Nombre d'habitants : 264 767 |  Nombre d'étudiants : 57 400 | Loyer moyen mensuel d'un studio à Bordeaux : 550 euros | Loyer moyen mensuel colocation à Bordeaux : 480 euros

Bordeaux, une cité adaptée à la communauté étudiante

Limitrophe des communes de Talence, Pessac, Mérignac et Cenon, Bordeaux est une ville du département de la Gironde. Située en région Nouvelle-Aquitaine, elle constitue la neuvième commune la plus peuplée de la France. Elle est actuellement le chef-lieu du département et de la région, et constitue également le siège de Bordeaux Métropole. La Belle endormie est aussi une cité dynamique disposant du cadre de vie idéal pour un étudiant.

Par ailleurs, Bordeaux figure dans le top 10 des meilleures villes étudiantes de France sur l’année universitaire 2021-2022. Elle doit ce titre à divers facteurs relatifs à la vie des étudiants. Ainsi, son environnement soigné et son climat économique stable en font partie. Avec près de 409 000 emplois, l’espace bordelais est idéal pour la recherche de stage durant la période de relâche. Elle accueille de grandes entreprises comme Michelin, Airbus, Safran et bien d’autres. Cela fait notamment de Bordeaux une ville d’avenir pour la population étudiante.

Avec un dynamisme certain, Bordeaux possède toutes les caractéristiques d’une grande métropole. Elle dispose notamment d’une architecture relativement ancienne. Toutefois, elle est fidèle à une politique écologique et piétonne, ce qui la rend très plaisante à vivre. Outre les spécificités visuelles de la localité, elle possède également de nombreuses résidences étudiantes. Ainsi, vous pourrez choisir entre un logement en CROUS ou autre pour passer votre année à l’université. 

Les différentes possibilités de formation à Bordeaux

Avec près de 55 000 étudiants, Bordeaux dispose d’une offre de formation particulièrement riche. D’ailleurs, elle fait partie des villes étudiantes les plus importantes de France. Elle dispose notamment du campus le plus vaste de l’Europe. Il s’agit de Pessac Talence Gradignan.

Opter pour une université de Bordeaux

Si vous souhaitez étudier dans une université bordelaise, vous aurez le choix entre deux établissements. L’université de Bordeaux propose à ses étudiants des cursus axés sur les filières scientifiques. Ainsi, dans ce campus, vous aurez la possibilité de déposer votre dossier pour faire des études de médecine, de biologie humaine ou de gestion.

Autrement, l’université Bordeaux III vous propose des filières exclusivement orientées vers les matières littéraires. De ce fait, vous aurez le choix entre le droit ainsi que les lettres et langues pour le dépôt de votre dossier d’études.

Opter pour une étude dans une grande école de Bordeaux

Autrement, vous avez également la possibilité d’intégrer une grande école de Bordeaux pour effectuer vos études. La cité propose d’ailleurs des écoles de renommées comme l’ENSAPBx (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux). Par ailleurs, la localité accueille aussi des écoles de commerce, d’ingénieurs et d’autres spécialisations. Bordeaux propose ainsi des formations de qualité, parfaites pour la communauté étudiante, en plus de son cadre de vie agréable.    

Les typologies de résidence étudiante à Bordeaux

Bordeaux abrite de nombreuses résidences à destination des étudiants. Constituée de 77 % d’appartements et de 21 % de maisons, la ville accueille plusieurs organismes du logement étudiant. Aussi, outre la formation, elle dispose d’un large choix de résidence pour la communauté.

Les résidences de types studio

Dans le cadre d’une année universitaire à Bordeaux, le studio est sans doute le logement le plus adapté à un étudiant. Il représente près de 17 % des logements dans la ville et la plupart est gérée par le CROUS. Équipé et meublé, ce type de résidence étudiante correspond aux finances des étudiants à l’université. De plus, ces derniers n’ont pas besoin d’une salle particulièrement grande, puisqu’ils sont généralement à l’extérieur la majorité du temps. Aussi, un appartement qui dispose d’une chambre et d’une salle d’eau constitue le logement idéal.

Pour la location d’une résidence étudiante de type studio en CROUS ou autres, vous devez compter 550 euros en moyenne. Toutefois, le coût du loyer varie en fonction du quartier, de l’espace dans le studio, mais aussi des services de proximité. Aussi, si vous souhaitez loger dans une résidence studio en CROUS ou autre pour votre année d’études, vous pouvez visiter la plateforme. ImmoJeune met à votre disposition un large choix de résidence étudiante de ce type.  

Les résidences T1 bis

Le T1 bis constitue un type de logement particulièrement recherché par la communauté étudiante, mais également par les jeunes actifs. Cette typologie de résidence a la particularité de posséder une cuisine fermée outre la salle d’eau, la chambre et le séjour. En d’autres termes, il s’agit d’un appartement T1 amélioré. Il constitue également une bonne alternative au studio si vous souhaitez plus de place dans votre logement. Aussi, si cela correspond à vos exigences, le site dispose de plusieurs T1 et T1 bis. De plus, pour certains logements, vous aurez la possibilité de réserver par mail ou par téléphone.     

Les résidences étudiantes dans une colocation

Si vous aimez la compagnie, il existe également des résidences étudiantes de grandes surfaces dans la localité. Généralement en colocation, ce type de logement intéresse de nombreux étudiants en raison du prix de location particulièrement accessible. De plus, les résidences en colocation se trouvent majoritairement à proximité des campus universitaires, ce qui facilite le déplacement.

