Locataire

Etudiant : Se faire une année de césure, bon ou mauvais plan ?

Clock 5 minutes Clock Publié le 20/07/2021

annee cesure etudiant

Dans le monde de l’enseignement, les étudiants bénéficient de différents dispositifs visant à faciliter leurs recherches et leurs choix de formations. La césure étudiant ou l’année de césure constitue l’un de ces dispositifs. Cette option facultative permet de suspendre ses études durant une année pour réaliser d’autres activités. Toutefois, une question demeure : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? C’est une décision avantageuse, mais qui doit être mûrement réfléchie.

Une année de césure, c'est quoi ?

L’année de césure, aussi appelée année sabbatique, constitue une période au cours de laquelle un étudiant fait une pause dans son cursus universitaire. Cela peut durer une année entière ou quelques mois. Tout universitaire a le droit à un congé sabbatique dans son cycle d’études. Ce type de parenthèse dans son cursus doit alors être mis à profit de différentes manières. C’est notamment l’occasion de mener à bien un projet personnel, de voyager ou de réaliser un stage en entreprise.

La césure étudiant permet donc de vivre une nouvelle expérience professionnelle ou personnelle. Elle est proposée généralement dans les écoles supérieures (grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…). Cette expérience favorise l’ouverture d’esprit de chaque étudiant et lui sera utile pour mieux appréhender la suite de son cursus académique. Le type d’activité réalisé devra toutefois être bien choisi pour éviter que l’année sabbatique ne devienne au contraire un handicap.

Il est à noter que l’année sabbatique n’est pas essentiellement destinée aux étudiants ayant déjà entamé leurs études universitaires. Cette expérience peut aussi être proposée aux lycéens ayant obtenu leur baccalauréat. Ces futurs étudiants ne savent généralement pas quelles formations choisir ou quelles perspectives d’avenir s’offrent à eux. En prenant un congé sabbatique, ils peuvent étudier toutes leurs options et sélectionner celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Est-il possible de faire une année de césure pendant ses études ?

En France, les étudiants peuvent parfaitement réaliser une année de césure lors de leurs cycles d’études. Ils peuvent ainsi prendre un ou deux semestres, ou toute une année pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est ainsi l’occasion pour eux d’élargir leurs connaissances hors du cadre universitaire tout en ouvrant leurs esprits grâce à l’expérience du terrain. Ces étudiants pourront :

  • perfectionner une langue étrangère,
  • voyager pour découvrir le monde,
  • gagner de l’expérience en entreprise,
  • découvrir les différentes facettes d’un métier, 
  • développer des projets qui leur tiennent à cœur,
  • économiser de l’argent en travaillant pour financer leurs études.

L’année sabbatique devra offrir à chaque étudiant l’opportunité d’acquérir de nouvelles expériences, de capitaliser sa confiance en lui et de valoriser ses aptitudes. Elle devra cependant être effectuée au bon moment.

Il est conseillé de prendre un congé sabbatique entre deux cycles. L’idée est d’éviter qu’un étudiant rompe son apprentissage en vue de l’obtention d’un diplôme. La période de pause permettra à cet étudiant d’analyser son parcours et de définir la manière dont il compte continuer ses études universitaires. Une demande de césure se fait souvent à l’avance, mais celle-ci peut être accordée par défaut au demandeur si celui-ci reçoit plusieurs refus. 

Les avantages d'une année de césure pendant ses études

Que ce soit pour un jeune diplômé ou un étudiant, prendre une année de césure présente plusieurs attraits. Cela lui permet avant tout de prendre du recul et d’améliorer sa confiance en lui. Il pourra ensuite mieux valider ses choix personnels et éventuellement professionnels. Le concerné pourra trouver le chemin de formation le plus adapté à ses envies et à ses objectifs.

Un congé sabbatique est aussi l’occasion d’améliorer les résultats académiques. Ayant plus confiance en lui et étant plus mature, l’étudiant est plus performant dans ses études. Il est plus motivé et obtient de meilleures notes. De plus, prendre une pause lui permettra de se remettre en forme avant de continuer son cursus jusqu’à l’obtention de son diplôme et son entrée dans le monde du travail.

D’ailleurs, ce type de parenthèse pendant les études à l’université permet de mieux préparer une carrière professionnelle. L’étudiant met à profit son temps libre pour réaliser différentes activités enrichissantes et utiles en France ou à l’étranger. Stage en entreprise, perfectionnement linguistique ou apprentissage d’un métier, chaque activité lui permettra d’améliorer ses compétences générales. Cette expérience peut aussi être bien vue par de potentiels employeurs.

La césure étudiant est également une bonne manière d’explorer de nouvelles perspectives. L’étudiant pourra vivre des expériences inédites lui permettant de valider ses choix de vie précédents. Dans le cas contraire, il peut changer de spécialité à son retour à l’université. Cette pause dans son cursus sera aussi une parfaite opportunité pour mieux comprendre son entourage. Par exemple, il peut partir à l’étranger pour découvrir d’autres cultures et créer de nouveaux liens.

Enfin, il peut s’agir d’un tremplin pour devenir financièrement plus responsable. Les étudiants partant en année de césure sont plus autonomes à leur retour. Ils doivent travailler, apprendre à bien gérer leurs budgets, à faire des économies et à surveiller leurs dépenses.  

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Services pour étudiants étrangers à Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes et Rennes

Lire l’article >

Locataire

Forum Logement Jeunes | RDV le 26 sept 2020

Lire l’article >

Locataire

Comment financer ses études ? Découvrez nos conseils

Lire l’article >