Location Etudiant La Rochelle 

La ville de La Rochelle offre un cadre de vie magnifique avec une ambiance des plus agréables. Du soleil toute l'année, ce qui est un gros plus et une architecture à couper le souffle avec la présence des nombreux espaces verts en bord de mer. Sa taille humaine permet de se déplacer facilement à pied ou à vélo, les marchés, le vieux port, la médiathèque, la coursive et les balades ne manqueront pas.

Aujourd’hui, La Rochelle grimpe sur le podium des villes étudiantes en accueillant chaque année environ entre 8 000 et 20 000 étudiants. Mais, comme vous le savez, qui dit beaucoup d’étudiant dit aussi saturation de l'offre de logement. 

Mais n’ayez crainte, en un moindre temps, vous trouverez votre futur appartement à louer à La Rochelle. En effet, il y a une offre de logements étudiants très variée disponibles toute l'année de tous types. Par ailleurs, vous pouvez être éligible à des aides financières (en fonction de différents critères sociaux et des conditions de ressources) comme une demande de bourse ou une allocation logement.

 

Avantages de La Rochelle pour les étudiants

Les services pour les étudiants

Se loger à La Rochelle, est très avantageux et agréable pour les étudiants. Retenons que cette ville, possèdent plusieurs choix de campus universitaire, puis aussi des offres et services qui sont dédiés spécialement aux étudiants. 

Par exemple, au niveau des quartiers des minimes, y a de quoi vous plaire, un quartier dynamique, vivant ou vit la jeunesse étudiante, la présence de plusieurs  restaurants,bars et pubs dans chaque coin de rue. Une plage agréable, pour se dorer l’été et un port parmis les plus grands de l’Europe à seulement 15 minutes à pied de la principales villes. 

 

Les transports Rochelais

La Rochelle est reconnue comme une ville à taille humaine où on s'y déplace facilement à pied ou en vélo. De ce fait, pour se déplacer, nul besoin d’une voiture ou de transports en commun. Une bonne veille carte papier pour les plus courageux ou une application Map fera l'affaire pour ne pas perdre le nord. Économiquement et écologiquement, il est difficile de faire mieux pour les étudiants.

A retenir que vous aurez quand même accès à des grandes lignes comme les TER de Rochefort à La Rochelle, notamment la gare porte Dauphine, les bus de la RTCR ( Régie des Transports Communautaires Rochelais) dont les lignes s’étendent sur les principales communes. 

Sans oublier que vous pouvez obtenir des réductions grâce à votre statut d’étudiant.

 

Les activités culturelles et nocturnes

La ville de La Rochelle est une ville vivante et dynamique qui se trouve sur le littoral et donc un climat très doux toute l’année. Une ville très riche en culture, avec une bonne gastronomie. D'un point de vue culturel, vous aurez divers choix de sorties tels que des musées, le cinéma, le théâtre avec une bonne programmation, les expositions ainsi que des lieux de concerts en nombre suffisants. 

Pour ce qui est de la vie nocturne, la première chose à savoir et à retenir c’est que La Rochelle est une ville qui offre la sécurité et c'est un très bon point pour les jeunes. C’est parfait pour les étudiants, qui quittent le nid familiale. Vous découvrirez un large choix de bars, clubs, pubs, et discothèques situées en plein centre-ville mais attention le budget peut vite grimper.