Dans une colocation en résidence étudiante, vous aurez droit à la salle commune et à une chambre. De plus, les logements sont habituellement équipés de la connexion internet, ce qui peut vous aider durant votre année d’étude. En ce qui concerne le prix de location, le loyer moyen dans une colocation étudiante à Bordeaux est de 480 euros. Par ailleurs, cette typologie de logement est équipée et meublée pour pouvoir accueillir directement l’étudiant sans délai. Par contre, il s’avère légèrement difficile de trouver une chambre en colocation que vous pourrez réserver, puisque ce type de logement est très prisé.  

Les transports destinés aux étudiants à Bordeaux

Limitrophe de Talence, Pessac, Mérignac et Cenon, Bordeaux dispose d’une bonne couverture concernant le transport. Aussi, vous aurez le choix entre différentes lignes au départ de votre résidence étudiante.

Le bus

Cité étudiante d’excellence, Bordeaux se doit d’être bien desservie par les transports en commun. Dans cette optique, la localité possède 85 lignes de bus régulières qui couvrent toute la métropole. De plus, ces lignes proposent également un service de transport à la demande.

Outre ce réseau de bus régulier, la cité profite également de la desserte des 230 lignes de bus TransGironde. Ces dernières permettent notamment de rejoindre toutes les communes de la métropole et du département. Grâce à ce réseau, vous aurez la possibilité de rejoindre Talence et Pessac en quelques minutes.  

Le Tramway

Pour ce qui est du tramway, la localité dispose d’un réseau qui possède au total près de 90 km de trajet. Ainsi, la ligne de tramway A assure la liaison entre la station le Haillan-Rostand à la station la Gardette-Bassens.  En ce qui concerne la ligne B, elle permet de rejoindre la station Berges de la Garonne depuis la station Pessac centre. La ligne de tramway C, quant à elle, relie la station Parc des Expositions à la gare de Bègles. La dernière ligne de tram de la ville de Bordeaux est la D. Cette dernière assure la desserte depuis la station Mairie Bouscat jusqu’au terminus de Cantinolle à Eysines.

Le vélo en libre-service

Si vous faites partie des jeunes qui soutiennent les mouvements écoresponsables, il existe un transport plus écologique dans la localité. En effet, la ville dispose de vélos en libre-service. D’ailleurs, il s’avère important de préciser que Bordeaux, surtout en centre-ville, est majoritairement piétonne et cycliste. Aussi, vous pourrez trouver de nombreuses pistes cyclables dans la zone, ainsi que des stations de vélo en libre-service. De plus, ces dernières se trouvent généralement à proximité des résidences étudiantes.  

Les activités et avantages étudiants dans la ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle dispose à la fois d’un centre historique, d’une région viticole, de musées et de nombreux monuments. Une résidence étudiante bien placée à Bordeaux est donc un plus pour profiter de ces lieux culturels.

Si vous êtes une personne active, vous avez la possibilité d’intégrer une association étudiante à Bordeaux. Généralement, le campus offre aux jeunes l’opportunité d’avoir une vie associative. L’université de Bordeaux propose par exemple une association étudiante axée sur la géographie et une association dédiée à la technologie. Vous pourrez ainsi avoir un climat social plus large en dehors de la routine à l’université.    

Bien entendu, la vie nocturne de Bordeaux est aussi très animée. Avec de nombreux bars, pubs, boîtes ou clubs, les services ne manquent pas.  Par-dessus tout, c’est la gastronomie qui fait de cette commune de la Nouvelle-Aquitaine un coin d’excellence. Vous pouvez profiter de son exceptionnel domaine viticole et des plats typiques du sud-ouest si vous trouvez une résidence à proximité. Bien évidemment, vous pourrez avoir de nombreuses réductions grâce à votre statut d’étudiant. Alors, trouvez vite votre logement étudiant à Bordeaux parmi les annonces disponibles sur le site ImmoJeune.

FAQ - Logement en résidence étudiante à Bordeaux en France

Comment trouver un logement en résidence étudiante à Bordeaux pour ses études ?

Pour trouver votre logement en résidence étudiante, recherchez le nom de la ville Bordeaux, filtrez votre recherche de location en fonction de vos besoins (loyer, surface, etc.) et découvrez toutes les annonces de logement en résidence étudiante disponibles à Bordeaux (33000).

Comment déposer une candidature à la location pour un logement en résidence étudiante à Bordeaux ?

Il suffit de créer un compte gratuitement sur ImmoJeune. Vous devrez ensuite simplement compléter, remplir votre dossier de location en ligne et déposer votre candidature à une offre. Le propriétaire du bien à la location vous contactera pour organiser une visite à Bordeaux, signer le bail de location et effectuer la remise des clés.

Quel est le loyer moyen pour un logement en résidence étudiante à Bordeaux ?

Le prix moyen pour un logement en résidence étudiante à Bordeaux est de 0€ par mois et le loyer moyen pour la location d’un studio à Bordeaux est de 0€ par mois.

Comment obtenir des aides au logement étudiant à Bordeaux ?

Vous pouvez vous renseigner auprès du site de la Caf de Bordeaux ou celle de proximité pour connaître votre éligibilité et le montant des allocations pour les APL /ALS / ALF. Découvrez toutes les aides au logement étudiant.

Comment louer sans garant un logement en résidence étudiante à Bordeaux ?

Si vous n’avez pas de garant pour votre dossier de location, notre partenaire Garantme se portera caution pour vous : Demander un dossier Garantme.