Mulhouse, la deuxième ville d'Alsace et la quatrième de la région Grand-Est, se distingue par sa jeunesse dynamique. Avec 42 % de sa population ayant moins de 30 ans, elle figure parmi les villes françaises affichant la plus forte proportion de jeunes. La ville compte 109 000 habitants, tandis que l'ensemble de l'aire urbaine rassemble 286 730 personnes, faisant de Mulhouse un pôle attractif et animé de la région.

Vous prévoyez d'habiter à Mulhouse pour vous études et vous êtes à la recherche d'un logement ? Vous êtes au bon endroit ! Ce texte vous livre toutes les infos dont vous avez besoin pour faciliter votre installation !

La vie d'étudiante à Mulhouse

Mulhouse est très appréciée des étudiants, car elle offre une expérience dynamique et enrichissante, alliant un cadre académique stimulant à une diversité d'activités culturelles et sportives. 

Le logement étudiant à Mulhouse

Le logement est un élément très important pour ceux qui décident de s’installer à Mulhouse. Les résidences universitaires gérées par le CROUS offrent une option pratique. Pour ceux préférant davantage d'autonomie, Mulhouse propose un éventail d'appartements et de studios, disponibles à la location sur des plateformes comme Immojeune.

La vie culturelle

La vie culturelle à Mulhouse est riche et diversifiée. Le centre-ville abrite des musées, des galeries d'art et des théâtres. Ces derniers offrent aux étudiants des opportunités d'exploration artistique. 

Le campus de la Fonderie contribue également à la vie culturelle des étudiants de Mulhouse. Il propose des événements et des activités variés tout au long de l'année.

Les activités sportives

Sur le plan sportif, Mulhouse ne manque pas d'options. Des installations sportives de qualité sont accessibles aux étudiants. On retrouve dans cette ville des salles de sport, des terrains de sport en plein air. Les étudiants peuvent rejoindre les associations sportives universitaires.

Les différents services adaptés aux étudiants

Pour faciliter la vie quotidienne des étudiants qui s’installent à Mulhouse, le CROUS propose différents services dédiés aux étudiants tels que la restauration universitaire. Les espaces d'étude sont aussi disponibles à Mulhouse. Ils permettent aux étudiants de se concentrer sur leur étude et de booster leur productivité.

La ville offre aussi des services de proximité essentiels comme les commerces, les supermarchés, les pharmacies et les transports en commun. La proximité de la ville de Paris est un atout supplémentaire. Elle permet aux étudiants de se rendre facilement à Paris pour des escapades culturelles ou de simples voyages le week-end.

Les types de logement étudiant disponibles à Mulhouse

Mulhouse, située dans l'est de la France, attire chaque année un grand nombre d'étudiants. Vous faites partie des étudiants et étudiantes qui vont rejoindre cette ville pour vos études ? Vous pouvez choisir parmi une grande variété de logements étudiants.

Voici les logements étudiants disponibles à Mulhouse.

La résidence universitaire

Les résidences universitaires ou résidences étudiantes sont les plus appréciées par les étudiants. Gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), ces résidences étudiantes offrent des chambres meublées individuelles et des chambres meublées partagées. En plus d'être abordable, la résidence universitaire se trouve souvent à proximité des campus. Elle favorise la vie sociale et offre l'accès rapide aux salles de cours. 

À noter que si vous vivez dans une résidence universitaire à Mulhouse ou dans d'autres villes de la France, en général, les charges sont comprises dans le loyer.

Les logements privés

Les logements privés sont appréciés par les étudiants qui préfèrent une plus grande autonomie. Mulhouse offre une variété d'options, allant des appartements aux studios en passant par la colocation. 

L’appartement

Les appartements à Mulhouse sont généralement situés en centre-ville. Ils offrent un accès facile aux commodités de la vie quotidienne. 

Les appartements offrent plus d'options de personnalisation. En vivant dans un appartement vide, l’étudiant se charge d'acheter son meuble pour son domicile (lit, armoire, table de bureau, etc.). Il pourra choisir les modèles qui lui conviennent. De plus, l’appartement est disponible en différentes catégories selon le nombre de pièces dont un appartement T1, un appartement T2, un appartement T3, et plus encore. Chaque étudiant trouvera donc un domicile qui lui correspond.

Le studio

Les studios, tout comme les appartements, offrent une intimité et une indépendance totale. Ce logement d'une petite surface est doté d’une cuisine, d'une chambre à coucher incluant un coin bureau et un salon ainsi que d’une salle de bains privée. Le studio est généralement meublé et équipé. En effet, il est loué avec tous les équipements de cuisine et les mobiliers nécessaires comme le lit, la table de bureau par exemple. Il est fait pour faciliter l’installation des étudiants qui rejoignent Mulhouse.

La colocation

La colocation est une autre prise par les étudiants à Mulhouse. Elle permet de partager un appartement entre plusieurs locataires, réduisant ainsi les coûts tout en favorisant la convivialité. 

Les meilleurs quartiers pour les étudiants à Mulhouse

Mulhouse propose une variété de quartiers prisés par les étudiants. Parmi les zones les plus attractives, voici les quartiers qui se démarquent le plus.

