Locataire

Quel abonnement d'électricité choisir pour son logement étudiant ?

Clock 5 minutes Clock Publié le 20 Novembre 2020

Comparateur d'électricité - Abonnement étudiant

Souscrire un abonnement d'électricité pour un logement étudiant est très simple. Il n’existe pas d’abonnements d’électricité spécifique aux étudiants, mais vous pouvez choisir un fournisseur adapté sur un comparateur d'électricité comme Hopenergie.com. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, il est désormais possible d'opter pour une offre de marché moins chère que les tarifs EDF et ou ceux d'Engie. 

Quels critères regarder pour choisir son fournisseur d’électricité ?

En tant que locataire étudiant, la meilleure façon de choisir est de comparer les tarifs afin de trouver une offre adaptée à votre budget. Vous pouvez effectuer une simulation de facture d’électricité directement en ligne depuis votre comparateur. Cela permettra d’obtenir les tarifs des différents fournisseurs d’électricité sur une base estimée de votre consommation en fonction de la superficie du logement par exemple.
 
Dans les critères de choix à prendre en compte, vous retrouvez notamment :

  • Le prix  de l'électricité : Ainsi vous devez regarder le prix du kWh d'électricité prévu dans les conditions du contrat. Le fournisseur vous communiquera avant la souscription un estimatif de la consommation annuelle avec un échéancier.
  • Le prix de l’abonnement : Celui-ci est mensuel et fixe, pour un compteur 3kVA ou 6kVA vous devrez compter un peu moins d'une dizaine d'euros par mois.
  • Le contrat d’électricité et ses conditions
  • Les services complémentaires en option du fournisseur d'énergie
  • La qualité et le choix du service client : service client du fournisseur d'électricité online ou par téléphone
  • La politique environnementale du fournisseur 
Bon à savoir : Vous êtes totalement libre à tout moment de quitter le tarif réglementé d'électricité afin de choisir une offre concurrente plus attractive chez un fournisseur alternatif. Les économies réalisées peuvent parfois être élevées. Sur une année entière, quelques centimes en moins par kWh peuvent représenter une économie de plusieurs dizaines d’euros. 


Comment souscrire à une offre ?

Votre déménagement est pour bientôt ? Vous devez maintenant souscrire à votre contrat d’électricité. Voici les étapes à suivre :

  • Contacter le fournisseur : Pour être opérationnel le jour de votre arrivée dans les lieux, vous pouvez prendre contact avec le fournisseur d'électricité sélectionné avant votre déménagement. Votre fournisseur vous demandera les éléments suivants : l'adresse du logement étudiant, le point de livraison (numéro à 14 chiffres du compteur électrique), la date du déménagement et votre RIB.
  • Ouverture du compteur à votre nom : Après validation de votre souscription auprès du fournisseur, celui-ci va prendre contact avec le gestionnaire du réseau Enedis afin d'ouvrir le compteur à votre nom. C’est votre fournisseur qui se charge de tout.
  • Délais de mise en service : Il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour une mise en service standard Enedis de votre compteur.

 

Changer de fournisseur ou résilier votre contrat

Pour commencer, vous n’avez pas de durée d’engagement avec votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez à n’importe quel moment décider de quitter votre fournisseur d’électricité et pour n’importe quelle raison : prix plus attractifs ailleurs, besoin d’un nouveau service, ou si le service client n’a pas été satisfaisant.
De plus la démarche à effectuer est très simple, votre nouveau fournisseur va résilier lui-même le contrat auprès de votre ancien fournisseur.
Dans le cas d’un déménagement, vous devrez cependant demander la résiliation de votre contrat.


L’énergie verte, est-ce que c’est pour vous ?

La tendance est au vert alors pourquoi pas !
Le terme d'électricité ou énergie verte désigne l'électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique (eau), éolienne (vent), solaire (soleil) et biomasse (bois, déchets agricoles). Si vous choisissez une offre dite « verte », votre fournisseur s'engage à injecter dans le réseau commun une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation du client bénéficiant de l’offre.
 
Si vous souhaitez encourager le développement des énergies renouvelables alors vous pouvez souscrire à une offre d’électricité 100% verte. 
 

Auteur

Cindy

Content Manager

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Prêt étudiant garanti par l'état : ce qu'il faut savoir !

Lire l’article >

ImmoJeune

Coronavirus : Les établissements scolaires fermés jusqu'à nouvel ordre

Lire l’article >

Locataire Bons plans

Meublez votre logement avec un pack tout compris : meubles, livraison, installation !

Lire l’article >
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris