Locataire

Location chambre chez l'habitant pour étudiant : comment trouver ?

Clock 4 minutes Clock Publié le 18/06/2021

location chambre chez l'habitant

Louer une chambre chez l’habitant est un concept très adopté surtout par les étudiants. C’est, avant tout, une solution économique pour se loger. C’est aussi un excellent moyen pour profiter d’une chambre déjà meublée et confortable. Les offres se présentent dans toutes les régions, il est facile de trouver un bel emplacement. Dans cette démarche, les demandeurs peuvent choisir une cohabitation intergénérationnelle ou dénicher une chambre de particulier à particulier.

 

Chambre à louer de particulier à particulier

Que vous soyez étudiant ou salarié en déplacement professionnel, la location d’une chambre chez l’habitant reste une option avantageuse sur 3 points :

  • Le budget
  • L'ambiance
  • Le confort

La location d'une chambre se réalise principalement de particulier à particulier, du fait que le propriétaire du logement vous accueille généralement chez lui. C’est une très bonne option pour éviter le recours à une agence immobilière impliquant des frais supplémentaires, tels que les frais de dossier et des conditions de versement en garantie. En effet, ces derniers peuvent être conséquents et inclure le paiement du premier mois de loyer et le montant du dépôt de garantie. Par ailleurs, il est possible de négocier le prix du loyer et d’obtenir un tarif encore plus attractif entre particuliers, notamment en échange de services comme de la garde d'enfant ou du ménage.

En outre, la cohabitation avec un particulier donne accès à d’autres avantages attrayants. Généralement, le propriétaire connaît bien la région et ses particularités. Il peut vous informer sur les différentes commodités comme les moyens de transport, les commerces disponibles ou encore l’emplacement des différents sites touristiquesaux alentours lors de votre séjour. Pour louer une chambre chez un particulier en tant qu'étudiant, sur ImmoJeune vous trouverez des offres de particulier sur toute la France.

Annonces chambre chez l'habitant

 

Chambre chez un senior : cohabitation intergénérationnelle

Parmi les jeunes étudiants qui se tournent vers la location d’une chambre chez l’habitant, beaucoup choisissent la formule cohabitation intergénérationnelle avec un sénior. C’est une manière simple de louer une chambre rapidement et pas cher. Certaines offres sont même gratuites contre services ou une présence régulière.

Avec cette option, il est possible de découvrir des logements spacieux situés dans un quartier calme et réputé dans les grandes villes. En contrepartie, le propriétaire qui est une personne âgée profite d’une précieuse assistance. Le concerné s’engage à garantir sa présence régulièrement. Il réalise des services d’aides, comme la préparation des repas, les courses ou une assistance administrative en fonction des besoins du propriétaire sénior. Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un logement, de nombreuses associations peuvent vous mettre en relation avec différents prestataires.

 

Comment louer une chambre ?

Pour un étudiant, une location chambre chez l’habitant est un bon compromis entre bénéficier d’un logement et réaliser des économies. Toutefois, dresser un dossier solide et rassurant multiplie les chances d’en trouver. Plusieurs documents vous seront demandés lors du dépôt de votre demande de location. Un dossier complet sera plus efficace, car il rassure le bailleur sur votre capacité à pouvoir vous acquitter de la location. Il doit contenir :

  • une fiche de renseignements vous concernant,
  • des photocopies de la carte d’identité et de la carte d’étudiant,
  • une attestation d’inscription à un centre de formation ou une convention de stage si vous êtes stagiaire.

Sur ImmoJeune, le dossier est à compléter directement en ligne depuis votre compte utilisateur.

Afin d’attirer l’attention du propriétaire, un dossier doit se démarquer. Une petite astuce est de joindre une page de garde. Ce document comporte l’essentiel du dossier et ajoute une touche d’originalité à votre demande. Du fait que vous allez cohabiter avec d'autres personnes de la maison ou d'autres locataires, il important de soigner votre présentation, d'ajouter une photo de vous et idéalement vous présenter par téléphone ou lors d"une visite.

Pour obtenir la location de la chambre, vous devez rassurer avant tout !

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Mobili Jeune : Tout savoir sur cette aide au logement

Lire l’article >

Locataire

Comment gérer votre budget étudiant pour la rentrée ?

Lire l’article >

Locataire

Qu'est-ce que la Loi ORE pour les étudiants ?

Lire l’article >