Le quartier de la Fonderie

Le quartier de la Fonderie est très apprécié, grâce à sa proximité avec les campus. En effet, c’est dans ce quartier que se trouve le pôle universitaire de Haute-Alsace qui accueille plus de 8.000 étudiants. De plus, ce quartier a fait l’objet d’une opération de renouvellement urbain. Il est désormais desservi par deux lignes de tramway.

Le centre-ville

Le centre-ville de Mulhouse est prisé par ceux qui recherchent une vie urbaine animée. Les appartements et studios disponibles dans ce quartier offrent un accès facile aux commodités de la ville. Ils se trouvent à proximité des restaurants, des commerces et des lieux culturels. C'est une option idéale pour ceux qui aiment être au cœur de l'activité citadine.

Daguerre

Daguerre est un quartier résidentiel très densément peuplé qui se trouve près du centre-ville. Il est fait pour vous si vous souhaitez séjourner dans une zone de classe moyenne en sécurité. Il est situé à proximité de toutes les commodités. Vous trouverez dans ce quartier plusieurs bars et restaurants où apprécier une petite vie de quartier résidentiel.

Doller

Vous souhaitez vivre dans un endroit calme ? Doller est un bon choix. En effet, il se trouve à proximité des zones touristiques. Vous pouvez profiter des Halles, du Marché Couvert du Canal et de la Cité du Train – Patrimoine SNCF, à côté du Musée Electropolis

 

Le transport à Mulhouse

Les étudiants qui vivent à Mulhouse peuvent utiliser différents moyens de transport pour se déplacer. En effet, Mulhouse propose un réseau de transport bien développé et des options variées. Que vous résidiez en résidence universitaire, en appartement ou en colocation, Mulhouse vous offre des solutions pratiques pour vous déplacer au quotidien.

Les bus et les tramways

Les bus et les tramways couvrent les différents quartiers de Mulhouse. Ils permettent aux étudiants de se rendre d'un A vers un point B (le campus, les espaces de loisirs, les bibliothèques, etc.). 

À noter qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’un tarif de déplacement réduit en s’abonnant. Ainsi, vous faites des économies sur vos déplacements.

Le vélo

Vous aimez pédaler ? sachez que vous pouvez également vous déplacer en vélo à Mulhouse. D’ailleurs, si vous n’avez pas de vélo, de nombreuses entreprises proposent la location de vélos à des tarifs abordables pour permettre aux étudiants de profiter d'un mode de transport rapide et flexible.

Si votre université se trouve près de votre logement, vous pouvez vous déplacer à pied. 

Le train

Pour se déplacer hors de Mulhouse, vous pouvez utiliser le train. 

Mulhouse dispose d'une gare ferroviaire bien connectée. Les liaisons ferroviaires permettent aux étudiants de rejoindre d'autres grandes villes de la région. Ces liaisons permettent aussi aux résidents de Mulhouse de se rendre à Paris en seulement quelques heures. 

Quel est le prix d'un logement étudiant à Mulhouse ?

À Mulhouse, le prix à payer pour louer un logement étudiant dépend de différents éléments dont le type de logement étudiant choisi et ainsi que ses caractéristiques.
La chambre en résidences universitaires gérées par le CROUS est louée à environ entre 200 et 400 euros par mois. Les différentes charges comme la connexion internet, l'eau, l'électricité, sont comprises dans le loyer. L’appartement individuel quant à lui est loué entre 400 à 700 euros et plus selon sa taille, son nombre de pièces et son emplacement. Si vous souhaitez habiter dans un petit studio, vous devez prévoir entre 300 et 500 euros par mois. Si vous souhaitez vivre en colocation, les prix peuvent être réduits grâce au partage des coûts. En moyenne, une chambre en colocation peut coûter entre 250 et 400 euros par mois par personne. Mais cela dépend toujours de la caractéristique du logement et du nombre de locataires.

Nos conseils pour trouver un logement étudiant à Mulhouse

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement qui correspond à vos besoins à Mulhouse.

Logement étudiant Mulhouse : ce qu'il faut retenir

Le logement étudiant à Mulhouse est très recherché avant la rentrée universitaire. Heureusement que Mulhouse offre une diversité d'options de logement répondant aux besoins de tous les étudiants. Des chambres meublées aux appartements avec plusieurs pièces, en passant par la colocation et la chambre en résidence étudiante, la ville propose une variété de surfaces adaptées à tous. Grâce à des outils tels que Google, la recherche de logements étudiant Mulhouse est simplifiée. Les étudiants peuvent facilement trouver leur nouveau chez-eux, avec des espaces confortables pour étudier, équipés de bureaux et de tables. La proximité des campus, située en quelques minutes du lieu d'hébergement, facilite la vie quotidienne.  Bref, Mulhouse offre un cadre idéal à une expérience étudiante épanouissante.

FAQ - Logement étudiant à Mulhouse en France

Comment trouver un logement étudiant à Mulhouse pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la commune Mulhouse, filtrez votre recherche de location en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Mulhouse (68100).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Mulhouse ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une offre. Le propriétaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Mulhouse, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Mulhouse ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Mulhouse est de 530.16€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Mulhouse est de 392.3€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Mulhouse ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Mulhouse ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Mulhouse ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.