Investir dans une Résidence Étudiante : Avis et Conseils d'Experts en 2024
5 minutes Publié le 29/07/2024
Investir dans une Résidence Étudiante reste une opportunité incontestable selon les avis de nombreux investisseurs, qui, aujourd'hui, continuent d'exceller dans ce secteur. Que ce soit en termes de rentabilité, de demande locative ou d'accessibilité des prix, ce type de logements connaît un succès fulgurent en investissement. De plus, la France accueille aujourd'hui plus de 2,7 millions d'étudiants selon l'Insee. En 2024, un placement en résidence étudiante reste attrayant et sûr. La raison principale en est que, depuis des années, le nombre d'étudiants en quête de logements dans le territoire français est en constante évolution, diminuant ainsi les risques de vacance locative. Pour les étudiants étrangers, la recherche d'un logement reste une étape clé pour la réussite de leurs études.
Parce que ce domaine intéresse de plus en plus d'investisseurs immobiliers, cet article vise à donner des informations détaillées concernant l'étude du marché étudiant du lieu en 2024, à présenter les avantages de ce type d'investissement, appuyés par des avis d'experts en investissement, mais aussi les étapes permettant de réussir ce projet. Vous prévoyez de vous lancer dans ce projet ou vous souhaitez devenir un expert en investissement ? Cet article est fait pour vous !
Analyse du marché du logement étudiant en 2024
La France est le 4ᵉ pays d'accueil pour les étudiants au monde. Si l'on ne compte que le nombre d'étudiants nationaux, en 2024, plus de 2,3 millions sont inscrits dans les établissements supérieurs. Attirés par la réputation des universités françaises, de la diversité des programmes offerts et de la qualité de l'éducation, plus de 324 000 étudiants étrangers décident d'y bâtir leurs avenirs. Marquée par cette augmentation constante du nombre d'étudiants et une demande de logements adaptés, le marché du logement étudiant connaît une croissance significative. Cette croissance présente une fenêtre d'opportunité pour les investissements immobiliers qui prévoient de se lancer dans les résidences étudiantes.
France : un pôle étudiant par excellence
Avec une augmentation constante d'étudiants internationaux et nationaux, le besoin de logements est estimé à environ 1,5 million, selon le Ministère de l'Éducation. Ce chiffre met en évidence un déficit important par rapport au nombre d'étudiants qui atteint aujourd'hui plus de 2,7 millions selon l'INSEE. Pourquoi la France attire autant d'étudiants ?
- sa politique éducative : la France continue de promouvoir l'accès à l'enseignement supérieur via des initiatives très attrayantes ;
- ses programmes diversifiés : pour leurs études supérieures, les étudiants ont le choix entre plusieurs programmes et des spécialisations uniques ;
- son éducation qualitative : reconnue pour son excellence académique, la France abrite de nombreux établissements d'enseignement supérieur proposant des formations de qualité ;
- sa réputation internationale : les français disposent de plusieurs universités et grandes écoles de renommée mondiale. Ce qui attire les étudiants venant de divers pays qui recherchent une éducation de qualité premium ;
- son partenariat avec les universités étrangères : de nombreux établissements français entretiennent des partenariats avec des universités étrangères, facilitant leur accès et leur intégration.
Une demande de logement croissante
Grâce à ses nombreuses qualités et l'arrivée croissante d'étudiants dans le pays, la France connaît une demande croissante de logements étudiants. Voici quelques aspects découlant de cette forte demande selon le Ministère de l'Éducation :
- le nombre croissant d'étudiants : plus de 2,7 millions d'étudiants sont à la recherche d'une location spécifique tout au long de leurs études. Avec une demande atteignant 1,5 million en 2024, le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ne peut répondre qu'une partie du besoin. Pour combler ce déficit, le secteur privé joue un rôle fondamental, d'où la mise en place des résidences modernes, confortables et bien équipées, qui répondent aux besoins des étudiants.
- les villes universitaires et leur attractivité : La France est riche en universités prestigieuses qui sont installées dans différentes villes. Les villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille et Rouen connaissent une demande particulièrement élevée en raison de leur concentration d'universités et d'écoles supérieures.
Pour satisfaire cette demande croissante, le Ministère encourage le développement de résidences étudiantes privées. Pour ce faire, les avantages fiscaux et la facilitation des démarches administratives ont été mis en place pour les investisseurs.
Évolution du marché de logement étudiant de 2019 à 2024
Le marché de logement étudiant français a connu une évolution marquante depuis des années. Ce tableau démontre cela :
Année | Nombre d’étudiants (en millions) | Besoin en logements (en millions) | Taux d’occupation des Résidences |
2019 | 2,4 | 1,2 | 85% |
2020 | 2,5 | 1,3 | 87% |
2021 | 2,6 | 1,4 | 88% |
2022 | 2,6 | 1,4 | 89% |
2023 | 2,7 | 1,5 | 90% |
2024 | 2,7 | 1,5 | 91% |
Avec l'augmentation du nombre d'élèves qui s'inscrivent chaque année pour poursuivre leurs études en France, le déficit en logements s'aggrave de plus en plus. Face à cela, l'investissement locatif dédié aux résidences étudiantes est plus que jamais opportun.
Quels sont les types de résidences étudiantes
Pour rappel, les résidences étudiantes font partie des résidences de services, en compagnie des résidences seniors, des résidences d'affaires et des résidences de tourisme. Une résidence de services constitue un ensemble de logements autonomes qui mettent à la disposition des locataires des services spécifiques. Pour être qualifiée de résidence de service, cette dernière doit proposer au moins 3 services parmi les 4 suivants : le service d'accueil, le petit-déjeuner, la fourniture de linge de maison et le service de nettoyage.
Une résidence de service est gérée par un gestionnaire exploitant qui signe le contrat de bail avec le propriétaire du bien pour prendre en main la totalité de la gestion locative : recherche de locataire, entretien du bien, fourniture des services obligatoires et ameublement des logements. Enfin, une résidence étudiante doit comporter au moins 70% d'étudiants. Il existe différents types de résidences étudiantes :
Les résidences Universitaires Publiques
Les résidences universitaires Publiques sont des logements qui sont gérés par les universités ou par les organismes publics gérés par le CROUS. Elles sont conçues pour faciliter la vie étudiante en offrant des logements abordables et bien situées. En effet, elles sont installées dans des zones se trouvant à proximité des campus universitaires. Pour en bénéficier, l'étudiant est soumis à des critères spécifiques comme les ressources financières, le parcours académique, etc. En outre, les étudiants ayant des ressources limitées y sont privilégiées.
Les résidences étudiantes Privées
Les résidences étudiantes privées sont des logements qui sont gérés par des entités privées (par exemple Immojeune ou Résidence étudiante). Elles proposent des logements équipés et meublés, dédiés pour accueillir une population étudiante. Elles ont été mises en place dans le but de répondre au manque de logement étudiant constaté sur le territoire français. Pour promouvoir leur arrivée, l'État a mis en avant des mesures fiscales comme la loi LMNP. Les résidences étudiantes répondent généralement aux normes suivantes :
- un immeuble comportant plusieurs appartements (studio de 20 m2, chambres individuelles dans des T2 ou T3) ;
- un parking, un garage pour vélos ;
- des salles communes telles que la salle de sport, la salle d'études, ...
- un service de buanderie
- un gestionnaire des lieux.
Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?
Bénéficier des avantages du statut LMNP
En tant que location meublée, un investissement dans une résidence étudiante peut bénéficier des avantages liés au statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ainsi qu'à son régime réel. Ce dispositif fiscal a pour but de maximiser la rentabilité de l'investissement locatif, en réduisant ou en annulant l'imposition des recettes locatives. La LMNP concourt à la réduction des loyers, des frais généraux supportés par le propriétaire dans son activité. Elle comprend l'amortissement du bien, les charges relatives à l'achat du bien, les intérêts d'emprunt, les charges de copropriétés, les taxes ainsi que les autres frais.
