Locataire

5 conseils pour réussir un entretien visio à distance

Clock 4 minutes Clock Publié le 21/07/2021

conseils reussir entretien visio

L’entretien d’embauche en visioconférence est désormais une pratique courante au sein des entreprises. Que ce soit dans le cadre de l’emploi, du stage ou de la formation, le recrutement en ligne est envisageable. Même si c’est un processus moins angoissant, il faut être bien préparé pour réussir un entretien visio. Certains pièges peuvent ainsi être déjoués. Voici de précieux conseils à suivre en 5 étapes pour ne pas faire d’erreurs.

 

1. Faire un test technique en amont

Un entretien visio peut paraître simple comparé à une séance en présentiel. Toutefois, il faut faire attention à des détails en plus comme la dimension technique, par exemple.
Avant le jour J, testez au préalable le matériel que vous comptez utiliser. Assurez-vous que tout fonctionne, vérifiez que la batterie est suffisamment chargée. Téléchargez, installez puis essayez, en amont, l’application proposée par le recruteur pour procéder à l’entretien. Privilégiez un emplacement qui capte parfaitement le réseau internet. 

Tâchez de désinstaller certaines applications susceptibles de ralentir la connexion. Pensez à garantir la qualité du son, optez pour le port du casque pour éviter les bruits parasites. Choisissez un endroit lumineux et calme. Faites en sorte de trouver un endroit bien isolé. Fermez les fenêtres pour éviter que l’interlocuteur n’entende des sons venus de l’extérieur.


2. Préparer son environnement

Quelles que soient les circonstances, un entretien d’embauche doit toujours être abordé de manière professionnelle. 

Même si tout se passe à distance, n’oubliez pas que le recruteur fait toujours attention à l’apparence du candidat. Il est conseillé de s’habiller tout comme pour assister à un entretien physique. Une tenue soignée est synonyme de sérieux et de rigueur. 

La ponctualité est également une qualité en plus dans le domaine professionnel. Essayez d’être à l’heure au rendez-vous lors d’un entretien visio. Adoptez des gestuelles posées pour mettre en confiance votre interlocuteur. Prenez des notes pour prouver que vous êtes bien concentré. Enfin, profitez de tous les avantages d’une discussion en ligne pour convaincre le recruteur. Durant l’entretien, il est possible d’envoyer simultanément des éléments portfolio. 


3. S'entrainer

En plus de visuel, la qualité de la voix et de l’élocution est également importante dans le cadre d’un entretien visio. Pendant l’échange, il faut être le plus clair possible. Prononcez des phrases courtes, marquez des pauses pour ne pas vous essouffler. Privilégiez un ton dynamique et enthousiaste pour ne pas lasser l’interlocuteur. Évitez de parler vite pour rester audible. Il faut aussi réussir à entretenir le côté relationnel. Essayez de regarder autant que possible l’écran pour prouver à votre recruteur que vous vous adressez à lui. 


4. Faire preuve de professionnalisme

Pour placer toutes les chances de votre côté, il est recommandé de prouver votre professionnalisme avant et pendant un entretien visio. Modifiez, si besoin, votre pseudonyme Skype. Changez votre photo de profil sur WhatsApp si vous la trouvez inconvenante. Empressez-vous d’accepter et de confirmer la date prononcée par le recruteur et d’afficher votre présence à l’heure convenue. Ce sont des comportements qui peuvent rassurer et doubler vos chances d’être recruté.


5. Préparer les documents à présenter ou envoyer 

Lettre de motivation, cv à l'appui ou justificatifs divers à fournir. Préparer un dossier facilement accessible sur votre ordinateur avec les docuements importants dans le cas où vous devriez argumenter votre entretien en direct. 

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


ImmoJeune

Coronavirus : Les établissements scolaires fermés jusqu'à nouvel ordre

Lire l’article >

Locataire

Louer pendant le confinement : Règles et infos Covid-19 à jour

Lire l’article >

Locataire

Carte étudiant : bons plans et avantages

Lire l’article >