Locataire

Résultats Parcoursup 2020 : la prochaine étape, votre logement

Clock 4 minutes Clock Publié le 19 Mai 2020

Parcoursup 2020 logement étudiant immojeune

En cette période d’incertitude générale, recevoir le résultat de ses voeux sur Parcoursup devrait en rassurer plus d’un. Déterminer son projet académique ou professionnel, alors qu’on ne savait pas comment allait se terminer son année scolaire ou la rentrée 2020, n’avait rien d’évident. Espérons que ces résultats vous aideront à y voir plus clair et que le temps passé en confinement vous a donné le temps de réfléchir à votre avenir.

Les résultats Parcoursup 2020, c’est ce mardi 19 mai à partir de 17h, en tout cas pour ceux qui réussiront à accéder à la plateforme Parcoursup avant que celle-ci soit surchargée par tous les lycéens et candidats libres du pays, et jusqu’au 15 juillet. Une fois connecté à la plateforme, vous pourrez accéder aux réponses à vos voeux de formation. Et une fois votre formation en poche ? Direction ImmoJeune pour votre recherche de logement étudiant !

 

Admission Parcoursup : et maintenant ?

Plusieurs cas de figures s’offrent à vous :

  • Vous recevez directement une proposition d’admission pour une ou plusieurs de vos formations préférées, auquel cas vous pourrez d’ores et déjà accepter une ou plusieurs d’entre elles, voir en accepter une définitivement. Si c’est votre cas, et bien hormis les formalités administratives pour vous inscrire dans votre école, vous avez fini la procédure Parcoursup.

 

  • Vous êtes en liste d’attente pour des formations. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir une proposition d’admission. Si vous espérez recevoir une réponse d’une formation que vous préférez, rappelez-vous que vous avez un temps limité pour accepter une offre, donc ne tardez pas trop pour prendre une décision.

 

  • Vous êtes refusé dans toutes les formations que vous aviez sélectionnées. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre lycée ou un service d’orientation en attendant la phase complémentaire de Parcoursup. Celle-ci commence le 16 juin jusqu’au 10 septembre, et vous pourrez formuler de nouveaux voeux pour les formations qui ont encore des places disponibles. Vous pourrez aussi, à partir du 8 juillet, être accompagné par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie en faisant la demande via votre dossier Parcoursup.

 

Plusieurs rappels au cas où :

  • Vous avez un temps limité pour accepter une offre de formation, soit 5 jours pour une proposition faite entre le 19 et le 23 mai (J+4) et après le 24 mai vous n’aurez que 3 jours (J+2) après avoir reçu une offre.
  • Pensez à valider définitivement dans le temps imparti une proposition de formation que vous avez accepté.
  • Vous recevrez des alertes Parcoursup pendant toute la durée du processus de sélection, mais n’hésitez pas à vous connecter régulièrement par vous même à la plateforme pour être sûr de ne rien rater. Ce serait dommage de passer à côté d’une formation à cause d’un problème technique avec les alertes.
  • Pour ceux d’entre vous qui ont fait un DSE, pensez à vous rendre sur le site www.etudiant.gouv.fr pour suivre l’avancé de celui-ci et de vos demandes de logement universitaire.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Parcoursup pour tous les détails et les modalités propre à la plateforme. D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi télécharger l’application Parcoursup depuis l’app store de votre téléphone / tablette.

 

Je suis accepté(e) dans une formation, à moi la recherche de logement étudiant !

Vous avez été accepté dans une formation, mais vos parents continuent de vous mettre la pression ? Pas de soucis, l’une des principales source de stress pour les parents quand un de leurs enfant commence les études supérieurs, c’est bien souvent la question du logement. Où chercher un logement ? Dans quel quartier ? De quel type ? En colocation ou en solo ? Et à quel prix ?

À ces inquiétudes, ImmoJeune vous apporte une solution simple et rapide pour vous permettre de profiter au plus vite de votre “relative” liberté (déconfinement oblige) et vous débarrasser du regard pesant de vos parents une bonne fois pour toute.

Faites votre recherche de logement étudiant directement sur la plateforme grâce au grand choix d’annonces de logement partout en France et à l’étranger. Retrouvez des offres de propriétaires particuliers et de professionnels du secteur pour évaluer toutes les options à votre disposition. Que vous cherchiez un studio à Paris ou bien une grande colocation à Lyon, vous trouverez probablement l’annonce de vos rêves sur ImmoJeune.

Créez votre compte dès maintenant, ou connectez-vous pour commencer votre recherche !

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Bons plans

Economisez sur votre loyer étudiant en changeant de fournisseur d’énergie

Lire l’article

Locataire Bons plans

Tout comprendre à l'assurance habitation

Lire l’article

Locataire

Coronavirus : Loyer à 0€ en avril pour les étudiants en logement universitaire

Lire l’article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris