Déposer mon annonce

Comment plaire à son propriétaire ?

Logement étudiant : Comment plaire à son futur propriétaire ?

On le sait tous, trouver un logement étudiant est toujours compliqué. Selon les villes étudiantes, les biens proposés à la location sont moins nombreux que le nombre de futurs locataires. La demande étant nettement supérieure à l’offre, les propriétaires choisissent librement leur « locataire idéal » selon des critères bien précis. C’est pourquoi il est important pour toi, de savoir exactement comment plaire à un futur propriétaire pour que ce dernier choisisse TON dossier plutôt que celui d’un autre

Sois prêt ! Dans cet article, tu trouveras quelques conseils qui te permettront de plaire aux propriétaires et d’emménager dans le logement de tes rêves. Alors, prends ton plus beau stylo et prends des notes !

Plaire à son propriétaire Prends des notes

Soigne ton premier contact avec le propriétaire de ton logement étudiant

Pour mettre le propriétaire dans ta poche, tu devras soigner le premier contact que tu auras avec lui. Cela donne déjà une image bien définie de qui tu es, et potentiellement quel type de locataire tu pourrais être. Si tu es tombé sur une annonce à la location sur internet, tu pourras prendre contact avec le propriétaire du bien de deux manières.

Plaire à son propriétaire Soigne ton premier contact

Par téléphone

Le propriétaire de l’annonce a laissé son numéro de téléphone dans l’annonce ? Téléphone-lui directement ! Mais attention, il faudra que tu sois vigilant et que tu veilles au respect de certaines règles. Si tu souhaites appeler le propriétaire, fais-le seulement dans les heures dites « ouvrables », à savoir pas trop tôt le matin ni trop tard le soir, et de préférence pas le week-end. Toutefois, certains propriétaires donnent des heures auxquelles tu pourras les joindre sans risquer de les gêner. Nous te conseillons également de t’isoler dans un endroit calme pour passer ton appel, une mauvaise communication risquerait d’irriter le propriétaire. En fin de conversation, si ce premier contact a été concluant, le propriétaire te proposera sûrement des créneaux horaires pour effectuer une visite de son bien, il faudra que tu colles au plus à ses disponibilités. Avant de raccrocher, n’oublie pas de laisser tes coordonnées, ainsi qu’à demander l’adresse mail du propriétaire si tu ne l’as pas. Celle-ci pourrait t’aider dans tes communications futures.

Par mail

Certains propriétaires préfèrent quant à eux, communiquer par e-mail. C’est pourquoi il est important de respecter les formes de politesse en début et en fin de mail, ainsi que de garder un discours soutenu ou du moins qui ne soit pas familier. Présente-toi en donnant les informations que le propriétaire a besoin de connaitre pour apprécier au mieux ta candidature. Énonce tes disponibilités pour une visite du bien et précise si tu viens seul ou accompagné. Dans le détail de ton mail, veilles à ne pas oublier de lui transmettre tes coordonnées pour qu’il puisse revenir vers toi le cas échéant.

Soit prêt pour ta première visite de l’appartement

Plaire à son propriétaire Soit prêt pour ta première visite

Fais attention à ta tenue vestimentaire !

Même si tu es fan des joggings, il faudra toutefois opter pour une tenue plus traditionnelle le jour de la visite du bien qui te fait envie. Sois le plus neutre possible ! Les bailleurs verront directement que tu es un candidat sérieux et responsable. La visite du bien est le premier contact direct que tu auras avec le propriétaire, c’est pourquoi il est important que ce dernier voit en toi le locataire idéal qui prendra soin de son bien. Comme on le dit souvent, la première impression est toujours la bonne !

Prépare une fiche visite !

Préparer une fiche de questions à ne pas oublier ou de choses à regarder au moment de ta visite te fera gagner un temps précieux. Cela te permettra de voir si cet appartement est véritablement celui qu’il te faut. Et en plus, le propriétaire verra cela d’un très bon œil, il verra en toi quelqu’un de prévoyant, d’organiser et de soigneux. Des qualités qui peuvent lui garantir que tu prendras soin de son logement.

Apporte avec toi un dossier de location complet

Plaire à son propriétaire Apporte avec toi un dossier de location complet

Qu’est-ce qu’un dossier complet ?

Vous êtes très nombreux à être à la recherche d’un logement ! C’est pourquoi il est important pour toi de te différencier en arrivant avec un dossier de location déjà complet. On entend par dossier complet, un dossier qui comporte tous les documents dont le propriétaire aura besoin pour établir ton bail de location. En tant qu’étudiant, tu ne devras pas oublier de fournir un certain nombre de documents que nous avons déjà énoncé au sein de notre guide sur le dossier de location.

Pourquoi apporter un dossier déjà complet ?

La demande étant supérieure à l’offre de logement, le propriétaire pourra choisir le locataire qui lui semble idéal pour son bien. Si une pièce vient à manquer au sein de ton dossier, le propriétaire ne va pas attendre que tu fournisses la/les pièces manquantes. Tu risques donc de passer à côté du logement de tes rêves juste pour un papier manquant !

Ne rien oublier le jour de l’état des lieux d’entrée

Plaire à son propriétaire Ne rien oublier le jour de l’état des lieux d’entrée

Le jour J approche à grands pas, et tu as attendu longtemps pour ce moment ! Assurance habitation, chéquier… Soit prêt pour la signature du bail. Un oubli risquerait d’être mal perçu par le propriétaire du bien. À quoi dois-tu penser avant la signature de ton bail et l’état des lieux d’entrée ?

