Locataire

Stage étudiant : Comment négocier votre salaire et vos avantages ?

Clock 3 minutes Clock Publié le 02/06/2021

Stage étudiant négocier salaire

Vous avez enfin décroché un stage dans l’entreprise que vous recherchez. Pourtant, vous estimez que la rémunération ne correspond pas à vos attentes. Il est tout à fait possible de négocier le tarif et profiter d’un montant plus élevé. Il faut toutefois savoir que ce secteur est encadré par quelques obligations que l’entreprise qui recrute est tenue de respecter.

Les avantages des entreprises à recruter des stagiaires

Pour une entreprise, recruter des stagiaires offre différents avantages indéniables. Sachez avant tout qu’un stage ne fait pas profiter d’un statut de salarié.  

  • Pour une société, engager un stagiaire reste moins coûteux comparé au recrutement d’un nouveau salarié. En effet, sa rémunération reste moindre,
  • Par ailleurs, c’est la condition idéale pour se faire exonérer des charges sociales et des charges patronales. L’entreprise échappe aussi à l’indemnisation minimum,
  • L’enseigne n’est pas tenue de procurer une couverture maladie dont le montant peut être conséquent. 
  • D’un autre côté, la société bénéficie d’une vision jeune et plus objective afin d’améliorer ses différentes actions stratégiques.
  • Engager des stagiaires veut aussi dire travailler avec des jeunes. C’est un bon moyen pour connaître leurs habitudes d’achat et optimiser le nombre de clients. 

Avant de se lancer, le stagiaire doit se mettre au courant des obligations de l’entreprise. En France, le processus est encadré par des réglementations strictes. Au 1er janvier 2021, la rémunération minimale d'un stagiaire en entreprise ou au sein d'un organisme public est fixée à 600,60 € par mois. Selon la loi, l’entreprise doit accorder une gratification minimum de 30 % du SMIC sur un stage étalé sur plus de 2 mois. Tous ces paramètres sont à étudier pour savoir si une négociation est envisageable sur le salaire de stage.

Dans quels cas est-il possible de négocier son salaire en stage ?

Dans certains cas, le stagiaire peut négocier le tarif d’une indemnité de stage s’il juge que le montant est insuffisant. Il faut toutefois que cette demande soit bien justifiée pour être considérée par l’entreprise.

Lors de l’examen d’un dossier de demande de stage, le chef d’entreprise examine premièrement le niveau d’études du demandeur. C’est donc un élément à mettre en avant si vous comptez négocier votre salaire stage. Sachez aussi que la durée du stage effectué dans la société peut être prise en compte. Si cette durée reste moins de 2 mois, l’indemnité ne peut pas être réévaluée. 

D’un autre côté, disposer d’une certaine expérience peut être un excellent argument pour convaincre le recruteur. Vous pouvez, par exemple, indiquer les anciens projets d’école auxquels vous avez participé. 

En outre, une négociation peut être envisageable suivant l’envergure de l’entreprise. Certaines grandes entreprises peuvent payer plus cher qu’une start-up. Toutefois, pensez aussi à faire le bon choix sur les activités. Si vous optez pour un poste très demandé, il y a de fortes chances que votre demande d’augmentation vous soit refusée. En effet, beaucoup d’autres candidats sont prêts à prendre votre place sans négocier. 

Comment négocier mon salaire de stagiaire ?

Pour espérer accéder à un salaire de stage plus élevé, il faut disposer de bons arguments et les exploser de la manière la plus précise. 

La plupart du temps, un stage se passe loin du domicile de l’intéressé. La location d’un appartement situé non loin de la société peut être à prévoir. Un déménagement peut-être nécessaire, impliquant des dépenses supplémentaires. Le coût de la vie peut être plus cher dans la ville où se trouve l’entreprise. Si vous trouvez que certaines entreprises proposent le poste avec une rémunération plus élevée, vous pouvez le signaler et vous en servir pour enrichir votre argument. Pensez avant tout à comparer les offres parmi toutes les entreprises dans diverses régions. Tous ces paramètres peuvent être utilisés lors d’une demande d’augmentation.

Vous pouvez également jouer sur vos compétences pour compléter votre dossier de demande et convaincre votre recruteur de vous proposer un salaire de stage adapté. Généralement, le montant doit correspondre au type de mission que la société vous a confié. Un poste à responsabilités, par exemple, mérite une rémunération plus conséquente. 

Il faut savoir qu’une offre de stage doit être de type « gagnant / gagnant ». Pour l’entreprise, c’est une opportunité pour recruter avec un salaire stage moins onéreux. Le stagiaire quant à lui gagne en expérience professionnelle et augmente ses chances de trouver, plus tard, du travail. C’est pourquoi, il est déconseillé de trop insister lors des négociations sur la rémunération stage. Vous risquez d’être mis de côté. Il est préférable de trouver un compromis. Il faut surtout savoir miser sur l’essentiel. Le plus important pour un stagiaire est d’augmenter ses compétences et de s’adapter au mode de vie au sein d’une entreprise. En fin de stage, l’étudiant devra dresser une liste des nouvelles techniques ou connaissances qu’il a apportées durant ses activités dans la société.

Notez que l’indemnité accordée par une entreprise pour un stagiaire n’est pas considérée comme un salaire, mais une rémunération ou encore une bonification.

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

ImmoJeune was on Chérie s'occupe de vous TV show - Chérie 25 channel

Lire l’article >

Locataire

Coronavirus et étudiant : 3 conseils pour rester concentré chez soi

Lire l’article >

Locataire

5 conseils pour réussir un entretien visio à distance

Lire l’article >