Nombre d'habitants : 277 900 | Nombre d'étudiants : 42 000 | Loyer moyen mensuel d'un studio à Clermont-Ferrand : 450 euros | Loyer moyen mensuel colocation à Clermont-Ferrand : 420 euros

Clermont-Ferrand, une ville attractive propice aux études

Située au centre de la France, à 150 km de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle constitue également le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. Abritant près de 277 000 habitants, Clermont-Ferrand est une localité dynamique propice aux études. Elle dispose notamment des attraits des grandes métropoles tout en échappant à la foule. En plus du cadre de vie calme et agréable, Clermont-Ferrand propose des logements étudiants avec un loyer modéré. Cela favorise notamment son attractivité auprès de la communauté étudiante.

Accueillant 42 000 étudiants environ, la ville propose une approche interdisciplinaire avec ses nombreuses écoles et universités. Aussi, pour le dépôt de votre dossier étudiant dans la localité, vous aurez un large choix de formation. Par ailleurs, la vie étudiante à Clermont-Ferrand ne se limite pas aux cours journaliers. La localité dispose de nombreux points de sorties et lieux culturels pour une expérience étudiante enrichie. Pour profiter de tout ce que la ville a à offrir, trouvez vite votre résidence parmi les annonces sur la plateforme.     

Les études à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand propose une approche interdisciplinaire à ses nouveaux étudiants. En effet, elle offre un choix parmi une multitude d’établissements de formation supérieurs.  

Choisir une filière dans une université

Clermont-Ferrand constitue la plus grande ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le même esprit, elle abrite également le principal établissement d’enseignement supérieur de l’agglomération. Résultat de la fusion de l’université Blaise Pascal et de l’université d’Auvergne, l’université Clermont-Auvergne (UCA) accueille près de 35 000 étudiants. De plus, son campus s’étend sur 4 départements, de quoi faciliter la sélection de la résidence en fonction de votre filière. Aussi, pour vous orienter selon votre spécialisation, vous aurez le choix entre 5 principaux domaines qui sont :

∙         L’art, lettres et langues ;

∙         Le droit, l’économie et la gestion ;

∙         La science, la technologie et la santé (campus des Cézeaux) ;

∙         Les sciences humaines et sociales ;

∙         Les sciences et techniques des activités physiques et sportives.

L’UCA propose à ses étudiants plus de 170 formations universitaires allant de la deuxième année au doctorat. Vous pourrez ainsi choisir votre spécialisation pour le dépôt de votre dossier d’étude.  

Opter pour une grande école

Outre l’université, Clermont-Ferrand abrite également des établissements d’enseignement privés. Aussi, si vous ne trouvez aucune correspondance parmi les offres de formation de l’UCA, vous pourrez choisir une spécialisation dans une grande école. La ville attire particulièrement par la qualité de son école de commerce, d’ingénierie et d’art. Toutefois, vous pouvez également déposer votre dossier dans une école de management, d’informatique et d’architecture. Les grandes écoles de la localité dispensent des formations d’excellence. Aussi vous aurez une garantie quelle que soit votre spécialisation. Pensez juste à trouver un appartement ou une résidence à proximité pour faciliter vos déplacements.

Les types de logements étudiants de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand dispose d’un parc immobilier très diversifié. De ce fait, vous aurez un vaste choix de logement étudiant. Grâce au prix de location peu élevé, de nombreuses résidences correspondent aux besoins des étudiants. 

Appartement studio

Les appartements de type studio sont les plus prisés par les étudiants dans la localité. C’est le logement le moins cher à la location pour un particulier. Représentant 16 % des résidences dans la cité, le studio équipé et meublé est le plus demandé. En moyenne, le loyer pour ce type de résidence est de 450 euros. Toutefois, en fonction du quartier et de la proximité avec les différents services essentiels, le prix de location des studios peut augmenter. Aussi, si vous trouvez un studio meublé disponible sur la plateforme, vous pouvez joindre le propriétaire par mail ou par téléphone pour réserver.   

Appartement en colocation

Outre les appartements disposant d’un petit espace, vous avez également la possibilité de vous loger dans une plus grande résidence. En effet, la majorité des logements dans la localité sont des appartements trois et quatre-pièces. Ces derniers sont généralement en colocation puisque la demande de logement est permanente pour la communauté étudiante. Disposant d’une salle commune, d’une salle d’eau et d’une chambre pour chaque locataire, ce type de résidence est très recherché. Aussi, si le petit espace des studios ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez opter pour un logement en colocation. D’ailleurs, ce type d’appartement étudiant est généralement meublé, de quoi faciliter votre déménagement. Les  propriétaires proposent divers services comme la connexion internet. Plusieurs résidences en colocation sont disponibles sur la plateforme. Vous pouvez directement joindre le propriétaire par mail ou par téléphone pour réserver ou pour une éventuelle visite.

Résidence étudiante

Outre la location classique, vous pouvez également voir auprès du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou d’un campus universitaire. Ce dernier propose notamment des résidences étudiantes avec un loyer moins conséquent. De cette façon, vous pourrez faire des économies. Il existe également des résidences étudiantes hors campus offrant les mêmes avantages et services. Ce type de logement est habituellement meublé et dispose d’une connexion internet et d’une salle commune. Le CROUS, quant à lui, offre une allocation logement en fonction de la situation sociale de l’étudiant. Aussi, vous pouvez y déposer votre dossier pour voir si vous êtes éligible.  