Assurance habitations

L’assurance habitation est la chose la plus importante à ne pas oublier avant de signer le bail et d’arriver dans ton nouveau logement étudiant. Elle est obligatoire dès le premier jour de l’entrée dans les lieux. Sans ce bout de papier, le propriétaire pourra refuser de te faire signer le bail. Cette assurance te permet de te protéger contre de nombreux risques liés à l’utilisation du logement (dégât des eaux, incendie…). Elle est donc essentielle pour le propriétaire pour t’autoriser à vivre dans son bien. Si toutefois tu es limité en termes de budget, ou si tu as un doute sur le choix de ton assurance, un comparatif pourrait t’aider.

Sommes d’argent à verser

Après signature de ton bail et avant l’état des lieux d’entrée, tu devras verser plusieurs sommes.

Le dépôt de garantie est l’une d’entre elles, elle correspond généralement à 1 ou 2 mois de loyer sans les charges, qui est encaissé 1 fois et bloqué par le propriétaire tout au long de ta location. Le dépôt de garantie est une caution, elle te sera restituée en totalité ou en partie à la sortie du bien, selon l’état dans lequel tu vas rendre celui-ci. Cette somme d’argent permet donc au propriétaire d’effectuer des travaux de rafraîchissement si tu as dégradé ou abîmé le bien pendant ton temps de location

Le montant du premier mois de loyer doit également être versé, et sera calculé en fonction des jours passés dans l’appartement au cours du premier mois de location.
De plus, si tu passes par une agence ou une résidence étudiante par exemple, tu auras en plus à régler des frais de dossier qui sont calculés en fonction des mètres carrés du bien en question
N’oublie donc pas ton chéquier si tu ne veux pas repousser ta date d’entrée dans les lieux de ton nouveau logement !

Fais attention à l’état du bien

Une fois ton bail signé, la prochaine étape est celle de l’état des lieux d’entrée de ton futur bien. Comme une chasse au trésor, ici le but est d’établir un état détaillé des éléments présents dans l’appartement. Non seulement de l’état des biens si celui-ci est meublé, mais également l’état des murs, et de tout ce qui le compose (électroménager, robinetteries, poignées…). Cette étape est cruciale, un mauvais état des lieux te fera surement perdre de l’argent à la sortie du bien.

Paye toujours ton loyer dans les délais prévus par le bail

Plaire à son propriétaire Paye toujours ton loyer dans les délais prévus par le bail

Respecte le délai fixé dans le bail locatif !

Fais plaisir à ton propriétaire… paye ton loyer à temps ! Dans ton bail locatif est précisée la date à laquelle ce paiement doit être effectué tous les mois durant la durée du bail. La plupart du temps, tu pourras procéder au paiement par virement bancaire ou par chèque. Pour plus d'informations, voir le règlement officiel.

Risques en cas de retard de paiement

En cas de retard de paiement de manière répété, le propriétaire a le droit de procéder au non-renouvellement de ton bail de location. Le dépôt de garantie ne peut en aucun cas servir à payer un ou plusieurs mois de loyer.

Le bailleur a le droit de réviser le montant du loyer

Pour ne pas être surpris en voyant ton loyer augmenter, sois vigilant à la lecture de ton bail ! Le bailleur a le droit de réviser le montant du loyer 1 fois par an si cela a été prévu dans une clause du bail locatif. Si aucune date n’est mentionnée dans le bail, c’est celle de la signature du bail qui sera utilisée comme date de révision du montant de ton loyer. Si le bail ne présente aucune clause de révision du montant du loyer, celui-ci restera inchangé pendant toute la durée de ton bail.

Rendre un logement propre dans les délais légaux

Plaire à son propriétaire Rendre un logement propre dans les délais légaux

Le temps des au revoir est arrivé, après avoir partagé de bons moments dans ton logement étudiant, il est temps de rendre les clés. Oui, mais il faut d’abord déposer un préavis et dépoussiérer un peu !

Le préavis de location

Un préavis permet de notifier au propriétaire que tu souhaites lui rendre son appartement. Pour cela, tu devras avant la date souhaitée de ton départ, rédiger une lettre de préavis au sein duquel tu indiques au propriétaire bailleur que tu souhaites libérer l’appartement.

À quel moment envoyer la lettre de préavis ?

Classiquement, tu devras envoyer ta lettre de préavis 1 mois avant ton départ si la location est meublée. Tu disposeras de 3 mois si la location est non meublée. Toutefois, vérifie bien si tu vis dans une zone tendue ou non. Une zone tendue permet d’unifier ce délai, et laisse 1 mois de préavis pour tout type de location. Cette lettre devra donc être envoyée en recommandé avec accusé de réception directement au propriétaire du bien.

Rends le bien dans l’état dans lequel tu l’as trouvé !

Une fois ta lettre de préavis envoyée, tu vas avoir le temps de préparer tes valises et tes cartons. Tu auras également du temps pour nettoyer l’appartement de fonds en comble pour être certain de le restituer dans le meilleur état possible. Le but ici est de récupérer ton dépôt de garantie dans sa totalité. Pour cela, remonte tes manches et arme-toi de ta belle serpillère, il va falloir faire briller tout ça ! Et surtout, le propriétaire sera content de t’avoir loué son bien et pourra se recommander à d’autres propriétaires si besoin ! Ça vaut le coup quand même non ?

Plaire à son propriétaire Préavis de location
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris