Nombre d'habitants : 522 969 |  Nombre d'étudiants : 155 000 | Loyer moyen mensuel d'une résidence studio à Lyon : 510 euros |  Loyer moyen mensuel colocation en résidence à Lyon : 480 euros

Lyon, 2e ville étudiante de l’Hexagone

Située au confluent du Rhône et de la Saône dans le sud-est de la France, Lyon est une commune avec de nombreux avantages. Siège de la métropole, elle constitue également le chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, de la circonscription du département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Classée 2e dans le classement des meilleures villes étudiantes de France en 2021 et 2022, Lyon s’avère une localité dynamique avec un cadre de vie particulièrement agréable.

Abritant près de 520 000 habitants, elle constitue également la troisième commune la plus peuplée de l’Hexagone. Il est important de noter que 29 % des habitants de la ville sont représentés par la population étudiante. Cela constitue notamment l’une des raisons pour lesquelles la ville est aussi dynamique. En plus de son cadre de vie propice aux études, Lyon propose des résidences étudiantes avec un loyer modéré. Cela favorise notamment son attractivité auprès des étudiants qui ont généralement un portefeuille assez limité.

Accueillant près de 155 000 étudiants, Lyon fait partie des villes les plus recommandées pour effectuer des études dans l’Hexagone. En effet, elle propose un cadre soigné et une approche interdisciplinaire, ce qui fait de Lyon une zone étudiante d’excellence. Outre la qualité de sa formation et de ses logements, la Ville lumière offre également à ses résidents  un catalogue de points culturels. Ainsi, vous aurez le choix entre musées, salle de concert, salle de théâtre, festival de musique, etc., que ce soit une activité diurne ou nocturne.

Lyon, un large choix de formation

La métropole de Lyon compte près de 2 000 formations toutes spécialités confondues. Réparties dans 9 grands campus, les filières disponibles dans la ville couvrent la majorité des disciplines. Par ailleurs, vous aurez le choix entre les universités publiques et les grands établissements privés.

Effectuer des études dans une université de Lyon

Dans la majorité des palmarès relatifs aux établissements d’enseignement et de formation supérieure, Lyon est systématiquement bien classée. C’est notamment le cas dans toutes les disciplines. Ainsi, vous pourrez assurer votre avenir en déposant votre dossier d’études dans une université de la ville.

L’université Claude-Bernard Lyon 1

Parmi les établissements les plus recommandés sur Google, l’université Claude-Bernard occupe la première place. Située sur le campus de Doua à Villeurbanne et sur le campus Rockefeller dans le 8e arrondissement, elle constitue un établissement de renommée. Accueillant près de 45 000 étudiants en sciences, technologies, sport et santé, elle figure dans le top 300 des établissements mondiaux en 2017. Cette liste est notamment visible sur Google dans le très observé classement de Shanghai.

L’ENS de Lyon 

Il est important de noter qu’une autre université de Lyon figure également dans le classement mondial de Shanghai. Il s’agit notamment de l’École normale supérieure de Lyon (ENS). Comme preuve de sa qualité de formation, elle revendique près de 8 300 inscrits à son concours d’entrée pour seulement 226 places. Aussi, vous pouvez y déposer votre candidature si vous souhaitez intégrer l’un des établissements les plus réputés de la France.

L’université Lumière Lyon 2

Autrement, pour une spécialisation en sciences humaines, vous avez la possibilité d’intégrer l’université Lumière Lyon 2. Répartie sur deux campus, cette dernière est d’ailleurs le second pôle scientifique sur tout le territoire. Elle regroupe quatre domaines d’enseignement distinct qui sont les suivants :

∙         Les sciences humaines et sociales ;

∙         Les arts, les langues et les lettres ;

∙         Le droit, l’économie et la gestion ;

∙         Les sciences, les technologies et la santé.

Cette université vise notamment à promouvoir une science citoyenne grâce à l’élaboration d’un partenariat avec le domaine économique et culturel.

L’université Jean-Moulin Lyon 3

Accueillant plus de 29 000 étudiants, l’université Jean-Moulin est répartie sur trois campus universitaires. Il s’agit notamment de La Manufacture des Tabacs dans le 8e arrondissement, du campus des Quais à proximité de la presqu’île et du campus de Bourg-en-Bresse. L’université Jean-Moulin dispose notamment de 6 facultés qui sont les suivantes :

∙         La faculté des langues ;

∙         La faculté de droit ;

∙         La faculté des lettres et civilisations ;

∙         La faculté de philosophie ;

∙         Un IUT (Institut universitaire de technologie) ;

∙         Une école de management.

À noter que l’université Jean-Moulin accueille 9 écoles doctorales ainsi que 19 unités de recherche pour permettre à la communauté de travailler dans un espace interdisciplinaire.

