Grâce à sa diversité de logement étudiant, la charmante ville d’Annecy, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, précisément dans le département de la Haute-Savoie, se démarque des autres villes de la France. Connue pour son magnifique paysage, Annecy offre une qualité de vie exceptionnelle aux étudiants qui choisissent d'y poursuivre leur parcours universitaires.  

Annecy, une ville vibrante et pleine de vie

Située au cœur des Alpes, Annecy est une destination attrayante pour les étudiants à la recherche de logement. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle. Les étudiants à Annecy peuvent profiter d’un environnement naturel tout en poursuivant leurs études. Annecy propose une vie étudiante attractive ou les jeunes peuvent participer à de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives. Ils peuvent même s'impliquer dans des clubs, des associations et participer à des événements locaux. Annecy se trouve près de Genève, en Suisse et de Seynod. Cette ville, ouvre d'innombrable opportunités professionnelles et académiques. Les étudiants peuvent facilement explorer une autre culture et accéder à des ressources internationales.

Les établissements d’enseignement à Annecy

Annecy est le centre de plusieurs établissements d'enseignement renommés proposant différents domaines d’études. Voici quelques établissements populaires à Annecy : 

Annecy abrite également des établissements de formations continues comme : le Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement ou GRETA, le centre de formation TETRAS, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie : ITII

Les transports à Annecy

Annecy offre divers modes de transport pour les étudiants. 

Le bus 

Annecy possède un réseau de transports en commun composé de lignes de bus gérées par la Sibra (Société Intercommunale des Bus de la Région d'Annecy). Ces bus desservent la ville et ses environs.

Le vélo 

Annecy est une ville conviviale pour les vélos. Elle est dotée de plusieurs pistes cyclables et des stations de location de vélos en libre-service.

Les bateaux et les navettes

Le lac d'Annecy offre des options de transport aquatique. Vous pouvez naviguer en bateau ou en navette pour vous déplacer sur le lac.

Le train 

Vous souhaitez rejoindre d’autres villes françaises ? La gare d'Annecy est reliée au réseau ferroviaire national.

Le taxi 

Vous pouvez utiliser des services de taxi pour vous déplacer à Annecy. Le prix du trajet dépend de la distance à parcourir, de la durée et du moment de la journée (tarifs de nuit). 

Le covoiturage 

Ces derniers temps, le covoiturage est de plus en plus populaire dans la région. Il existe des plateformes en ligne pour organiser des trajets partagés.

La variété de logement étudiant à Annecy 

Durant vos années d'études dans cette ville du département de la Haute-Savoie (numéro 74), vous pouvez choisir parmi une variété d'options de logements étudiants. Chaque type de logement a ses propres points forts et points faibles. Beaucoup d’entre eux offrent une vue imprenable sur le Rhône, créant ainsi un cadre idyllique pour les étudiants qui souhaitent profiter de la beauté naturelle de la région.

L’appartement : Si vous êtes un étudiant et que vous recherchez plus d’intimité tout en étant indépendant, la location d’appartement est la meilleure solution. D’ailleurs, en louant un appartement, vous aurez la possibilité de personnaliser votre résidence. Les appartements à Annecy sont d’ailleurs, disponibles dans différentes tailles et configurations (le nombre de pièces, le style, la surface habitable, etc.). Malgré les avantages offerts par un appartement, notez qu’habiter dans ce type de maison durant ses études à Annecy peut être une option coûteuse.

Photo du centre ville de Annecy

Le studio : Tout comme l’appartement, le studio offre un espace privé où vous pouvez vivre en toute indépendance. La seule différence est que le studio a une surface plus limitée. Aussi, en général, le studio est toujours équipé et meublé. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de l’achat de meuble et équipement. Côté prix, la location de studios est généralement plus abordable par rapport à la location d’un appartement de plus grande surface ou la location d’une chambre auprès d’une résidence étudiante. Cela vous permettra de mieux gérer votre budget.

La résidence universitaire : ceux qui préfèrent un environnement communautaire durant leur études à Annecy choisissent de vivre auprès d’une résidence universitaire. Contrairement à l’appartement et le studio, la résidence universitaire offre une chambre meublée pour chaque étudiant. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de l’achat de meuble. Les autres espaces comme la cuisine sont quant à eux communs pour permettre aux étudiants de socialiser. Très avantageux, ce type de logement se trouve généralement près du campus. Les étudiants peuvent donc se rendre facilement aux cours. En revanche, sachez que la disponibilité des places auprès d’une résidence étudiante à Annecy est souvent limitée étant donné que la demande est particulièrement forte. 

La colocation : la colocation correspond à un logement partagé (maison ou appartement) entre plusieurs étudiants. Cette option est intéressante pour ceux qui ont un budget serré. Dans une colocation, chaque étudiant aura sa chambre. En revanche, les espaces communs, notamment la salle de bain et la cuisine seront partagés. Étant donné que la maison sera partagée, le loyer et les charges, eux aussi, seront divisés. Il en est de même pour les tâches ménagères et les responsabilités. 

La chambre chez un particulier : Vivre chez un particulier peut créer une ambiance plus chaleureuse et familiale. Cela peut être réconfortant pour les personnes qui viennent de loin et qui cherchent un environnement plus accueillant à Annecy.

Bref, sachez que chaque option de logement étudiant à Annecy présente ses avantages et ses inconvénients. Votre choix va dépendre de vos préférences individuelles, de votre budget et de vos besoins. Quoi qu'il en soit, Annecy offre une variété d'options pour répondre aux besoins diversifiés de sa population étudiante croissante.

Les meilleurs quartiers étudiants à Annecy

Lorsque vous recherchez un logement étudiant à Annecy, le choix du quartier ne doit pas se faire à la légère. Le quartier où vous habitez a un influence sur votre vie quotidienne. Un habitant dans un bon quartier, dans un quartier qui vous correspond, vous pourriez mieux vous concentrer sur vos études.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les quartiers les plus prisés par les étudiants à Annecy.

Le centre ville d’Annecy

Les logements étudiants en centre ville sont les plus prisés car ils se trouvent près de l’université de Savoie ainsi que d’autres écoles. Ces habitations se trouvent également à proximité des commodités nécessaires tels que les cafés, les commerces, les pharmacies, les églises (église Saint Maurice, église Saint Laurent, etc.). De plus, le centre ville offre une vie sociale animée, avec de nombreux événements culturels et festifs.

Annecy Le vieux

Les logements étudiants situés au cœur d’Annecy Le vieux sont généralement des maisons anciennes avec une petite surface. Ils sont faits pour les étudiants qui souhaitent se dépayser. 

Le Quartier d'Albigny, pour une superbe vue sur le lac

Situé le long du lac d'Annecy, le quartier d'Albigny propose un cadre paisible. Les bâtiments sur place offrent tous une vue sur le lac et les montagnes environnantes. En plus d'être à proximité du campus universitaire, ce quartier se trouve aussi près des parcs, des plages et des espaces verts.

Le Quartier des Marquisats

Le quartier des Marquisats se trouve un peu plus loin du centre-ville. Mais il est desservi par les transports en commun. 

Le quartier des Marquisats est très apprécié car il offre un cadre paisible et verdoyant, idéal pour les amoureux de la nature. C’est l’endroit parfait pour ceux qui aiment la tranquillité, tout en restant à proximité des commodités.

Préfecture et Courier 

Préfecture et Courier sont également des endroits bien situés. Les écoles et les commodités sont facilement accessibles depuis ces quartiers De plus, ils offrent de nombreuses résidences étudiantes et appartements disponibles. 

Photo de la ville d'Annecy

Le prix du loyer pour un logement étudiant à Annecy

Le prix du loyer à Annecy dépend de plusieurs critères comme la localisation, les commodités, le nombre de pièces et les services et les prestations inclus. A Annecy, les logements étudiants les plus simples coûtent en moyenne 450 euros mensuels. Les habitations dotées d’une plus grande surface, de plusieurs pièces et bien équipées, quant à elles, sont plus chères. Elles coûtent en moyenne 750 euros mensuels.

Pour faciliter l’accès à l’éducation, durant vos études à Annecy, vous pouvez demander des aides au logement, à condition de respecter certains critères. Parmi ces aides, on peut par exemple parler des : 

Les démarches à suivre pour choisir son logement étudiant à Annecy

Vous êtes prêt à rechercher votre logement étudiant dans la grande ville d’Annecy ? Pour faciliter votre recherche tout en garantissant une expérience de vie à la fois confortable et satisfaisante, suivez ces étapes.

Étape 1 : Déterminez votre budget 

Pour affiner votre recherche, établissez un budget en répondant à la question : “Quel est le montant que vous pourriez vous permettre pour payer votre loyer durant vos études à Annecy ?” Pour répondre à cette question, considérez votre source d’argent. Ensuite, comparez-le avec la totalité de vos dépenses : loyer, charges, services publics, frais de vie, transports et loisirs. La gestion du budget est très importante pour éviter les problèmes financiers. 

