Ces dernières années, le logement étudiant Dijon est très recherché. En effet, Dijon est classée parmi les meilleures villes étudiantes en France. Elle est très appréciée grâce à son ambiance jeune et sa qualité de vie. Mais elle est aussi très populaire grâce à l'université de Bourgogne, une des meilleures universités du monde qui accueille à elle seule près de 30 000 étudiants sur son campus.

Chercher un logement à Dijon peut parfois être très difficile, surtout avant la rentrée scolaire. Durant cette période, la demande est particulièrement forte. Les meilleurs logements sont vites réservés. Heureusement, qu'on retrouve une multitude d’offres de logement étudiant à Dijon. Pour trouver votre logement, vous pouvez vous rendre sur Immojeune. Cette plateforme regroupe plusieurs annonces de logement étudiant à Dijon. Que vous recherchiez un appartement individuel meublé ou vide, un appartement partagé en colocation, un studio individuel, une chambre en résidence étudiante, une chambre chez l’habitant, etc. Vous trouverez sur la plateforme l'hébergement qui vous convient, en seulement quelques clics.

Quelques bonnes raisons de se loger à Dijon en tant qu'étudiant 

Dijon est très apprécié grâce à ses avantages.

Une vie étudiante dynamique et animée

La ville de la moutarde, celle que l’on surnomme la belle endormie, est bien éveillée et animée. Elle propose de nombreux services et activités dédiés aux jeunes (salle de sport, salle de cinéma, etc.). En vivant à Dijon, vous ne vous ennuierez jamais. 

Dijon propose également une scène sociale dynamique grâce à ses cafés et ses restaurants. La présence de ces établissements crée un tissu social fort entre les étudiants, favorisant ainsi les échanges et les amitiés.

Un coût de la vie abordable

Le coût de la vie à Dijon est nettement plus bas par rapport à de nombreuses grandes villes étudiantes de France. Les coûts de logement, le prix de la nourriture et de l'alimentation, le tarif lié au transport, etc. sont abordables. Ce qui est très avantageux pour les étudiants.

Une multitude d'activités culturelles et nocturnes

Dijon est une ville riche culturellement et forte d’un patrimoine attractif. En vivant dans la ville, vous ferez de nombreuses découvertes au travers de visites : Abbayes, cathédrales, clochers, la Tour Philippe et le bon côté historique avec les Ducs de Bourgogne.

La ville de Dijon est également réputée pour son riche patrimoine culturel. Les étudiants ont la possibilité de découvrir l'histoire de la Bourgogne à travers ses musées, ses monuments et ses festivals. Les nombreux espaces verts, parcs et jardins offrent des lieux de détente et d'étude en plein air, créant un équilibre agréable entre la vie académique et la vie sociale.

Les types de logement étudiant à Dijon

Les étudiants qui habitent à Dijon peuvent choisir parmi différents types de logement étudiant à Dijon. En effet, cette ville propose différents types de logement étudiant qui correspondent à des besoins variés. 

La résidence universitaire gérée par le Crous

La majorité des étudiants qui vivent à Dijon ont décidé de réserver une place auprès des résidences universitaires gérées par le CROUS. En plus d'être une option abordable, se loger auprès d'une résidence universitaire est très pratique. La résidence universitaire offre des chambres individuelles et des studios équipés, avec des salles communes, pour faciliter l'installation. De plus, la location inclut déjà tous les services essentiels à la vie d'étudiante comme l'eau, l'électricité, la connexion internet, etc. Aussi, la résidence étudiante gérée par le Crous offre une vie en plein centre du campus. 

L'appartement individuel

Dijon abrite également plusieurs appartements individuels ouverts à une location étudiante. L'appartement est prisé par ceux qui recherchent plus d'intimité, d'indépendance et de possibilités de personnalisation. Ce type de logement offre un espace plus grand, avec une salle de bain individuelle, une cuisine, un salon. L'appartement se décline en différentes catégories dont un appartement T1, T2, T3, en fonction de leur configuration et de leur nombre de pièces.

Le studio équipé meublé

Dijon abrite également de nombreux studios. D'ailleurs, le studio correspond parfaitement aux besoins des étudiants de Dijon. Contrairement à un appartement, le studio offre une plus petite surface. Il est déjà équipé et est meublé. Ce qui facilite l'installation des étudiants. 

L’appartement de plusieurs pièces partagé en colocation

La colocation est aussi une option prisée par les étudiants qui ont décidé de séjourner à Dijon. Cette option est très appréciée pour son aspect convivial et pour la réduction des coûts. En effet, c'est une option répandue à Dijon. Des appartements spacieux avec plusieurs chambres individuelles, des cuisines communes et des pièces à vivre sont disponibles, créant ainsi un environnement propice à la vie sociale des étudiants.

Les meilleurs quartiers pour les étudiants à Dijon

À Dijon, les étudiants peuvent choisir entre 10 quartiers. Chaque quartier dispose de ses propres avantages et inconvénients. Parmi les 10 quartiers, voici les plus appréciés

Le centre-ville

Le centre-ville de Dijon est le plus populaire en termes de logement étudiant. Il offre une atmosphère dynamique et conviviale grâce à ses rues animées, ses commerces, et ses cafés. De plus, les locations étudiants dans ce quartier, qu'il s'agisse d'appartements, de studios ou de résidences étudiantes, se trouvent généralement à proximité du campus universitaire et des services essentiels.