Opter pour les grandes écoles lyonnaises

Autrement, si vous souhaitez choisir un grand établissement de Lyon pour déposer votre dossier universitaire, vous avez un large choix. De plus, il existe de grandes institutions de renommées dans la Ville lumière. En effet, le Centrale Lyon du campus Écully et INSA Lyon (Institut national des sciences appliquées) se distinguent particulièrement dans le domaine de l’ingénierie. Ces grands établissements lyonnais figurent dans le palmarès de l’Étudiant et se placent parmi les meilleures écoles d’ingénieurs de la localité.

Vous pouvez notamment consulter le palmarès sur Google. Par ailleurs, Lyon abrite d’autres très bonnes écoles d’ingénieurs pour le dépôt de votre dossier. Vous pouvez notamment voir auprès de l’ITECH (Institut textile et chimique), le CPE (Chimie, physique et électronique), l’ISARA (Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes), etc. Ainsi, vous avez un large choix si vous souhaitez intégrer une institution spécialisée dans l’ingénierie dans cette métropole de France.

En ce qui concerne le commerce, la localité abrite l’EM Lyon ou l’Emlyon business school. Cette dernière figure notamment dans le palmarès 2018 du site l’Étudiant. Pour d’autres spécialisations, vous pouvez consulter les Beaux-Arts de Lyon, l’École Emile-Cohl et l’ESMA (École supérieure des métiers artistiques). 

Lyon, des opportunités professionnelles et entrepreneuriales

Disposant d’un pôle économique très développé, Lyon constitue une cité avec de belles opportunités professionnelles pour les jeunes. Que ce soit en termes de stage ou de travail, la métropole recense près de 111 000 établissements privés et publics ainsi que 900 sièges d’entreprises. Grâce à ces nombreuses sociétés, Lyon est le deuxième pôle économique du pays et fait partie des localités les plus riches de France. 

Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, Lyon constitue une ville pleine de liberté. Aussi, si les étudiants souhaitent créer une entreprise à l’issue de leurs études et formations, le territoire offre de nombreuses possibilités. D’après ADERLY (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise), près de 17 000 sociétés ont été créées depuis 2016. De plus, les néophytes pourront s’appuyer sur des structures comme Lyon Ville de l’entrepreneuriat. Cette dernière soutient notamment la création et la reprise de diverses entreprises dans la métropole de Lyon. Ainsi, outre les études, la cité des lumières a de quoi vous constituer un bel avenir.

Lyon, une ville avec une bonne couverture de transport

Lyon dispose de transports en commun qui couvrent toute l’agglomération. Cela a été mis en place pour que chaque habitant de la cité puisse se déplacer aisément. Cette bonne desserte est particulièrement favorable à la communauté estudiantine de la métropole lyonnaise.

Le tramway

Lyon est desservie par 7 lignes de tramway. Ces derniers relient les communes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Meyzieu, Décines et Chassieu. Les trajets et les lignes du tramway sont les suivants :

∙         Avec 27 stations, la T1 part de l’institut universitaire de technologie et se termine à Debourg ;

∙         La T2 va de Perrache à Saint-Priest Bel-Air et passe par 29 stations ;

∙         La T3 dessert la Part-Dieu à Meyzieu et passe par 10 stations qui sont reliées en 25 min ;

∙         Avec 32 stations, le tramway T4 part de Doua pour rejoindre Vénissieux ;

∙         La T5 part de Grange-Blanche, passe par le centre-ville de Bron, avant de rejoindre l’Eurexpo ;

∙         La T6 dispose de 14 stations et relie Debourg aux Hôpitaux Est-Pinel ;

∙         La dernière ligne de tram passe par 4 stations et va de Vaulx-en-Velin la soie à OL-Vallée.

Il est important de noter qu’il existe différents services et avantages pour les étudiants. Aussi vous pourrez vous renseigner pour limiter vos dépenses lors de vos déplacements.

Le bus

En ce qui concerne le bus, Lyon dispose de plus de 120 lignes réparties sur la carte. Ils assurent notamment la desserte à l’intérieur de la métropole. Cela permet notamment aux étudiants de rejoindre le campus en quelques minutes, et cela, quel que soit l’emplacement de la résidence. D’ailleurs, la zone dispose de 35 navettes intra quartiers qui facilitent grandement le déplacement des habitants.

Le métro

Le métro lyonnais recense actuellement plus de 30 km de voies et assure la liaison entre 44 stations. Il dispose notamment de 4 lignes en service continu, dont une entièrement automatique. Les trajets du métro sont les suivants :

∙         Le réseau A du métro part de Perrache, passe par Villeurbanne et finit sa course à Vaulx-en-Velin ;

∙         La ligne B part de Villeurbanne, passe par trois arrondissements de Lyon et rejoint la gare d’Oullins ;

∙         La ligne C du métro lyonnais assure la liaison entre le premier arrondissement de Lyon et Caluire-et-Cuire ;

∙         La ligne D du métro part du 9e de Lyon pour rejoindre la commune de Vénissieux.

