Les avantages de la colocation à Paris

A paris, la colocation étudiante est de plus en plus pratiquée. Si son succès ne dément pas, c'est notamment du fait que se loger dans une colocation étudiante à Paris donne de réels avantages pour un grand nombre de jeunes autant auprès des bacheliers que des universitaires ou encore des jeunes actifs.

Evidemment, l’argument numéro 1 reste principalement le coût de la location. En effet, dans une ville telle que Paris, louer une chambre en colocation revient moitié moins onéreux que de louer un studio seul. En plus d’économiser sur le coût du loyer à Paris en divisant le montant locative au prorata du nombre de colocataires, la colocation est également un moyen pour mutualiser les autres charges  tels qu’internet, les factures téléphoniques, l'électricité, et l’eau.

En plus d’avantages financiers évidents, votre colocation parisienne sera également l'opportunité de faire des rencontres et créer des liens, ce qui n’est pas toujours aisé lors de son arrivé dans une grande ville. Vous pourrez aussi trouver des colocations premium à Paris qui proposent des services supplémentaires par rapport à une colocation normal.

Vivre en coloc à Paris : les règles

Comme pour toutes les colocations, être en colocation étudiante à Paris c’est aussi respecter des règles de vie. Occuper à plusieurs un logement que ce soit un appartement ou une maison représente une organisation. Il faut répartir les obligations, mais également les droits communs d’accès aux espaces de chacun dans le logement : par exemple, si un étudiant ne souhaite pas de bruit après 23h00 au sein de l'appartement.

En effet, même si chaque étudiant dans la colocation peut jouir pleinement de l'ensemble des espaces de coliving de l’appartement tels que le séjour et la cuisine il est important d’instaurer des règles et cela dès le début de la colocation.

C’est-à-dire : la répartition des tâches ménagères, de l’utilisation des espaces communs, de la présence d’autres individus ne vivant pas au sein du logement. Une colocation parisienne représente donc les même défis que pour une colocation normale. Si vous regardez du côté des colocations intergénérationnelles à Paris, ces règles sont d'autant plus importante.

FAQ - Colocation à Paris en France

Comment trouver une colocation à Paris pour ses études ?

Pour trouver votre colocation, recherchez le nom de la localisation Paris, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de colocation disponibles à Paris (75000).

Comment déposer un dossier à la location pour une colocation à Paris ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement créer votre profil, compléter votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une annonce. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Paris, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour une colocation à Paris ?

Le prix moyen pour une colocation à Paris est de 1042.36€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Paris est de 0€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Paris ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Paris ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant une colocation à Paris ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.