Locataire

Qui paye l’assurance habitation d’une colocation ?

Author Manuel Ravier Clock 7 minutes Clock Publié le 07/07/2023

Qui paye l’assurance habitation d’une colocation ?

En fonction du type de bail et du choix de l’assurance habitation, le paiement du contrat peut être effectué par un seul des colocataires ou par plusieurs d’entre eux. Nous décryptons pour vous les modalités de l’assurance habitation en colocation et quelle option choisir en fonction du type de bail et de la situation.

Quel type d’assurance pour une colocation ?

L'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Ils doivent, a minima, souscrire une assurance qui comprend les garanties incendie, explosion et dégât des eaux : c’est ce qu’on appelle les risques locatifs.

À cela peuvent s’ajouter d’autres garanties facultatives, comme les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace ou le vol. Plus le bien compte d’habitants, plus les probabilités de sinistre sont importantes. Ainsi, ajouter des garanties supplémentaires est fortement conseillé.

Pour faciliter la gestion et l’indemnisation des sinistres, certaines assurances proposent des assurances habitation colocation. Il s’agit d’une assurance habitation plus flexible puisqu’elle garantit tout le logement et l’ensemble des colocataires.

Pour en bénéficier, c’est très simple : il suffit de déclarer le nombre de colocataires et de le modifier selon les départs et les arrivées. Dès lors, si le nombre de colocataires ne change pas mais qu’un colocataire est remplacé par un autre, il n’est généralement pas nécessaire de faire de modification. En effet, le seul nom qui figure au contrat est celui du titulaire. Ce dernier peut être l’un des colocataires ou le bailleur.

Chaque colocataire peut aussi souscrire un contrat d’assurance habitation classique et individuel qui comprend lui aussi, à minima, la garantie des risques locatifs.

Combien de souscriptions doit-on prévoir ?

Le nombre de souscriptions à prévoir dépend de l’organisation de la colocation. En tout état de cause, il est obligatoire qu’au minimum l’un des colocataires prenne une assurance habitation qui couvre l’ensemble de la colocation. Dans ce cas, le colocataire sera titulaire de l’assurance habitation du logement et devra donc en payer la prime.

Dans ce cas, la responsabilité civile ne sera pas associée à une personne mais couvrira l’ensemble des colocataires. Quel que soit le colocataire qui cause un dommage, il sera donc couvert. Par exemple : l’un des colocataires met une machine à laver en route et une fuite engendre un dégât des eaux dans l’appartement du dessous. Même s’il ne s’agit pas du colocataire qui a souscrit l’assurance, le sinistre sera indemnisé. Cela concerne également les autres sinistres qui sont garantis au contrat.

Autre possibilité ? Chaque colocataire peut prendre une assurance en son nom propre. Chacun possède donc sa propre garantie responsabilité civile et peut également sélectionner ses propres garanties optionnelles selon ses besoins.

Ainsi, un colocataire musicien qui possède un instrument de valeur pourra l’assurer de son côté sans faire peser le coût de la surprime sur l’ensemble du groupe. De la même façon, quelqu’un qui a peu de besoins et d’affaires personnelles voudra peut-être se contenter des seules garanties obligatoires sans option.

L’assurance dépend du bail

Le type d’assurance sélectionné dépend du bail :

  1. Souscrire une seule assurance pour tous les colocataires n’est possible que s’il s’agit d’un bail unique, sur lequel figurent l’ensemble des colocataires. Dans ce cas, l’un des colocataires signe le contrat d’assurance. Charge à lui ensuite de demander à ses camarades de lui verser leur part de la prime, en tant que colocataire (et non en tant que sous-locataire par exemple).

  2. Dans le cas de baux individuels, chaque colocataire peut souscrire son propre contrat d’assurance habitation. Le principal avantage réside dans le fait que chacun peut choisir de personnaliser son contrat avec ses propres garanties, et donc d’adapter la formule à ses besoins, notamment en cas de meubles ou d’effets personnels à protéger.

 

Si vous faites le choix de prendre une assurance par personne, mieux vaut les souscrire auprès du même assureur. Ceci pour faciliter la gestion des sinistres et être indemnisé le plus rapidement possible.

Manuel Ravier

Manuel Ravier

Co-fondateur, Immojeune

Manuel Ravier est un entrepreneur et investisseur immobilier français, reconnu comme spécialiste du logement étudiant . Juriste de formation en droit immobilier et droit des affaires, il a développé une expertise approfondie des enjeux propres à ce marché : forte tension locative, optimisation des surfaces, rentabilité et sécurisation des loyers. Cofondateur de ImmoJeune, plateforme de référence du logement étudiant, il facilite l’accès au logement des étudiants et jeunes actifs tout en accompagnant les investisseurs dans des projets adaptés à cette cible. Grâce à une approche à la fois stratégique et pragmatique, il conçoit des projets solides, rentables et pérennes, guidé par la conviction que l’immobilier constitue un levier durable de liberté et de performance à long terme.

Voir tous les articles de Manuel Ravier →
E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange