APL & Colocation

  1. Accueil Accueil
  2. >
  3. APL & Colocation

Sous réserve de remplir certaines conditions, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) permet aux colocataires de bénéficier d’aides au logement. Pour ce faire, il est nécessaire de faire la différence entre la colocation et la cohabitation. Cette différence est déterminante pour savoir à quels aides vous avez le droit.

La CAF vous considère comme colocataire, à partir du moment où vous vivez avec plus d’une personne qui sont vos colocataires. Ainsi vous habitez en cohabitation à partir du moment où vous vivez en couple.

APL en colocation, ce qu’il faut en retenir : 

Avant de calculer votre budget logement colocation, à l’aide des APL, assurez-vous d’avoir bien choisi l’aide qui correspond à vos besoins. Pour ce faire, il faut impérativement que vous remplissiez les critères suivants :

-          Le logement doit être la résidence principale du colocataire, il doit ainsi y vivre au moins 8 mois dans l’année.

-          Le colocataire doit être titulaire d’un contrat de location. Son nom doit donc être inscrit sur le bail.

-          Il ne doit pas y avoir de liens d’ascendance ou de descendance entre les colocataires et le propriétaire bailleur.

-          Les ressources du colocataire doivent être inférieures au plafond fixé chaque année  par la CAF.

Suite à cette vérification, vous pouvez dès à présent réaliser votre simulation en ligne sur le site de la CAF. Selon que vous êtes en couple ou célibataire, étudiant ou non, locataire ou sous locataire et que vous avez un lien de parenté ou non avec le propriétaire, vos droits ne seront pas les mêmes.

A titre indicatif, un étudiant à Paris ne disposant d'aucun revenu, bénéficie d'une APL d'environ 209€/mois en 2016. Un apprenti Français peut quant à lui, bénéficier d'une aide au logement qui avoisine les 300€/mois.

Les allocations logement en colocation : 

Après avoir pris connaissance des conditions générales à remplir pour prétendre à la CAF, Voici les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre en étant colocataire.

Attention : cette aide ne concerne que les logements conventionnés.

Le montant de l’APL sera déterminé par trois critères : le montant du loyer de la colocation à payer par le colocataire, ses revenus et  la composition du foyer.

Lorsque vous  prétendez à l’APL, il vous est possible de n’obtenir qu’une seule quittance de loyer pour cette colocation, correspondant au loyer total du logement. La CAF redivise ce montant du loyer par le nombre de colocataire sur le bail.

Cette aide au logement concerne essentiellement les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées.

L’ALS contrairement à l’APL, concerne tous les types de logements non conventionnés.

Le montant de l’ALS dépend de quatre principaux critères : les ressources du colocataire, la composition du foyer, le  lieu de résidence  ainsi que du montant du loyer.

En opposition avec l’APL,  la quittance de loyer doit être nominative et au nom du colocataire demandeur.

Cette aide est essentiellement réservée aux personnes vivant en cohabitation ainsi qu’aux familles qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALS.

Des conditions spécifiques rentrent en considération pour prétendre à l’ALF. Il faut dans un premier temps, avoir au minimum un enfant à charge de moins de 20 ans, être marié depuis au moins 5 ans ou ne pas avoir d’enfant à charge et avoir moins de 40 ans à la date du mariage.

 Si un des concubins attend un enfant, il faut au préalable toucher l’APJE (Allocation Pour Jeune Enfant).

Vous pouvez également y prétendre si vous avez à votre charge et dans votre logement un parent âgé ou handicapé.

Pour déterminer le montant de l’ALF  il faut prendre en compte le nombre d’enfants, le montant du loyer, le lieu de résidence ainsi que les ressources du foyer.

 

Pour en apprendre plus sur les aides auxquels vous pouvez souscrire vous pouvez dès à présent consulter notre guide de la colocation.

Source : CAF