Votre recherche de logement étudiant à Angers en France : ce qu'il faut savoir

Nombre d'habitants : 154 508  |  Nombre d'étudiants : 42 000 |   Loyer moyen mensuel d'un studio à Angers : 342 euros   |   Loyer moyen mensuel colocation à Angers : 482 euros

 

Angers, une ville étudiante pleine de potentiels

Sur la carte, Angers est localisée dans la région Pays de la Loire à l’ouest de la France. Préfecture du département de Maine-et-Loire, elle est la dix-huitième commune la plus peuplée du pays comprenant 154 508 habitants. La ville présente une hausse de population en 2021 et environ 5 000 emplois nouveaux ont été créés, ce qui confirme son attractivité, tant son dynamisme économique attire les jeunes actifs.

La ville d’Angers est un centre intellectuel pour l’Europe au XVe siècle. Elle abrite un siège de l’office communautaire de variétés végétales ainsi que Végépolys Valley (premier pôle de compétitivité horticole). Du côté environnement, la ville est aménagée de façon à bien accueillir les étudiants dans une localité seine et verte. Elle est considérée comme étant la localité la plus verte de la France. Elle abrite en tout 6 grandes forêts, 300 hectares de gazon grâce aux parcs de Balzac, Saint-Nicolas et Lac de Maine.

Avec de nombreux commerçants et restaurants, elle attire de plus en plus les jeunes actifs français. Dans ce sens, la mairie d’Angers vise à rendre la ville en cité technologique et intelligente. Ainsi, cela va permettre une bonne sécurisation de toute la localité, mais surtout l’avancée au niveau de l’économie. Les paiements se feront tous par mobile, ce qui facilitera le quotidien des habitants.

Au niveau immobilier, les quartiers de la ville abritent un parc immobilier dont la diversité des architectures offre un certain potentiel à la localité. Les prix sont assez accessibles pour tous, surtout pour ceux qui veulent commencer à vivre seul.

 

Louer un logement étudiant à Angers

ImmoJeune vous permet de consulter un grand nombre d’offres de logements adressées aux étudiants et aux jeunes actifs. Ces offres peuvent être issues de petites annonces de particuliers, d’agences immobilières ou de résidences calmes. Les types d’hébergement proposés vont d’un appartement meublé et équipé à une maison ou chambre vides.

Pour une location au sein d’une résidence étudiante, vous pouvez choisir entre une chambre aménagée ou un studio avec sdb (salle de bains) privative disponible. Le prix moyen de ce type d’appartement à une pièce varie entre 290 euros à 526 euros. Les charges, comme l’eau et l’électricité, sont généralement incluses dans le loyer. Une salle commune aménagée pour pouvoir interagir avec les autres résidents y est disponible. Souvent à quelques minutes des campus de l’université, une résidence étudiante constitue une solution pour ceux qui veulent faciliter leur vie universitaire.

Pour CROUS, le centre offre des logements soit en cité, soit dans des résidences. Pour les cités, il a entrepris des travaux de rénovation depuis 2018, le but étant d’améliorer l’ensemble du parc immobilier. Les logements de type chambre contiennent tous une sdb privative. Pour les logements plus vastes, le centre met à disposition des studios de 18 m2 avec cuisine bien aménagée. Pour les appartements en colocation, leurs superficies varient entre 27 m2 et 92 m2. Ils possèdent des chambres modernes (toutes équipées d’un meuble de bureau) et une pièce commune.

Vous pouvez également choisir de louer chez un particulier. Généralement, le particulier rénove son appartement avant toute location afin de l’adapter aux besoins de ses futurs locataires. Pour une maison aménagée à des fins de colocation (chambres meublées, cuisine équipée et jardin disponible), le loyer s’élève aux alentours de 420 euros. Pour un appartement à trois pièces avec meubles, d’une superficie de 74 m2, le prix peut aller jusqu’à 750 euros.

 

Les avantages pour les étudiants à Angers

Angers est une belle ville étudiante de la France reconnue pour sa qualité de vie et son taux élevé de réussite en licence. Ce bon résultat résulte de l’initiative de l’université à fournir un suivi annuel de chaque étudiant par des professeurs référents.

 

Les services étudiant sur Angers

L’Athènes de l’Ouest a créé un dispositif d’accueil des étudiants permettant à ces derniers de s’intégrer plus rapidement à la vie étudiante locale. Les nouveaux étudiants peuvent ainsi obtenir un chéquier de réductions et des accès gratuits. Des tarifs réduits sont également disponibles tout au long de l’année dans un large choix d’enseignes et d’activités. Des évènements d’accueils sont par ailleurs organisés à la rentrée universitaire afin de rassembler toute la communauté étudiante angevine.

Il est possible que votre future résidence étudiante propose des services complets. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce que vous aurez attendu d’une cité universitaire. Angers regorge entre autres des salles de sport et des transports en commun.

 

Les transports angevins

Les transports en commun sont l’un des points faibles de cette citée étudiante. Le réseau n’est pas optimal et, sans doute, pas suffisamment étendu. Cependant, grâce à ses espaces verts et ses rues piétonnes sécurisées, Angers est une ville agréable à parcourir à vélo ou à pied. Du coup, la ville est très attractive pour les plus sportifs. Avec les pistes cyclables, il est facile de relier le campus de Belle Beille au reste des écoles et universités en passant par le centre-ville ou Saint-Serge. Toutefois, la ville possède une ligne de tramway et treize lignes de bus. Quatre en sont disponibles pour ceux qui sortent le soir, et sept fonctionnent les dimanches. 

 

Les activités culturelles et nocturnes

Avec presque 1/5ème de sa population composée d’étudiants répartis dans toute la ville, vous ne serez jamais seul dans les rues lors de vos balades ou de vos activités. Angers propose des activités classiques comme des cinémas, des visites de musées et monuments. Des évènements temporaires sont aussi organisés par la ville et les associations étudiantes. De plus, sa proximité avec d’autres grandes villes permet aux étudiants de se déplacer facilement.

Pour ce qui est des activités nocturnes, Angers n’est certes pas la ville la plus animée, mais propose quand même une jolie sélection de bars, de boîtes et de clubs agréables où sortir le soir. Des réductions étudiantes sont disponibles dans ces endroits, donc pensez à vous renseigner préalablement afin de faire des économies.

 

FAQ - Logement étudiant Angers

Comment rechercher un logement étudiant à Angers ?

Sur le site Immojeune, spécialiste des logements étudiants, votre démarche est simplifiée afin d'aller plus vite. L'inscription n'est pas obligatoire pour débuter, il vous suffit d'entrer dans la barre de recherche la ville "Angers", découvrir les annonces immobilières et si besoin filtrer en fonction de vos besoins (loyer max, surface min, etc.).

Comment candidater à une annonce de location à Angers ?

Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous correspond pour louer à Angers, il suffit de vous inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous pourrez ainsi créer votre profil utilisateur, compléter votre dossier de candidature et déposer votre candidature en multipliant vos chances. Le propriétaire, l'agence ou la résidence, vous contactera en direct pour organiser une visite et signer le bail de location.

Comment obtenir des aides pour logement étudiant à Angers ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Angers concernant les aides telles que les APL /ALS / ALF ou déposer sur le site gouvernemental un dossier social étudiant (DSE) pour une demande de bourse.