Vous envisagez de vous rendre à Angoulême pour poursuivre vos études ? Vous avez bien choisi votre destination. Angoulême, une cité à la fois charmante et dynamique, est réputée pour son riche patrimoine culturel et ses opportunités d'éducation exceptionnelles. Située à une cinquantaine de kilomètres de Cognac, elle accueille tous les ans, d'innombrables étudiants venant de la France et d’autres pays.

Si vous prévoyez de venir à Angoulême pour vos études, il faut que vous recherchez un toit où se loger. Cette grande municipalité de l’Ouest de France vous propose différents types de logement étudiant à la fois confortable et abordable. Durant vos études à Angoulême, vous pouvez louer un appartement individuel, un appartement partagé en colocation ou une chambre chez un particulier. Si vous recherchez la praticité, se loger auprès d'une résidence universitaire ou d'une résidence privée est une bonne idée. Mais parmi ces possibilités, comment faire son choix ? Sachez que votre choix ne dépendra que de vous, de vos besoins, de votre budget et de vos préférences en termes de logement étudiant. D’ailleurs, pour vous aider à prendre la bonne décision, vous trouverez dans ce texte des astuces et des recommandations pratiques. Oui, parce que nous savons que votre logement impacte votre vie durant vos années d’étude universitaire à Angoulême. 

Logement étudiant Angoulême : Les avantages d’étudier à Angoulême

En plus d’offrir un large choix d’hébergement pour les étudiants, Angoulême, cette ville à la fois dynamique et très animée, occupe une position géographique stratégique. Ce qui fait d’elle la meilleure destination pour ceux qui cherchent un lieu d’hébergement de qualité. 

Très réputée grâce à son pittoresque charme et son ambiance conviviale, Angoulême offre aux jeunes un cadre parfait pour se concentrer sur leurs études. Et cela, même s’ils habitent en plein centre de la ville. En effet, l'ambiance est sereine partout à Angoulême.

Angoulême est aussi le siège de plusieurs universités, écoles et centre de formation réputées comme l’IUT d'Angoulême par exemple. A titre d'infos, l’IUT d'Angoulême est un établissement d'enseignement supérieur de premier plan dans la région. Il offre une variété de programmes académiques dans divers domaines tels que la technologie, la communication, le commerce, les arts appliqués, etc. Grâce à cette diversité, chaque étudiant à Angoulême aura la possibilité de choisir un programme qui correspond réellement à ses intérêts et à ses objectifs de carrière.

Concernant la qualité de la vie, elle est connue pour son climat agréable ainsi que son environnement naturel préservé. Les apprenants peuvent se consacrer à d’autres activités de plein air durant leur jour libre. D’ailleurs, contrairement à d' autres villes de la France tel que Paris par exemple, Angoulême offre un coût de la vie plus abordable. Les loyers, la nourriture, les loisirs, les frais de transports sont plus accessibles.

Enfin, Angoulême offre une multitude d’opportunités professionnelles. Elle regroupe une multitude d'entreprises et d'industries. Ce qui fait que les personnes qui habitent à Angoulême n’auront aucun mal à trouver un stage ou un emploi.

Focus sur les besoins en logement étudiant à Angoulême

A Angoulême, les besoins en hébergement pour les étudiants sont en constante évolution. Cela reflète la dynamique de la population étudiante dans cette ville de la Charente. En effet, d’après l'examen de l'évolution démographique des étudiants à Angoulême, le nombre de jeunes rejoignant cette cité ne cesse d'augmenter tous les ans grâce à la renommée croissante des institutions éducatives qui s’y trouvent.

Grâce à cette hausse du nombre d’étudiant à Angoulême, la demande en termes de logement étudiant a aussi évolué afin de répondre à tous les besoins des étudiants et des étudiantes. Traditionnellement, les apprenants cherchaient surtout  des locations de chambres auprès des résidences étudiantes. Mais actuellement, nombreux préfèrent se penser vers une recherche de logements plus diversifiés comme les appartements particuliers, les chambres chez des particuliers et même les appartements partagés en colocation.

L'IUT d'Angoulême a joué un rôle majeur dans cette évolution. En attirant des jeunes de toute la région, il a contribué à la croissance du nombre d'étudiants à Angoulême. Cette expansion a également conduit à une diversification des besoins en logement, chaque étudiant ayant des préférences spécifiques en matière de logement. Certains recherchent des appartements meublés, tandis que d'autres préfèrent des logements avec loyer inclus en euros. La variété des besoins et des préférences exige une offre de logements diversifiée pour répondre à cette demande croissante.

L'accès aux actualités et aux rubriques sur le logement étudiant à Angoulême est devenu essentiel pour les apprenants. Ils cherchent à rester informés des nouvelles opportunités de logement, des tendances des loyers à Angoulême, et des astuces pour trouver des logements abordables. Les jeunes à Angoulême comptent également sur des ressources telles que Immojeune pour les aider à trouver des logements étudiants abordables.

Les types de logement étudiant à Angoulême

À Angoulême, les apprenants peuvent choisir parmi différents types de logements. 

La résidence étudiante (résidence universitaire, résidence des Crous, résidence privée) : c’est le choix de nombreuses personnes. Ce type d’habitation offre un environnement de vie communautaire où les étudiants partagent des espaces communs tels que cuisines, salles de bains et salons. Vous aurez donc plus de chance de vous faire des amis et de tisser des liens sociaux. De plus, cet établissement se trouve généralement près des universités, des centres de formation, etc. Ce qui facilite les déplacements pour rejoindre les cours ou pour assister à des activités académiques.  

La location d’appartement de plusieurs pièces partagé en colocation :  louer en colocation permet aux jeunes de vivre avec des colocataires, tout en ayant leur propre espace personnel. En effet, même dans un appartement partagé de plusieurs pièces, chaque colocataire aura sa propre chambre. Seule la salle de bains, la cuisine et le salon sont communs. Sur le plan financier, cette option est très économique car le prix du loyer sera partagé entre les colocataires. 

La location d’appartement individuel : louer un appartement individuel de type studio est la meilleure alternative pour les étudiants qui souhaitent avoir plus d’intimité, étant donné que vous occupez seul l’habitat.

La location de chambre chez un particulier : vous souhaitez habiter au sein d'un foyer privé avec une famille ? Vous pouvez louer une chambre chez un habitant à Angoulême. Cette option offre un environnement chaleureux et familial, parfait pour les étrangers désirant s'intégrer dans la vie locale.

Le prix d'un habitat étudiant à Angoulême

Le prix d’une maison pour étudiant à Angoulême dépend de plusieurs éléments comme le type de logement, son emplacement, les commodités, les services inclus, etc. Pour vous aider à déterminer votre budget, voici un aperçu général des prix d’un logement étudiant à Angoulême.

La résidence universitaire : Très abordable, la location de chambre auprès de ce logement coûte entre 300 euros et 500 euros par mois.

L’appartement partagé : Le prix à payer par chaque étudiant dépend du nombre de colocataires ainsi que de la taille de l’appartement loué. Vous pouvez vous attendre à payer entre 250 euros et 450 euros par mois.

La chambre chez l’habitant : la location de chambre chez l’habitant peut varier selon les familles. En général, le loyer se situe entre 300 euros à 500 euros par mois.

L’appartement individuel : c'est l'option la plus coûteuse. Le prix de la location varie de 400 euros à 700 euros par mois selon la taille de la maison, son emplacement, les équipements fournis (meuble par exemple), et les services inclus dans le loyer.

Dans tous les cas, pour ne pas rencontrer des problèmes financiers, planifiez bien votre budget tout en prenant en compte les autres dépenses (charges, services publics, alimentation, transports, loisirs, etc.). Aussi, renseignez-vous sur les aides financières pour payer moins cher votre logement étudiant à Angoulême.

Bon à savoir : Avant de venir vivre à Angoulême, suivez les actualités et les rubriques liées au logement étudiant sur place afin d’avoir plus d'infos sur les tendances des prix. En suivant ces actualités et rubriques, vous pouvez même dénicher des offres spéciales. 

Les quartiers favoris des étudiants

En recherchant un logement étudiant à Angoulême, vous pouvez choisir parmi différents quartiers dont :

Le centre-ville : cet endroit est le plus prisé car il se trouve près de l'IUT d'Angoulême et d'autres institutions éducatives. Dans cette zone, les apprenants peuvent choisir parmi différents types de logement étudiant. De plus, ce quartier offre un accès facile à toutes les commodités (transports, commerces, etc.) et à la vie culturelle. Depuis le centre ville, vous pouvez aussi facilement vous rendre vers d’autres lieux tels que La Couronne par exemple.

Saint Cybard : Saint Cybard est très apprécié car il est bien desservi par les transports en commun. On y trouve également une variété d'options de logement. Très animé, il se trouve près des commodités essentielles à proximité.

Ma Campagne : c’est un endroit calme et résidentiel, parfait pour les étudiants qui cherchent un lieu paisible. A noter qu’il se trouve à quelques minutes du centre-ville en prenant les transports en commun. 

Bel-Air / La Madeleine : Situés à l'est du centre-ville, ces quartiers offrent également une variété de logements. Ils sont facilement accessibles car ils se trouvent près des transports en commun.

Basseau / Le Marais  : Situé au nord d'Angoulême, ces quartiers offrent des options moins chères. Et même s’ils sont un peu éloignés du centre-ville, il y a des bus pour s’y rendre.

Nos conseils pour trouver le logement idéal à Angoulême

La recherche d'un logement étudiant à Angoulême peut être un processus gratifiant mais nécessite une préparation minutieuse pour garantir le meilleur résultat. Pour vous aider dans votre recherche, voici nos conseils.

Logement étudiant Angoulême : Ce qu’il faut retenir

Les logements étudiants à Angoulême se déclinent en différents types. Les jeunes qui ont décidé de continuer leurs études dans cette ville peuvent choisir de se loger auprès des résidences universitaires ou chez un particulier Ils peuvent également louer un appartement de plusieurs pièces qu’ils partageront avec d’autres apprenants. Ceux qui souhaitent vivre seuls, peuvent louer un appartement de petite surface tel qu’un studio. Côté prix, cela peut varier selon plusieurs critères, mais la location de chambre auprès des résidences universitaires et la location d’appartement partagés sont les plus abordables. Quant à l’emplacement, il est conseillé de faire son choix stratégiquement en pesant le pour et le contre de chaque lieu. Alors, prêt à démarrer une nouvelle aventure à Angoulême ? Pour vous aider dans vos recherches, utilisez la plateforme de Immojeune. Il suffit juste d’une connexion pour trouver le bien qui vous correspond.

 

FAQ - Logement étudiant à Angoulême en France

Comment trouver un logement étudiant à Angoulême pour ses études ?

Pour trouver votre logement étudiant, recherchez le nom de la localisation Angoulême, filtrez votre recherche de logement en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement étudiant disponibles à Angoulême (16000).

Comment déposer un dossier à la location pour un logement étudiant à Angoulême ?

Il suffit de s’inscrire gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement renseigner, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une annonce. Le propriétaire du bien immobilier vous contactera pour organiser une visite à Angoulême, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement étudiant à Angoulême ?

Le prix moyen pour un logement étudiant à Angoulême est de 577.94€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Angoulême est de 380€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Angoulême ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Angoulême ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement étudiant à Angoulême ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.