Location de chambre de particulier

Pour économiser, vous pouvez opter pour une chambre chez un particulier. Ce type de logement est de plus en plus répandu, surtout dans les villes étudiantes. De plus, le prix de location est modéré et constitue une alternative aux autres types de résidences. Vous pouvez également réserver une chambre en location particulier sur la plateforme.

Les meilleurs quartiers de Clermont-Ferrand

La localité est divisée en 14 quartiers bien distincts. Toutefois, il existe des secteurs spécifiques destinés à la vie étudiante. De plus, choisir votre quartier, et donc, votre logement en fonction de votre établissement vous permettra de faire des économies.  

Le centre-ville

Le Centre constitue le quartier le plus convoité par les étudiants de la localité. Très animé, il est notamment le cœur commerçant de la ville. Le secteur est très prisé pour son cadre historique et ses rues majoritairement piétonnes. Outre les commerces et les lieux culturels, le centre est très bien desservi par les transports. À cette condition, il se trouve à quelques minutes de toutes les zones de l’agglomération.

Salins 

Situé au sud de la localité, Salins constitue un secteur dynamique disposant d’un cadre très agréable. Il fait partie des quartiers jeunes de la cité et bénéficie de la proximité avec les facultés et la maison de la culture. De plus, le secteur est piéton et facilement accessible puisqu’il se trouve proche des transports. Plutôt animé, Salins est également une bonne option pour vos sorties diurnes et nocturnes.

La Gare

Localisé à proximité du centre, le quartier de la Gare est une bonne alternative si vous étudiez dans un secteur nécessitant un transport. De plus, il dispose d’un cadre de vie calme si vous préférez la tranquillité à la vie rythmée des jeunes.  

Les transports à Clermont-Ferrand

Ville à l’allure de métropole, Clermont-Ferrand est très bien desservie par les transports en commun. Vous pourrez ainsi rejoindre tous les points d’intérêts en quelques minutes en fonction de votre localisation sur la carte. 

Le tramway

Pour faciliter le déplacement à travers l’agglomération, la localité dispose d’une ligne de tramway. Assurant initialement la desserte entre Champratel et le CHU Gabriel-Montpied, elle a été prolongée vers la Gare de Clermont-La Pardieu. Actuellement, la ligne suit un axe nord-sud au départ des Vergnes jusqu’à cette dernière.

Le bus

Outre la ligne de tramway, la localité est également couverte par un réseau de bus. Elle profite notamment de la desserte de 24 lignes de bus classiques et de 3 bus à haut niveau de service. D’ailleurs, ces derniers assurent la liaison sur l’ancien trajet de la ligne B de tramway. 

Le vélo en libre-service

Avec près de 365 kilomètres de pistes cyclables, la localité dispose d’un service de vélo à la demande. De plus, elle est majoritairement piétonne et les établissements sont relativement proches des quartiers. Vous pourrez ainsi rejoindre le campus en quelques minutes depuis votre résidence étudiante. Vous pourrez probablement obtenir des réductions étudiantes afin d’économiser sur 

les coûts liés au transport.

Les services et activités étudiantes à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, les services à destination des étudiants sont nombreux, cela dans le but de favoriser le dynamisme et l’évolution de la localité. À cette condition, vous pourrez assister à des événements et à des activités à un prix réduit. Entre courts-métrages, sorties étudiantes et soirées étudiantes incontournables, le choix ne dépend que de vous. 

D'un point de vue culturel, la localité ne manque pas d’activités. Entre la pierre noire de Volvic omniprésente dans la ville et la chaîne des Puys, elle dispose de paysage majestueux. Vous pourrez également vous rendre dans divers espaces tels que le parc des volcans d'Auvergne, le parc Montjuzet ou encore le Jardin Lecoq. Bien évidemment, la ville propose également une très bonne culture gastronomique. Pour les étudiants, la localité propose divers modes de restauration : fast food, restaurant chic, service de livraison à domicile, etc.

Si vous êtes un amateur de sport, la présence de l’équipe de rugby ASM (Association sportive montferrandaise) anime particulièrement la ville. De nombreux bars, pubs et clubs vous permettront de vous amuser à toutes heures et profiter pleinement de votre année. La carte cité jeune Clermont vous donnera accès à de nombreuses réductions sur les spectacles, concerts, musées et d’autres activités.

FAQ - Logement étudiant à Clermont-Ferrand en France

Comment trouver un logement étudiant à Clermont-Ferrand pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la commune Clermont-Ferrand, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos critères (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Clermont-Ferrand (63000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement étudiant à Clermont-Ferrand ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une annonce. Le gestionnaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Clermont-Ferrand, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Clermont-Ferrand ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Clermont-Ferrand est de 436.07€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Clermont-Ferrand est de 384.97€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Clermont-Ferrand ?

Vous pouvez vous informer auprès du site de la Caf de Clermont-Ferrand ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Clermont-Ferrand ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.