Le métro permet notamment à la communauté étudiante de rejoindre en quelques minutes le centre de principaux quartiers. Ainsi, les étudiants peuvent facilement profiter des activités disponibles sur la carte de la localité. 

Les différentes activités étudiantes à Lyon

Commune très animée, Lyon est riche en lieux et en évènements culturels. Ainsi, les étudiants peuvent profiter de différents services et activités en dehors du campus. La localité accueille notamment de nombreux festivals comme la fête des Lumières, les nuits sonores, le festival lumière, les nuits de Fourvière, etc. Autrement vous pouvez opter pour les musées, une salle de concert ou autres. Vous avez également la possibilité de visiter les patrimoines historiques de la cité lumière, surtout dans le centre de la localité. 

Si vous sortez de votre logement étudiant la nuit, de nombreuses boîtes de nuit et bars vous ouvrent leurs portes. Vous pouvez notamment voir les annonces sur la carte pour trouver le bon plan qui se trouve à proximité de votre résidence étudiante. D’ailleurs, la métropole a mis en place un système de Pass culture pour chaque étudiant de la localité. Vous pouvez également profiter des avantages du pass de la région qui propose des abonnements à la salle de sport, des réductions sur la culture et bien d’autres.   

Les types de résidences étudiantes dans la ville de Lyon

Trouver une résidence étudiante à Lyon est une simple formalité avec le nombre de logements dédiés à la communauté. Vous pourrez choisir entre une résidence CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), un studio, un T1 bis, etc. Les locations sont nombreuses dans la zone.    

Les T1 et T1 bis

Les résidences étudiantes T1 et T1 bis sont nombreuses sur les annonces sur internet. D’ailleurs, ImmoJeune propose plusieurs résidences de ce type à la location. Il est important de noter que la particularité du logement T1 bis réside dans le fait qu’il dispose d’une cuisine fermée à part la chambre et le séjour. En d’autres termes, il s’agit d’une version améliorée des résidences étudiantes T1. Par ailleurs, le prix à la location de ces logements est également différent. Toutefois, les logements étudiants sont généralement meublés et disposent de différents services comme la connexion à internet.    

Les studios

Parmi les résidences étudiantes en location à Lyon, que ce soit en CROUS ou auprès d’un particulier, les studios sont généralement les plus demandés. Meublé et équipé, le studio constitue un logement particulièrement économique. De plus, la communauté étudiante passe la majeure partie de ses journées en cours ou à l’extérieur. Aussi, opter pour les studios peut être un bon compromis pour faire des économies.

Les résidences étudiantes en colocation

Outre les résidences individuelles, il existe également des logements en colocation à Lyon. Les locations de ce type de résidence se font d’ailleurs de plus en plus nombreuses. De plus, les loyers pour les chambres sont généralement moins onéreux que pour la location d’un studio ou d’un T1. Aussi, si vous souhaitez choisir parmi des chambres dans une colocation, ImmoJeune met à votre disposition une multitude d’offres.

La recherche d’une résidence étudiante dans les quartiers de Lyon

Pour faciliter la recherche d’une résidence étudiante à Lyon, vous pouvez faire votre choix à partir du secteur.

Le premier arrondissement propose notamment le quartier le plus prisé par la communauté étudiante. Il s’agit de la Croix-Rousse. C’est notamment une zone vivante et culturelle avec de nombreuses possibilités de sortie, que ce soit diurne ou nocturne. En effet, le quartier est localisé à proximité de nombreux commerces.

Autrement, vous pouvez consulter le quartier du Vieux Lyon sur la carte. Ce dernier est notamment l’un des plus accessibles du 5e arrondissement. De plus, la zone se situe à proximité des édifices historiques du centre de la cité. Dans cette partie de la localité, les locations les plus accessibles pour un étudiant se trouvent du côté de Saint-Jean et de Saint-Just.

FAQ - Logement en résidence étudiante à Lyon en France

Comment trouver un logement en résidence étudiante à Lyon pour ses études ?

Pour trouver votre logement en résidence étudiante, recherchez le nom de la ville Lyon, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement en résidence étudiante disponibles à Lyon (69000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement en résidence étudiante à Lyon ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement créer votre profil, compléter votre dossier de location en ligne et envoyer votre candidature à une offre. Le propriétaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Lyon, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement en résidence étudiante à Lyon ?

Le prix moyen pour un logement en résidence étudiante à Lyon est de 0€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Lyon est de 0€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Lyon ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Lyon ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement en résidence étudiante à Lyon ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.