Locataire

Les meilleurs secteurs pour trouver un Job étudiant

Clock 5 minutes Clock Publié le 2 Juin 2020

Job etudiant babysitting

Les meilleurs secteurs pour trouver un Job étudiant

 

Pour financer leur cursus universitaire, les étudiants français ou étrangers doivent très souvent exercer leur premier job en parallèle de leur scolarité. L'opportunité de découvrir un métier, et idéalement peut-être même de trouver une vocation. C'est parti pour un top 5 des secteurs dans lesquels vous pourrez trouver votre premier job étudiant !

 

 #1 Les musées

Les musées sont nombreux en France et c’est tant mieux pour les étudiants ! Des plus anciens comme le Louvre et le musée d'Orsay à Paris, aux établissements les plus modernes comme le Centre Pompidou ou encore le musée Picasso, vous en trouverez forcément un qui vous passionnera au cœur de la capitale. Les autres villes ne manquent pas pour autant de potentiel : le musée Miniature et Cinéma à Lyon, le MUCEM de Marseille ou encore le musée Matisse à Nice, notre belle France regorge de culture.

Les musées sont généralement très prisés par les touristes : si vous parlez couramment anglais (ou êtes en cours d'apprentissage), vous avez de bonnes chances de décrocher le poste. Ce sont souvent des emplois à temps partiel annexés au musée (restauration, boutique de souvenirs...) ou des emplois liés directement à l'organisation interne (une plus grande expérience est requise pour cette seconde catégorie). Même les plus petits musées recrutent, n'oubliez pas qu'il y a environ 1 220 musées en France, alors ne négligez aucune piste.

 

#2 Les restaurants et les bars

A défaut de faire la fête, vous pourrez toujours servir les pintes de bière en terrasse !

Dans chaque rue (ou presque) en France, vous trouverez un restaurant ou un bar. En France, le métier de serveurs nécessite souvent une expérience et des qualifications, mais certains restaurants seront moins stricts. Le travail au bar est souvent plus accessible.

Par ailleurs, vous n'aurez pas besoin d’être bilingue en français ou en anglais pour travailler derrière un bar mais, si vous préférez, il existe également des pubs anglophones. Pour pourrez engager votre recherche auprès de bars indépendants ou de grandes chaînes renommées.

 

 #3 Le babysitting

Il n’est pas rare que les parents qui travaillent à temps plein font souvent appel à l'aide de baby-sitters pour s'occuper de leurs enfants jusqu'à leur retour, en particulier le mercredi après-midi quand il n'y a pas d'école.

Les emplois de garde d'enfants sont souvent à temps partiel et les baby-sitters peuvent très bien cumuler plusieurs emplois et ainsi travailler avec plus d'une famille sur différents horaires et jours. Certaines familles privilégient même l'embauche d'une nounou anglophone (français/anglais), dans l'espoir de réaliser un apprentissage précoce de l’anglais à leurs enfants dès le plus jeune âge.

Si vous êtes un ou une étudiante anglophone à la recherche d’un d'emploi, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée, telle que Speaking-Agency,  pour trouver un job étudiant. Vous y trouverez des milliers d'emplois dans l’enseignement et la garde d'enfants à temps partiel et surtout rémunérés ! Les avantages : des horaires flexibles et des postes à proximité de son lieu de résidence.

 

#4 La vente

Vous pouvez postuler chez des commerçants dans tous les secteurs : l’habillement, l’alimentation, le divertissement, etc. Par exemple, un renfort au service le samedi dans une boulangerie ne sera jamais de trop et vous permettra d’arrondir vos fins de mois ! Que vous souhaitiez être en contact direct avec les clients ou en mode solo pour faire du rayonnage, vous trouverez probablement un poste qui vous correspondra.

 

#5 Les cours particuliers

L’anglais est la langue la plus parlée au monde et avoir un niveau courant est un réel atout ! Qu'il s'agisse de professionnels souhaitant parfaire leurs compétences, de parents souhaitant que leurs enfants obtiennent de meilleures notes à l'école ou d'une personne âgée souhaitant tout simplement relever un nouveau défi, les opportunités ne manquent pas.

Des centaines et des centaines d'étudiants anglophones en France trouvent un emploi d'enseignant et transmettent leurs compétences linguistiques. Avoir une expérience passée ou une qualification telle que TEFL vous mènera vers les meilleurs postes d'enseignement. 

Photo créé par user18526052 - fr.freepik.com

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Résultats BAC 2020 : dates et déroulement !

Lire l’article

Locataire

Forum Logement Jeunes | RDV le 26 sept 2020

Lire l’article

Locataire

5 conseils pour bien choisir ses voeux Parcoursup

Lire l’article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris