Locataire

Réponse à ma demande de logement Crous : Quand et comment ça fonctionne ?

Clock 5 minutes Clock Publié le 16/07/2021

reponse logement crous

Les hébergements en résidence universitaire sont prisés grâce à leurs tarifs proposés moins chers. Ils permettent aux étudiants de se loger à moindre coût et d’économiser. La demande est à faire auprès du Crous ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Différentes formules sont disponibles. Tous les demandeurs doivent remplir le dossier dit DSE ou Dossier Social Etudiant. Une fois cette étape effectuée, il suffit de suivre quelques étapes et attendre la réponse par e-mail.


Quand avoir la réponse logement Crous ?

Une fois que la saisie de votre dossier DSE ainsi que toutes les pièces qui les accompagnent est effectuée, l’administration se charge du traitement. C’est ensuite à la direction de prononcer une réponse sur une demande de logement crous. Les offres sont très variables et restent ouvertes à tous les profils, même si les dossiers des boursiers sont étudiés en premier. Trois types de réponses sont à prévoir :

  • Une réponse peut être positive, vous avez donc accès à un logement. Il est impératif dans ce cas de le réserver en payant rapidement la caution par courrier ou depuis le site spécial du Crous. À ce stade, le demandeur est également tenu de prendre rendez-vous en vue de visiter la résidence concernée. 
  • Suite à une demande crous, la réponse peut aussi être une décision d’attente. Cela signifie que vous devez vous inscrire sur une liste d’attente. Une autre réponse pourra vous être envoyée une fois que le traitement de tous les dossiers en cours est terminé.
  • Si la réponse est négative et que votre dossier crous a été refusé, d’autres solutions de logement sont à envisager.

 

Comment voir le suivi de ma demande Crous ?

Il est possible de suivre le déroulement et connaître ensuite les résultats demande crous depuis l’espace personnel du demandeur. Pour cela, il faut indiquer le numéro et la date de dépôt du dossier. 

Vous pouvez ainsi vous mettre au courant de l’avancée de votre dossier. Vous pouvez également accéder à ce dernier et procéder à toutes les modifications que vous souhaitez. Sur cet espace se découvrent tous les changements apportés par le Crous à propos du mode de traitement du dossier. 
L’étudiant dispose de deux moyens pour consulter son dossier. Il peut se rendre sur sa boîte mail où le document est disponible sous format PDF. Pour pouvoir modifier les informations indiquées sur le dossier, le demandeur doit consulter son dossier sur sa page Crous personnelle.


Que faire en cas de refus logement Crous ?

Au cas où les résultats demande crous restent infructueuses, il existe d’autres solutions permettant aux étudiants de dénicher un hébergement pas cher. Généralement, l’étudiant a le choix entre une colocation, une location en groupe ou un logement intergénérationnel.

Si une demande pour une attribution crous n’a pas abouti, les jeunes demandeurs peuvent se tourner vers la colocation pour limiter le budget. En outre, c’est aussi un concept à la mode que de nombreux étudiants adoptent. Il offre l’opportunité de disposer d’un hébergement à la fois plus grand et moins cher comparé à une location classique. Cette option offre plus en matière de convivialité. Les jeunes peuvent choisir de vivre avec leurs amis. Ce mode de logement peut aussi être une occasion de faire de nouvelles rencontres. 

Le recours à une colocation intergénérationnelle peut également être une excellente solution. Le principe consiste à trouver un sénior disposé à mettre en location à petit prix l’une des chambres de sa maison afin de loger un étudiant. En échange, ce dernier propose quelques services pour aider le senior dans son quotidien. Dans ce domaine, certains propriétaires peuvent même proposer la gratuité sur leur logement.


Alternative logement Crous : les offres de logement ImmoJeune

ImmoJeune est un site web spécialisé dans les logements destinés aux étudiants. Différents types d’offres y sont proposés en fonction de chaque budget. 

En ce qui concerne les résidences étudiantes, des studios meublés, des chambres ou des appartements, autant d’offres tout confort sont disponibles à petits prix. D’autres logements sont aussi présentés en colocation chez ImmoJeune. Des appartements de type T1, T2 ou T3, T4 ou T5 sont à réserver.

Les offres sont réparties par ville ou selon les caractéristiques du logement pour faciliter les recherches. Particuliers ou agences immobilières sont aussi invités à proposer leurs biens.

À Paris, par exemple, un appartement doté de chambres individuelles est proposé en colocation et à tarif promo chez ImmoJeune. Il est idéalement situé dans une résidence calme et bien sécurisée. C’est un logement tout équipé et entièrement meublé.

À Lyon, un joli studio de 16 m2 et totalement remis à neuf est à se procurer. L’hébergement est bien implanté à proximité de la fameuse place Jean Macé. 

À Nice, un bel appartement avec vue panoramique sur la mer est disposé à accueillir une colocation de 3 étudiants à tarif attractif.

 

Commencer ma recherche de logement

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Parcoursup 2021 : date et heure des résultats d'admission

Lire l’article >

Locataire

Louer pendant le confinement : Règles et infos Covid-19 à jour

Lire l’article >

Locataire

Mobili Jeune : Tout savoir sur cette aide au logement

Lire l’article >