Locataire

Résultats du bac 2021 en ligne : consultation et infos

Clock 3 minutes Clock Publié le 06/07/2021

resultats bac 2021 dates et consulation

Avec la réforme du lycée, le déroulement des épreuves et l’annonce des résultats du baccalauréat 2021 ont changé par rapport aux années précédentes. Les élèves devaient passer plusieurs épreuves communes avec les classes de premières suivies d’épreuves terminales avant leurs évaluations orales. Toutefois, les sessions d’évaluations communes et de spécialités furent annulées à cause de la crise sanitaire et remplacées par un contrôle continu. Les épreuves orales se déroulant du 21 juin au 2 juillet, le bilan du bac 2021 suivra quelques jours après.

Quand seront révélés les résultats du bac 2021 ?

La date des résultats du bac pour cette année 2021 a été annoncée par le ministère de l’Éducation nationale. La publication a été prévue pour le mardi 6 juillet, date commune pour toutes les filières. Ainsi, les candidats du bac général, du bac technologique et du bac professionnel pourront consulter le fruit de leurs efforts à partir de 8 h 30. Les heures d’affichage peuvent varier en fonction de l’académie même si les résultats restent les mêmes dans tous les établissements.

Les candidats au bac 2021 auront droit à 3 types de réponses. Si leurs moyennes générales sont de 10/20 et plus, ils seront admis et obtiendront leurs diplômes. Ils pourront ensuite poursuivre leurs études, notamment au niveau de l’enseignement supérieur. Si leurs moyennes se situent entre 8/20 et 9,99/20, ils pourront rattraper leurs points en repêchage. Les élèves ayant des moyennes en dessous seront recalés et devront refaire leur année de terminale.

Comment consulter les résultats du bac 2021 ?

Plusieurs options s’offrent aux élèves pour consulter leurs résultats du bac. La première consiste à se rendre directement dans son établissement. Il suffira ensuite de consulter les listes des admis affichés sur les tableaux d’affichage. La seconde solution consiste à consulter les publications sur le site de son académie. Les informations du baccalauréat 2021 peuvent aussi être accessibles sur un site sous licence de l’Éducation nationale.

Toutefois, seuls les noms des candidats admis sont généralement affichés sur les listes. Une autorisation au début de l’année est nécessaire pour l’affichage du nom des élèves admis au rattrapage et n’ayant pas passé la première session. Celle-ci est exprimée sous la forme d’un document signé.

Qu’en est-il des résultats du bac du second groupe ?

Les élèves passant le bac 2021 convoqués en rattrapage devront passer des oraux de rattrapage. Ces épreuves sont prévues entre le 7 juillet et le 9 juillet. Les convocations sont envoyées par les différents centres de délibération. Chaque candidat sera alors informé du jour et de l’heure de ses épreuves. Les résultats de ces épreuves du second groupe seront ensuite publiés aux mêmes dates que les évaluations (dans l’après-midi et jusqu’à 17 h pour chaque candidat). Cela dépend de l’académie de l’élève.

Il est à noter que les sessions de rattrapage du bac sont différentes des sessions de remplacement du bac. Les oraux de rattrapage constituent une seconde chance accordée aux candidats dont les notes sont à la limite du seuil nécessaire pour l’obtention du diplôme. Les épreuves de remplacement constituent cependant des sessions destinées aux élèves n’ayant pas pu passer les épreuves à cause de motifs valables. Ces évaluations et leurs résultats sont prévus en septembre.

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Propriétaire

Nouveau service propriétaire : Créez votre visite virtuelle 3D pour votre location

Lire l’article >

Locataire

ImmoJeune was on Chérie s'occupe de vous TV show - Chérie 25 channel

Lire l’article >

Locataire

Logement jeune actif : Une aide de 1000 euros pour l’installation !

Lire l’article >