Par ailleurs, on retrouve le dispositif Censi-Bouvard qui permet une réduction d'impôt pouvant atteindre 11% du montant investi.
Le tableau suivant démontre les avantages fiscaux et juridiques de l'investissement de Résidences étudiantes :
Dispositif fiscal |
Présentation |
Conditions d’éligibilité |
Dispositif Censi-Bouvard |
Réduction d’impôt de 11% du montant de l’investissement étalée sur 9 ans Récupération de la TVA |
L’investissement doit être réalisé dans une résidence avec services pour étudiants, seniors ou tourisme |
Statut LMNP ( Loueur Meublé Non Professionnel ) |
Fiscalité avantageuse avec une possibilité de déduire les amortissements et les charges |
L’investissement doit être effectué dans un logement meublé et destiné à la location. Il doit générer des revenus locatifs inférieurs à 23 000 euros par an ou moins de 50 % des revenus totaux. Il doit s’inscrire au régime fiscal des Micro-Bic ou Réel |
Régime du Bail Commercial |
Garantit un loyer fixe sur une période de 9 ans, assurant des revenus réguliers |
Les termes du bail doivent inclure des clauses spécifiques pour assurer la sécurité de l’investissement |
Déléguer la gestion du bien
Dans le cadre d'un investissement de résidence étudiante, le propriétaire signe un bail commercial avec le gestionnaire. Ainsi, le propriétaire est déchargé de toutes les contraintes liées à la résidence de services. C'est le gestionnaire qui prendra en main toute la propriété, qu'il s'agisse de la fourniture des services obligatoires, de la gestion locative ou des réparations et entretiens.
Ainsi, investir dans une résidence étudiante permet de bénéficier d'une rentabilité et d'une stabilité des revenus locatifs. Il faut savoir que ce type d'investissement offre une rentabilité moyenne de 4 à 5%, ce qui est supérieure à la plupart des autres types d'investissements immobiliers. En termes de sécurité d'investissements et de facilité de gestion, l'acquisition d'une ou plusieurs résidences étudiantes reste l'un des placements les plus avantageux de France.
Investissements réussis en France : ils en parlent !
Cas 1 : Investissement dans une Résidence Étudiante à Paris
Eric Dubois, 47 ans, décide de se lancer dans un investissement de résidence étudiante pour diversifier son portefeuille et pour préparer sa retraite. Après des mois d'analyse financière et d'études de marché, il choisit Paris comme destination. La recherche fut longue, mais riche en découvertes grâce à l'accompagnement d'Immojeune, une entreprise experte en logement étudiant. En deux, il a pu atteindre un rendement locatif de 5 %, grâce à une occupation régulière et des services premium offerts par la résidence. Aujourd'hui, il prévoit de se lancer dans son deuxième investissement à Bordeaux.
Cas 2 : Investissement dans une Résidence Étudiante en province
Emma Lamy, 50 ans et mère de quatre enfants, a choisi d'investir dans une résidence étudiante à Lyon. Elle décide de confier la gestion de son bien à un gestionnaire locatif. Aujourd'hui, elle perçoit les fruits de son investissement avec un rendement de 4,5 % par an. De plus, elle bénéficie d'une stabilité locative assurée par un bail commercial de neuf ans, signé avec l'opérateur de la résidence.
Différence entre la recherche d'investissement direct par rapport à une plateforme spécialisée
Investir dans une résidence étudiante implique la prise en compte de plusieurs démarches. Pour simplifier chacune d'elles, des plateformes spécialisées comme Immojeune offrent un accompagnement complet et une simplification des démarches. Ces dernières travaillent avec une équipe d'experts qui connaît parfaitement la situation du marché, l'évaluation des biens et l'optimisation fiscale de l'investissement. En passant par une plateforme spécialisée, de nombreux investisseurs témoignent de la simplification des démarches administratives, de l'obtention des offres intéressantes, d'une gestion locative intéressante et le la clarté des frais.
Réussir son investissement en résidence étudiante : conseils pratiques
Les étapes à suivre
Pour obtenir une meilleure rentabilité en investissant dans une résidence étudiante, la première étape consiste à faire une analyse du marché local avant de choisir l'emplacement. Prenez le temps d'étudier la demande locale en logements étudiants, c'est-à-dire identifier les villes qui rencontrent une forte demande en logements pour étudiants. Le centre-ville reste un choix sûr en raison de sa proximité avec les commodités et la facilité de déplacement qu'il permet. Évidemment, choisir un emplacement proche des universités est crucial pour maximiser la demande locative et réduire les taux de vacances locatives.
Une fois l'emplacement trouvé, sélectionnez le bien en vérifiant les services proposés. Il faut savoir que les étudiants préfèrent louer des résidences dans lesquelles ils peuvent bénéficier de services supplémentaires comme le Wi-Fi, le ménage et la sécurité. À cela, il est essentiel d'étudier les besoins des étudiants afin de pouvoir mieux sélectionner une résidence qui sera en mesure de leur plaire.
Les financements
Vous avez besoin d'aides financières pour monter votre projet ? Priorisez les prêts immobiliers adaptés en explorant les aides financières disponibles. Pour rentabiliser votre investissement au plus vite, maximiser les avantages fiscaux en planifiant la gestion des revenus.
La gestion et l'exploitation
Pour assurer la gestion locative et l'entretien de votre bien, sollicitez une entreprise de gestion expérimentée. Faites un suivi régulier afin d'évaluer la performance de votre investissement. Si nécessaire, mettez en place de nouvelles stratégies plus performantes.
Réussissez votre projet d'Investissement avec Immojeune
Immojeune, une plateforme dédiée à la mise en relation les propriétaires et les étudiants en quête de logement, a su faire ses preuves en matière de qualité de service. Pourquoi lui confier votre projet d'investissement de résidence étudiante ?
- un accompagnement personnalisé : l'investissement étant une étape de grande envergure, nécessite la mise en place de stratégies et de techniques de hauts niveaux. Pour assurer la réussite de votre investissement, une équipe dédiée vos accompagnera dans chaque étape de votre investissement, à compter de la recherche du bien à la gestion locative ;
- une simplification des démarches administratives et fiscales : rien ne vaut l'accompagnement d'un expert pendant la préparation des dossiers administratifs et fiscaux. Depuis plus de 10 ans, nous nous spécialisons dans l'investissement locatif. Nos années d'expériences nous permettent aujourd'hui de connaître tous les aspects juridiques et fiscaux de l'investissement ;
- un réseau d'experts : nous collaborons avec des professionnels de l'immobilier, du financement et de la gestion, garantissant le bon déroulement de votre projet.
De nombreux investisseurs et étudiants témoignent de la qualité de nos services, soulignant l'efficacité et la pertinence de nos offres d'accompagnement.
Ce qu'il faut retenir
Selon les avis de nombreux investisseurs, investir dans une résidence étudiante fait partie des placements les plus sûrs et rentables en France. En 2024, il présente de nombreuses opportunités, alimentées par une augmentation constante du nombre d'étudiants sur le territoire. Les rendements attractifs et les dispositifs fiscaux rendent ce type d'investissement encore plus intéressant. Pour que chaque démarche soit facilitée, n'hésitez pas à contacter un expert dans de domaine comme la plateforme Immojeune. Ainsi, vous vous offrez une gestion simplifiée et aurez la garantie de réussite de votre projet d'investissement.
Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?
Promis, pas de spam