la liaison des communes de Saint-Herblain, Orvault, Nantes et Rezé sur un axe nord-sud.  

Le busway

Le busway est un réseau de bus nantais à haut niveau de service. Il existe actuellement deux lignes permettant de desservir toute la ville. La 4 relie l’île de Nantes, le pôle d’échanges Greneraie, Saint-Sébastien-sur-Loire et le quartier des Bourdonnières. La 5, quant à elle, a repris l’ancien itinéraire de la C5 en partant de la Gare Sud.   

Le vélo en libre-service

Dans la ville nantaise, la communauté étudiante peut également opter pour des services plus écologiques. En effet, il existe des vélos en libre-service qui vous permettent d’être plus indépendant dans vos déplacements et accessoirement de faire du sport. De plus, ce type de transport est plus pratique pour accéder au campus depuis votre appartement ou votre résidence étudiante.    

Les activités disponibles dans la ville étudiante de Nantes

Très animée, la localité nantaise est riche en lieux et en évènements culturels. Ainsi, les étudiants peuvent accéder à diverses activités en dehors de la vie sur le campus. Entre excursions maritimes, activités sportives et visite de musée, la place dispose de nombreuses offres.    

Il est également possible de visiter des lieux iconiques, comme le château des ducs de Bretagne ou les machines de l’île. Si vous sortez de votre appartement la nuit, le Hangar à Bananes est un lieu privilégié outre les bars et les boites de nuit. Une réduction est habituellement proposée aux jeunes actifs et étudiants dans ces lieux. Vous pouvez notamment voir les annonces sur Internet ou demander par téléphone si l’offre est toujours d’actualité. 

Les types de logements étudiants à Nantes

Se loger dans la localité nantaise n’est qu’une simple formalité, puisque le secteur regorge de logements adaptés aux étudiants. Constitué de 81 % d’appartements et seulement 19 % de maisons, le parc immobilier correspond parfaitement à la demande étudiante.

L’appartement de type studio avec une chambre et une cuisine constitue 15 % des biens dans la localité. Équipé et meublé, ce type de résidence constitue la meilleure offre pour se loger à proximité d’un campus. Le prix du loyer pour un studio à Nantes dépend généralement du quartier et de la surface. En moyenne, vous devrez débourser 522 euros par mois pour la location d’un logement T1 équipé et meublé. Le loyer peut descendre légèrement si vous décidez de louer un studio vide. 

Les deux-pièces avec une chambre représentent 24 % du parc immobilier nantais. Les locations de ce type d’appartement se font généralement auprès des étudiants aisés. Si le logement est équipé et meublé, ce type de résidence peut également correspondre aux jeunes actifs. De plus, il constitue une alternative aux résidences une-pièce si vous avez besoin de plus d’espace de vie.

Outre les petits appartements, vous pouvez également opter pour la colocation dans l’agglomération. Disposant d’une salle commune, de chambre et de meuble, les grandes surfaces sont généralement en colocation. Les T3 et les T4 avec ce genre de location sont rares puisqu’ils sont très prisés par la communauté étudiante. Aussi, vous pouvez directement joindre le propriétaire par téléphone si vous trouvez une offre de collocation. 

Autrement, vous pouvez appeler le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) par téléphone pour des informations sur les logements étudiants. Si vous répondez à certains critères, vous pourrez bénéficier d’une aide concernant votre résidence étudiante. De plus, les logements proposés par le CROUS ont généralement la connexion à Internet et d’autres services intéressants.

La recherche d’un logement étudiant à Nantes 

Même si la localité nantaise ne fait pas partie de la zone A bis, elle offre l’un des meilleurs cadres de vie de l’Hexagone. Classé 6e dans le classement des villes étudiantes de France, le secteur propose des locations en fonction des quartiers. Aussi, vous pouvez choisir votre résidence étudiante en fonction de l’emplacement de votre campus ou école.

Le quartier Centre-Ville est un secteur incontournable pour les étudiants de la ville. Située au centre comme son nom l’indique, cette zone regroupe la majorité des transports en commun. Vous pouvez notamment y trouver un studio meublé à un prix légèrement plus élevé.

Le quartier Haut-Pavés-Saint-Félix se trouve à proximité du centre. Il abrite également un centre universitaire, ce qui permet à la communauté étudiante de se loger à proximité du campus. Vous pouvez y trouver un appartement meublé et équipé pour un prix variant entre 400 et 500 euros. En outre, vous pouvez également accéder à une résidence étudiante au sein du campus.

FAQ - Logement étudiant à Nantes en France

Comment trouver un logement étudiant à Nantes pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la localisation Nantes, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Nantes (44000).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Nantes ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une annonce. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Nantes, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Nantes ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Nantes est de 587.22€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Nantes est de 412.08€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Nantes ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Nantes ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Nantes ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.