Le quartier des Antiquaires

Le quartier des Antiquaires est aussi très apprécié. Il est réputé pour sa vie nocturne animée. Il attire les étudiants en quête d'une expérience sociale dynamique. Les bars, les restaurants et les espaces de loisirs qui se trouvent dans ce quartier favorisent les rencontres et les échanges entre les étudiants.

Le quartier de Montchapet ou Drapeau

Vous souhaitez habiter dans un quartier résidentiel ? Les quartiers de Montchapet ou Drapeau sont fait pour vous. En effet, ces quartiers offrent une ambiance calme et paisible. Ils sont bien desservis par les lignes de transport en commun.

Dans tous les cas, lorsque vous recherchez un logement étudiant, peu importe le quartier choisi, il faudra toujours constituer un dossier comprenant plusieurs pièces justificatives dont l’identité, les preuves d’inscription, le justificatif de revenu, le justificatif de revenu de votre garant et parfois une lettre de motivation. Avec un dossier complet et bien préparé, il sera plus facile pour vous de réserver un logement qui vous plaît !

Les transports Dijonnais

Avant d’aménager à Dijon, pour une vie d’étudiant facile et pratique, les questions liées aux moyens de transports ne sont pas à négliger. Heureusement que Dijon offre aux étudiants différentes méthodes de déplacement.

Le transport en commun

Le réseau de transports en commun dijonnais est bien développé. En plus d'être pratique pour les déplacements quotidiens, il offre également des options pour explorer la région environnante. Les étudiants peuvent ainsi profiter des diverses attractions de la Bourgogne sans difficulté, que ce soit pour des sorties culturelles, des escapades gastronomiques, ou des balades dans les vignobles environnants.

A Dijon, on retrouve :

Le vélo

Reconnue comme une ville “verte” et donc sur une dynamique écolo, ce sont 40 000 arbres qui arborent la ville. Habiter à Dijon offre beaucoup de confort notamment avec 340 kilomètres de pistes cyclables et ses 350 vélos en libre-service, il y a de quoi pédaler ! Vous pourrez bénéficier de réductions étudiantes afin de vous motiver à les emprunter au quotidien. 

Sinon, durant votre vie à Dijon, si la distance à parcourir est moindre, vous pouvez également vous déplacer à pied.

Le loyer à Dijon

Lorsqu’on recherche un logement étudiant à Dijon, la question liée au loyer ne doit pas être négligée. En effet, le loyer fait partie des plus grosses dépenses que vous devez engendrer durant vos études à l’étranger.

A Dijon, la variété des offres en termes de logement étudiant entraîne une gamme de prix reflétant la diversité du marché immobilier de la ville. Voici plus de détails sur le prix du loyer à Dijon.

Vous envisagez d’habiter dans des résidences universitaires gérées par le CROUS ? Sachez que le prix du loyer dans ces logements est souvent abordable. La location d’une chambre individuelle débutant aux alentours de 300 euros par mois. Si vous souhaitez louer un studio équipé et meublé, le prix à payer oscille entre 400 et 600 euros en fonction de la taille du logement et des équipements inclus dans la location. Ces logements, en plus d'être budgétairement avantageux, offrent souvent des services inclus, comme l'accès à internet et parfois une connexion au réseau du campus.

Si vous souhaitez réserver un appartement, le prix à payer dépend de la localisation et des commodités offertes. En moyenne, le loyer à payer pour un appartement individuel ou un studio en centre-ville oscille entre 500 et 800 euros par mois. Les logements en périphérie même s’ils sont un peu éloignés sont plus compétitifs. Leur prix de location débute autour de 400 euros.

Si vous souhaitez réserver une place auprès d’une colocation, sachez que le loyer varie en fonction du nombre de colocataires, de la taille de la chambre, et des équipements inclus. En moyenne, pour réserver une chambre en colocation à Dijon, il faut s’attendre à payer entre 300 et 500 euros par mois.

Bon à savoir : les prix mentionnés ci-dessus ne sont juste que des prix approximatifs. Ils peuvent varier en fonction des tendances du marché, de la saisonnalité, et de la demande. 

Logement étudiant Dijon : Ce qu'il faut retenir

Le logement étudiant Dijon offre une palette diversifiée d'options répondant aux besoins variés des étudiants. Que ce soit dans une résidence universitaire du CROUS, dans un appartement individuel situé en plein centre-ville, dans un appartement partagé en colocation avec d'autres étudiants, dans un studio, Dijon propose des solutions abordables et bien connectées. La proximité du campus, la richesse culturelle de la ville et la vie étudiante animée créent un cadre parfait pour l'épanouissement académique et social.

Alors, vous êtes prêt à chercher un logement étudiant à Dijon ? Pour trouver facilement votre nouveau chez vous, faites votre recherche en ligne sur notre site. Immojeune, propose une variété de logements étudiants à Dijon et dans d’autres villes également !

FAQ - Logement étudiant à Dijon en France

Comment trouver un logement étudiant à Dijon pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la localisation Dijon, filtrez votre recherche de location en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Dijon (21000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Dijon ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une offre. Le gestionnaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Dijon, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Dijon ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Dijon est de 605.37€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Dijon est de 510.9€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Dijon ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Dijon ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Dijon ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.