Locataire

Quand commencer à chercher son logement étudiant ?

Clock 3 minutes Clock Publié le 15/06/2021

Quand chercher un logement etudiant

En France, plus de la moitié des étudiants doivent résider hors du domicile familial. Le secteur du logement pour étudiant reste saturé. Il devient difficile de trouver une habitation adaptée. Pour échapper au stress dû aux précipitations ainsi qu’aux mauvaises surprises, la meilleure solution est de s’y prendre au plus tôt. Cette précaution permet aussi de mieux préparer votre dossier de demande de location avec toutes les pièces nécessaires. C’est une condition indispensable pour faciliter la recherche d’un studio ou d’un appartement pour étudiant.

 

Recherche location étudiant : une question de timing !

Pour dénicher un logement étudiant adapté à ses besoins et ses critères, l’anticipation est de mise pour éviter les inconvénients d’un choix en urgence. 

Votre timing est essentiel. Il est conseillé de commencer les recherches suffisamment tôt et définir à l’avance les dates de recherche logement étudiant afin de pouvoir prendre le temps de choisir et profiter d’un logement de qualité. C’est aussi une excellente manière de dénicher la meilleure offre dans la localité désirée et surtout dans votre budget. N'oubliez pas que vous ne serez pas le seul candidat pour la location !

Pour savoir quand chercher un logement étudiant, il est important de comprendre que les demandes abondent lors de la période estivale, une première vague lors des résultats d'admission Parcoursup et une seconde vague lors des résultats des examens, comme les résultats du bac. Dès la tombée des résultats des différents concours d’entrée dans les universités, les requêtes affluent. Certaines offres sont déjà bouclées à la fin du mois de juin.

Le mois de mai représente la période idéale pour partir à la recherche d’une location pour étudiant. Toutefois, des offres intéressantes peuvent encore se présenter jusqu’en juillet. Lors d’une inscription, les propriétaires de résidences privées vous mettent sur leur liste d’attente. Notez qu’à la rentrée, vous pouvez également profiter de désistements de la part de certains étudiants. 

Pour assurer la qualité du dossier, il est fortement conseillé de le préparer à partir du mois de mars. S’y mettre au plus tôt offre la possibilité d’ajuster les recherches au fur et à mesure des situations.

 

A préparer en avance pour sa recherche de logement étudiant

Si vous projetez de louer un appartement pour étudiant, votre premier réflexe devrait être de prévoir le budget nécessaire. En plus du montant de la location, des frais annexes sont à ajouter. Des frais de dossier sont à prévoir dans le cadre du recours à une agence immobilière ou une résidence étudiante. Dans tous les cas, votre lcoation impliquera le paiement d’un dépôt de garantie ainsi que celui des charges locatives. 

Une fois votre budget bien défini, il est ensuite temps de penser à vos besoins et vos attentes. Ces derniers sont deux points essentiels pour savoir comment et quand chercher un logement étudiant.

Pour vous faciliter la tâche, il est primordial de cibler le type de logement que vous souhaitez. Ce sera également une bonne façon de délimiter et de simplifier les recherches. Par ailleurs, il faut savoir que vous êtes tenu de présenter un garant. Ce dernier doit disposer d’un revenu trois fois supérieur au loyer concerné. Enfin, il faut que vous sachiez aussi, en amont, si vos parents vont vous aider lors du paiement du loyer. En effet, ce point est à préciser lors du rendez-vous avec le propriétaire. Informez-vous également, en avance, sur les documents à fournir pour effectuer votre demande.

 

Comment préparer son dossier de location sur ImmoJeune ?

Le groupe ImmoJeune est une référence en matière de logements pour étudiants. C’est l’un des leaders sur ce type de marché en France. Il donne accès à des milliers d’offres. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site web via une plateforme dédiée. Pour cela, il suffit de créer gratuitement votre compte et de compléter votre dossier de location en ligne. Vous pourrez vous munir dans un premier temps des éléments suivants :

  • Une fiche de renseignement concernant votre situation actuelle,
  • 2 photocopies : la première est celle de votre carte d’identité, la deuxième est celle de votre carte d’étudiant,
  • Une attestation d’inscription dans votre établissement ou une convention de stage.

Pendant la recherche d’une location étudiant, le dossier du locataire représente un élément déterminant. S’il est complet et bien constitué, votre dossier apporte de la crédibilité à votre requête. La présence d’un garant est demandée dans le cadre d’une demande de location de la part d’un étudiant sans revenus.

Autres documents annexes à prévoir

Pour un dossier complet, d’autres pièces sont à fournir dans certaines conditions. Un droit de séjour, par exemple, est requis pour un étudiant étranger. Une attestation employeur est à joindre si vous avez un job étudiant afin de financer vos études. 

Vous aurez également besoin d'un justificatif de domicile. Ce document leur servira à s’assurer que vous êtes effectivement à jour dans le paiement de vos anciens loyers. 

En outre, vos 3 derniers bulletins de salaire sont à placer dans votre dossier si vous êtes travailleur, à défaut ceux de votre ou vos garants, ainsi qu'un avis d'imposition.

 

Commencer ma recherche de logement étudiant

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

ImmoJeune was on Chérie s'occupe de vous TV show - Chérie 25 channel

Lire l’article >

Locataire

Aid of 150 euros for scholarship students and salaried students

Lire l’article >

Locataire

Parcoursup 2020 results: the next step, your accommodation

Lire l’article >