Locataire

Comment effectuer sa première déclaration ?

Clock 5 minutes Clock Publié le 04/03/2021

declaration impot etudiant jeune

La déclaration de l’impôt sur le revenu est une étape incontournable de la vie des contribuables. Il est en effet obligatoire de déclarer ses ressources à l’administration fiscale une fois par an. Vous vous apprêtez à déclarer vos impôts pour la première fois et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez ici toutes les étapes de la première déclaration pour que cette procédure se fasse sans encombre !

 

Première déclaration d’impôt : version papier ou dématérialisée ?

Depuis 2019, la déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne est devenu obligatoire pour tous les contribuables bénéficiant d’une connexion internet dans leur résidence principale. Seuls ceux n’étant pas en mesure de déclarer en ligne ont la possibilité de faire parvenir leur déclaration par voie postale à l’administration fiscale. Les raisons pouvant justifier l’incapacité de déclarer en ligne sont les suivantes :

  • le contribuable n’a pas accès à internet dans sa résidence principale (s’il habite dans une zone non couverte par un réseau mobile par exemple) ;
  • le contribuable n’est pas en mesure de se servir d’internet pour déclarer en ligne (valable notamment pour les personnes âgées).

 

Ainsi, si vous faites votre première déclaration, il y a de fortes chances que vous la fassiez parvenir à l’administration fiscale en version dématérialisée. Toutefois, si vous vivez dans une zone blanche et que vous n’avez aucun moyen d’entreprendre cette démarche en ligne, pas de panique ! Vous pouvez imprimer le formulaire de déclaration des revenus depuis le site impots.gouv.fr puis y cocher la case « Vous déposez une déclaration pour la première fois ». Vous pourrez ensuite l’envoyer à l’administration en joignant une copie de votre carte d’identité, livret de famille, passeport ou carte de séjour.

 

Quelles étapes pour déclarer pour la première fois ?

Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière, l’administration fiscale vous fera parvenir dès le mois d’avril un courrier sur lequel figurera votre numéro fiscal. C’est un numéro d’identification de 13 chiffres qui permet votre identification auprès du service des impôts. Lorsque vous recevez ce courrier, vous devez vous rendre sur la plateforme impots.gouv.fr afin d’y créer votre espace personnel. Il vous faut y choisir le mot de passe qui vous permettra de vous connecter à votre espace. Enfin, ajoutez votre revenu fiscal de référence (RFR) à 0.

 

Vous n’avez pas reçu de courrier indiquant votre numéro fiscal de la part de l’administration fiscale ? Vous pouvez entrer en contact avec le centre des finances publiques de votre commune via un formulaire de contact disponible sur impots.gouv.fr : rendez-vous à la rubrique « Vous êtes un particulier », puis cliquez sur « Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier » et sur « Je n'ai pas de numéro fiscal ». 

 

À quel âge faire sa première déclaration ?

Dès que vous atteignez la majorité, vous avez la possibilité de déclarer vos revenus indépendamment de ceux de vos parents. Ce n’est cependant pas une obligation ! En effet, entre 18 et 20 ans, vous pouvez décider de rester rattaché à leur foyer fiscal et n’avoir par conséquent aucune déclaration à faire, ou bien de faire une première déclaration à votre nom.

 

Entre 20 ans et 22 ans il devient obligatoire de déclarer vos revenus via une déclaration personnelle. Vous pouvez par contre demander à prolonger le rattachement au foyer fiscal de vos parents. Une fois que vous avez entre 23 et 26 ans, la seule condition pouvant justifier de rester rattacher à leur foyer est d’être étudiant.

 

Enfin, à partir de 26 ans, vous devez impérativement souscrire une déclaration individuelle et donc ne plus dépendre du foyer fiscal familial, même dans le cas où vous seriez non-imposable. En effet, la déclaration en cas de non-imposition vous permet de recevoir votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR), un document servant de justificatif de vos revenus. L’ASDIR peut vous servir à l’obtention d’allocations ou d’aides accordées en fonction de vos ressources.

 

Pourquoi déclarer ses revenus ?

La déclaration de l’impôt sur le revenu est obligatoire pour tous les Français dont le foyer fiscal se trouve en France. Que vous soyez imposable ou non, vous devez impérativement déclarer vos revenus annuellement. Grâce à votre déclaration, l’administration fiscale est tenue informée des revenus perçus au cours de l’année civile. 

Cela permet de calculer le montant de l’impôt dont vous devrez vous acquitter ou bien de constater que vous n’avez aucun impôt à payer. Et en cas de non-imposition, c’est votre déclaration qui vous permet de recevoir votre ASDIR et d’entreprendre d’éventuelles démarches de demande d’aides.

 

La déclaration aux impôts sert également à réajuster votre taux de prélèvement à la source. Celui-ci est effectivement susceptible de varier d’une année à l’autre en cas de hausse ou de baisse des revenus perçus ou encore dans le cadre d’un changement de situation familiale (PACS, mariage, divorce, décès du conjoint…). 

 

Quel taux de prélèvement à la source pour une première déclaration ?

Lorsque vous déposez votre première déclaration, vous n’avez pas de taux de prélèvement à la source personnalisé car l’administration fiscale ne connait pas votre situation réelle. C’est pourquoi, si vous êtes imposable, c’est le taux non personnalisé que vous a appliqué votre employeur qui vous sera attribué. Ce taux correspond à la rémunération perçue grâce à votre activité professionnelle. Vous pouvez si vous le souhaitez faire une demande d’actualisation afin que le taux non personnalisé ne soit pas appliqué.

 

Une fois que vous avez déclaré vos revenus, un nouveau taux personnalisé calculé sur la base des ressources que vous avez indiquées vous est attribué. Il est applicable dès le moment où vous avez signé la déclaration et est ensuite transmis à votre employeur afin que l’impôt prélevé sur vos prochains salaires soit au bon taux.

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Bons plans logement étudiant pas cher pour se loger

Lire l’article >

ImmoJeune

ImmoJeune chez Chérie s'occupe de vous - Chérie 25

Lire l’article >

Locataire

Parcoursup 2020 results: the next step, your accommodation

Lire l’article >