Locataire

Tout savoir sur les associations étudiantes

Clock 5 minutes Clock Publié le 12/07/2021

associations etudiantes

Lors d’une année universitaire, un jeune peut intégrer une association étudiante pour appréhender au mieux son quotidien au sein d’un campus. Ce regroupement offre de multiples avantages. C’est le meilleur moyen pour privilégier les précieux moments de rencontre entre jeunes. C’est également une excellente façon pour défendre ses droits en tant qu’étudiant. Cette association permet aussi de partager les mêmes passions et de se faire de nouveaux amis. 


Une association étudiante, c'est quoi ?

Une association étudiante est un regroupement étudiant à but non lucratif. Les bénéfices pouvant être obtenus vont aux profits de la communauté. Celle-ci peut se limiter à l’échelle de l’établissement universitaire. Certaines associations s’étendent sur une ville. D’autres atteignent l’échelle nationale ou même internationale. Pour créer une telle association, il faut respecter chaque étape :

  • La première chose à faire lors de la création d’une association étudiante est de rédiger vos statuts. Cette étape est cruciale pour déterminer comment fonctionne votre association. 
  • Par la suite, il faut désigner les différents membres du bureau. Cette information est nécessaire pour savoir qui sont les différents responsables pour la bonne marche de l’association.  
  • Pour finir, vous devez vous rendre auprès de la préfecture afin de vous occuper des diverses formalités de déclaration. Lors de cette procédure, un formulaire Cerfa spécifique sera à remplir. Un récépissé de déclaration vous sera alors fourni. La création d’une association est officielle lorsque la déclaration apparaît dans le journal officiel.

 

Les différents types d'associations étudiantes

Une association étudiante peut être une occasion pour s’adonner à ses activités préférées et partager le même rêve avec les membres du groupe. Elle peut se développer sur de multiples secteurs et répondre à toutes les envies. 

Une assos étudiante peut se baser sur les loisirs. Les activités proposées peuvent être sportives. Natation, football, danse, athlétisme sont autant d’options possibles. Il peut s’agir d’un regroupement d’amateurs d’événements culturels. Théâtre, cinéma, arts plastiques peuvent ainsi compter sur les thématiques proposées. 

Une association peut aussi être conçue dans le but de réunir les jeunes d’une même filière. Le principal objectif est de promouvoir la cohésion entre les étudiants et de s’entraider. Ainsi, les plus âgés peuvent assister les plus jeunes et les aider à réussir. Ceux-ci mettent à disposition des supports tels que des livres ou des photocopies. Les rencontres sont ponctuées par des événements ludiques ou instructifs comme des conférences, des sorties ou encore des soirées. 

Par ailleurs, une association peut également s’organiser autour d’une cause. Le but est donc d’encourager le membre à s’engager sur une cause qui lui tient à cœur. Les thèmes peuvent être axés sur l’économie, le social, l’environnement, le droit des jeunes… 

 

Pourquoi intégrer une association pour étudiants ?

Intégrer une association des étudiants ouvre les portes vers de nombreuses opportunités. Cette option donne, notamment, la possibilité à un étudiant de première année de profiter d’un bon accompagnement. Il peut bénéficier d’une aide précieuse de la part des anciens pour mieux appréhender les cours. C’est le moment rêvé pour profiter de tous les atouts du travail en groupe. 
Pour l’étudiant, joindre une association est aussi une bonne manière de rencontrer d’autres personnes, de découvrir d’autres lieux. C’est une des conditions parfaites pour s’ouvrir vers d’autres horizons et gagner en enrichissement personnel. 

En outre, être membre d’une telle association est la meilleure façon d’apprendre à travailler en équipe. C’est une compétence professionnelle en plus qui peut aider à obtenir facilement un stage. Habilité à se réunir en groupe, l’étudiant n’aura pas de mal à animer des événements, à prendre la parole face au public. Il peut mener à terme et réussir un projet.

 

Comment trouver l'asso qui me correspond ?

Dans le secteur de l’association étudiante, les jeunes ont l’embarras du choix parmi les nombreuses offres qui lui sont présentées. Quelques astuces peuvent les aider à choisir.

Pour trouver l’association qui convient, vous pouvez consulter le site Web de l’université concernée. Une liste de toutes les offres existantes sur le campus doit y figurer. Rendez-vous également sur les forums de rentrée où les organisateurs présentent leurs projets. Parfois, les membres viennent à la rencontre des nouveaux étudiants afin de les inciter à les rejoindre. Les actualités d’une association peuvent aussi être visibles depuis les réseaux sociaux. Plus simplement, vous pouvez demander l’agenda ou la brochure des associations. Vous y trouverez les contacts et les activités de chacune. 

Lors de la création d’un regroupement étudiant, pensez à demander le numéro de SIRET. Ne pas oublier d’ouvrir un compte bancaire afin de faciliter la réception de ressources financières. Pour assurer la perception de subventions publiques, vous devez envoyer une copie de la déclaration sur la création de votre association au journal officiel. De plus, une souscription d’assurance de responsabilité civile est requise pour garantir la couverture de membres et des biens matériels dans le cadre d’un événement organisé par l’association.


 

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Propriétaire

Tout savoir sur les charges récupérables pour les propriétaires bailleurs

Lire l’article >

Locataire

Coronavirus: Rent at 0 € in April for students in university accommodation

Lire l’article >

ImmoJeune

Coronavirus : Les établissements scolaires fermés jusqu'à nouvel ordre

Lire l’article >