Étape 2 : Identifiez vos besoins en termes de logement étudiant

Avant de commencer la recherche, il faut que vous déterminiez vos besoins en termes de logement étudiant : Dans quel quartier souhaitez-vous habiter ? Quel type de logement préférez-vous ? De combien de pièces avez-vous besoin ? Quelles sont les prestations et les services dont vous souhaitez bénéficier en plus du logement ? Etc.

Étape 3 : Faites les recherches

Une fois le budget déterminé et les besoins identifiés, commencez à rechercher la location.

Pour la recherche, plusieurs options s’offrent à vous. Vous trouverez une annonce de location auprès des ressources en ligne tel que les sites web spécialisés en location de logement à Annecy, les plateforme spécialisés en logement étudiant comme Immojeune, les groupes de partages sur les réseaux sociaux, etc. 

Vous pouvez également explorer les sites d’une agence immobilière locale ou contacter l’agence immobilière directement pour dénicher l’annonce idéale. Si vous avez les moyens, l’agence immobilière peut également vous aider à l’achat d’un logement à Annecy. Ce professionnel accompagne en effet les particuliers dans la vente de leurs propriétés. 

Parfois, certains propriétaires se permettent d’afficher une annonce de location à Annecy sur le tableau d’affichage de votre établissement. Alors, jetez-y coup d'œil !

Dans tous les cas, pour avoir plus d'options et pour ne pas se précipiter, faites vos recherches quelques mois avant la rentrée. 

Étape 4 : Visitez les logements étudiants qui vous intéressent

Vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos critères (type, localisation, nombre de pièces, surface, etc.), demandez des visites. Les visites sont très importantes car elles vous permettront d’examiner l’état général de l’immobilier et de voir certains aspects pratiques comme la proximité des transports publics, des commerces, de l’université, etc.

Une fois la visite effectuée, si la chambre, le studio, la maison, etc. vous plaît, informez-vous avant de se décider. Vous pouvez par exemple demander l’avis des anciens étudiants qui se sont logés dans le bâtiment. Vous pouvez également demander les avis des voisins. Si vous souhaitez habiter dans un appartement, demandez l’avis des autres locataires.

Étape 5 : Signez le contrat de location

Ça y est, vous avez enfin trouvé le logement étudiant parfait à Annecy ! Pour confirmer votre demande de location, il faut signer un contrat en bonne et due forme.

Avant de signer le contrat, assurez-vous de bien comprendre toutes les clauses et les conditions. Vérifiez chaque terme et mention (paiement, durée du bail, règles de résidence,  modalités pour récupérer votre caution à la fin du bail, etc.) inscrits dans le document.

Logement étudiant Annecy : Ce qu’il faut retenir

Louer un logement étudiant à Annecy, dans cette grande ville de région Auvergne-Rhône-Alpes est un grand investissement pourtant c’est nécessaire. à Annecy, vous pouvez louer une chambre avec service inclus auprès des résidences universitaires, un appartement avec ou sans meuble, un studio ou vivre en colocation. Vous pouvez même habiter chez un particulier. Pour trouver le bon logement, suivez la bonne démarche. Et peu importe le type de logement choisi, ayez une bonne gestion du budget pour éviter les problèmes financiers. D’ailleurs, si vous avez un budget serré, vous pouvez solliciter certaines aides. 

Vous recherchez des propriétés à louer à Annecy ? Immojeune, une entreprise experte en logement étudiant propose différents types de logement pour les étudiants à Annecy et dans toute la France. Nous disposons d’une plateforme spécialisée pour vous aider dans vos recherches de logement. Sur notre site, vous trouverez facilement l’annonce de location qui correspond le mieux à votre demande. Vous trouverez une variété d'options de logement étudiant à Annecy, chacune offrant un ensemble unique de prestations. N’oubliez pas que l’investissement dans un logement étudiant peut être un choix judicieux pour assurer un avenir financier stable tout en offrant un espace confortable aux étudiants.

FAQ - Logement étudiant à Annecy en France

Comment trouver un logement étudiant à Annecy pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la localisation Annecy, filtrez votre recherche de location en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Annecy (74000).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Annecy ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, remplir votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une offre. Le propriétaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Annecy, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Annecy ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Annecy est de 1006.89€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Annecy est de 668.88€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Annecy ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Annecy ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Annecy ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.