Angers, une ville dynamique, située dans la région des Pays de la Loire, accueille tous les ans des milliers d’étudiants nationaux et internationaux. Très appréciée grâce à sa richesse en histoire, en culture et en opportunités, cette ville accueillante est devenue la destination favorite des jeunes désirant multiplier leur connaissances.

Vous êtes sur le point de commencer votre aventure universitaire à Angers ? Pour vivre confortablement dans cette charmante ville, il faut que vous dénicher le logement étudiant idéal. Angers propose différents types d’hébergement étudiant adapté à tous les besoins et à tous les goûts. Les logements étudiants à Angers varient en style et en taille. Les étudiants peuvent se loger dans un appartement spacieux avec de nombreuses pièces, dans un appartement de petite surface, dans un petit studio avec meuble et équipement, dans une maison équipée et même auprès des différentes résidences. Quant à la localisation, ils peuvent choisir un bien situé au cœur de la ville, à proximité de leur université ou dans un endroit environnant. D’ailleurs, pour vous aider dans votre recherche de logement étudiant à Angers, voici un guide.

Logement étudiant Angers : Focus sur le marché du logement étudiant à Angers

Le marché de l’hébergement pour les apprenants dans la ville d’Angers présente une dynamique intéressante. Cela est certainement dû à la croissance constante de la population estudiantine dans la ville. En effet, Angers fait partie des destinations les plus prisées. Elle attire des jeunes, provenant de toute la France et d’autres pays grâce à la réputation de ses institutions d'enseignement supérieur, de ses universités. Les chiffres le prouvent car 20% de la population angevine sont des étudiants. D’après les statistiques démographiques de la ville, sa population totale est d’environ 155 000 habitants dont 30 000 sont des étudiants.

Compte tenu des chiffres mentionnés ci-dessus, il est tout à fait normal que la demande en logement étudiant à Angers se fasse nombreux. Heureusement, qu’actuellement, à Angers, l’offre peut encore satisfaire la demande.

Parmi les logements étudiants à Angers, les logements les plus sollicités par les étudiants sont ceux qui se trouvent près de leur campus universitaire et du centre ville. En effet, les étudiants recherchent des solutions de logement qui leur permettent de vivre confortablement. Quant au type de logement, les appartements dotés de nombreuses pièces sont les plus prisés. En effet, ces appartements offrent la possibilité de partager le loyer avec des colocataires, ce qui réduit les coûts.

Concernant la localisation, à Angers, les logements étudiants sont répartis dans plusieurs quartiers. Le quartier favori des étudiants est celui de Saint-Serge. En effet, il se trouve à proximité de nombreuses facultés et écoles supérieures. Le trajet peut se faire en quelques minutes à pied ou en vélo. Celui de Saint-Barthélemy-d'Anjou est aussi très apprécié. En effet, il est facilement accessible grâce aux transports en commun, notamment à l'arrêt tram.

Les différents types d'hébergement pour les étudiants à Angers

À Angers, les étudiants peuvent choisir parmi différents types de logement. Ils trouveront sûrement celui qui correspondra à leurs préférences, leurs besoins et à leur budget.

Vous prévoyez de continuer vos études à Angers ? Voici les locations possibles.

La résidence universitaire : La majorité des étudiants Angevins choisissent de vivre auprès d’une résidence universitaire grâce à la praticité qu’elle offre. Ce type d’hébergement a une proximité imbattable avec les campus universitaires et souvent une communauté d'étudiants engagée. En revanche, elle peut parfois manquer d'intimité, étant donné que certains espaces comme la salle de bain, la cuisine, etc. seront partagés. Parfois, la chambre peut également être partagée avec d’autres jeunes auprès d’une résidence universitaire à Angers.

La colocation : La colocation est la plus prisée par les apprenants qui souhaitent partager une maison ou un appartement de plusieurs chambres avec d'autres personnes. Grâce à la colocation, les coûts seront réduits. Cependant, une colocation exige une bonne entente avec les colocataires afin de limiter les conflits. 

L’appartement : Les étudiants recherchant plus d’intimité et d’indépendance préfèrent se loger seuls dans un appartement individuel. Les appartements varient en taille, allant du studio meublé aux appartements avec plusieurs pièces. Même si cette option offre un espace personnel, elle peut parfois être onéreuse. 

Outre ces options, les apprenants peuvent aussi choisir de louer une chambre chez un particulier ou chez l'habitant.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons recueilli les avis d'étudiants sur leur expérience de logement à Angers. 

Avis 1 : Marie, étudiante en sciences sociales, a trouvé son bonheur dans une résidence étudiante du quartier Saint-Serge. Elle souligne l'aspect pratique de vivre à proximité de son université et d'autres jeunes partageant ses intérêts.

Avis 2 : Paul, étudiant en informatique, a opté pour une colocation dans le centre-ville d'Angers. Il apprécie la vie sociale animée et les économies réalisées en partageant le loyer avec ses colocataires.

Avis 3 : Sophie, étudiante en arts, a choisi un appartement dans le quartier de Saint-Barthélemy-d'Anjou, en raison de son accès facile à l'arrêt tram, ce qui lui permet de se rendre rapidement à son école d'art.

Plus d'informations sur les meilleurs quartiers à Angers

À Angers, choisir de se loger auprès d’un bon lieu est très important pour une expérience de vie estudiantine optimale. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons les quartiers les plus prisés des étudiants angevins.

Saint-Serge

Saint-Serge est l’endroit le plus prisé par les étudiants Angevins. Il se trouve à proximité immédiate de plusieurs universités et des écoles supérieures (à seulement quelques minutes à pied ou en vélo). Dans cet endroit, les étudiants peuvent se loger auprès des résidences étudiantes, louer un appartement seul ou en colocation.  D’ailleurs, ce lieu est bien desservi par les transports en commun. Les étudiants peuvent ainsi se déplacer aisément dans d’autres endroits de la ville.

Le Centre-ville 

Le centre-ville d'Angers est le quartier parfait pour ceux qui recherchent un environnement animé et dynamique. De plus, il offre un accès facile à une multitude de commerces, de restaurants, de lieux de loisirs ainsi que de toutes les commodités nécessaires à la vie d’étudiante. Cependant, dans le centre ville, le loyer est généralement un peu plus cher. 

Saint-Barthélemy-d'Anjou 

Saint-Barthélemy-d’Anjou connaît une croissance rapide de la demande de logements étudiants. Il est facilement accessible depuis le centre ville grâce à l'arrêt tram.  Il dispose de nombreux espaces verts, idéal pour ceux qui aiment la nature. De plus, dans cet endroit les apprenants peuvent profiter de toutes les commodités pratiques.

Vous hésitez sur le choix du lieu où loger à Angers ? Pour un choix optimal, prenez en compte tous vos besoins spécifiques en tant qu'étudiant. 

Conseils et astuces pour trouver sa nouvelle maison à Angers 

La recherche d'un logement étudiant à Angers peut être une tâche passionnante mais exigeante. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils essentiels à suivre lors de votre quête du logement idéal à Angers.

Définissez vos critères : Avant de commencer à chercher un logement étudiant à Angers, réfléchissez aux éléments importants pour vous, tels que votre budget, le type d'appartement que vous recherchez (studio avec cuisine et salle de bains, chambre meublée, etc.), la proximité de votre université, et les commodités à proximité. Cette étape vous permettra de cibler efficacement vos recherches.

Gérez votre budget : pour connaitre la somme que vous pouvez dépenser pour votre loyer, il est primordial de gérer son budget. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte vos entrées d'argent et vos dépenses (loyer, charges, frais de vie, etc.).

Commencez tôt : La demande de logements étudiants à Angers peut être forte, il est donc préférable de commencer vos recherches le plus tôt possible, idéalement quelques mois avant la rentrée universitaire. Cela vous donne une longueur d'avance pour trouver les meilleures offres.

Explorez diverses sources : Consultez les sites web de résidences étudiantes, les annonces en ligne. Utilisez différentes plateformes de location de logement étudiant comme celle de Immojeune pour découvrir les différentes options disponibles. 

Soyez préparé pour les visites : Lorsque vous planifiez des visites, assurez-vous de poser des questions pertinentes sur l'appartement ou la chambre meublée. Vérifiez les équipements, les conditions de location, et les frais supplémentaires éventuels. Prenez des photos pour vous aider à comparer les options par la suite.

Négociez le contrat de location : Lorsque vous avez trouvé le logement étudiant qui vous convient, ne négligez pas la négociation du contrat de location. Vous pouvez discuter des conditions de location, du prix de loyer, et de la durée du bail. Soyez clair sur vos attentes et vos besoins. A titre indicatif, le prix du loyer pour un logement étudiant à Angers varie de 400 à 800 euros.

Explorez les aides financières : Angers offre plusieurs aides financières aux apprenants, telles que les bourses et les aides au logement. Renseignez-vous auprès des organismes compétents, tels que les aides au logement du CROUS, pour savoir si vous êtes éligible à ces aides. Elles peuvent considérablement alléger le prix de votre logement étudiant.

Soyez vigilant : Malheureusement, il existe parfois des arnaques en matière de location. Assurez-vous de traiter avec des propriétaires ou des agences de confiance. Évitez de verser de l'argent en avance sans avoir visité le logement en personne.

En suivant ces conseils, votre recherche de logement étudiant à Angers devrait se dérouler de manière plus fluide. Prenez le temps de bien vous informer et de prendre des décisions éclairées pour garantir une expérience de logement étudiant positive dans cette ville accueillante des Pays de la Loire.

Logement étudiant Angers : ce qu’il faut à retenir

Angers, une ville dynamique des Pays de la Loire, attire chaque année de nombreux apprenants nationaux et internationaux grâce à ses opportunités d'apprentissage et son riche patrimoine culturel. Pour les apprenants qui souhaitent s'installer confortablement, la recherche du logement étudiant idéal est cruciale. Angers offre divers types de logements étudiants, du studio à la colocation, dans des quartiers prisés tels que Saint-Serge, le centre-ville, et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Avec une population étudiante représentant 20% de la population totale, la demande en logements est élevée, mais l'offre répond en grande partie à cette demande. D’ailleurs, si vous recherchez un logement étudiant à Angers, vous pouvez utiliser la plateforme de Immojeune.

 

FAQ - Logement étudiant à Angers en France

Comment trouver un logement étudiant à Angers pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la ville Angers, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Angers (49000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Angers ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, remplir votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une offre. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Angers, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Angers ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Angers est de 560.63€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Angers est de 456€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Angers ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Angers ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Angers ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.