Locataire

Coronavirus et étudiant : 3 conseils pour rester concentré chez soi

Clock 3 minutes Clock Publié le 17 Mars 2020

Coronavirus et étudiant : 3 conseils pour rester concentré chez soi

Si l’annonce de la fermeture des écoles a dû faire plus d’un heureux, le fait de devoir travailler depuis chez soi peut représenter un défi pour certains. En effet, réussir à se concentrer pendant toute la journée depuis le cocon de son logement par rapport au lycée ou au campus n’est pas chose aisée, c’est parfois même plus compliqué.

Les sources de distractions sont nombreuses et l’envie de travailler n’est pas forcément au rendez-vous lorsque l’on est chez soi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester concentrer et ne pas être pénalisé pendant vos études (ou votre travail pour ceux d’entre vous qui sont en télétravail comme l’auteur de cet article).

 

Conseil 1 : Gardez votre rythme habituel

Pour ceux d’entre vous qui prennent normalement les transports pour aller en cours, et qui ont parfois un temps de trajet assez long, ne tombez pas dans le piège du “je me lève 10 minutes avant et je serais à l’heure”. C’est le meilleur moyen pour ne pas être réveillé pendant la première moitié de journée et être fatigué pendant vos cours en ligne. Votre trajet matinal vous permet de prendre le temps de vous réveiller correctement.

Profitez de ce temps libre du matin pour prendre un petit-déjeuner correct (en particulier pour ceux qui n’ont pas l’habitude de le faire). Vous gagnerez en énergie et vous serez plus concentré en début de journée, surtout vu que vous êtes dans un environnement pouvant être “trop” confortable et qui pourrait vous pousser à flâner et diviser votre attention. 

Par contre, pour ceux qui sont toujours en retard, peut-être est-ce l’occasion d’enfin être à l’heure en cours (visio) et que ça vous donnera l’énergie nécessaire pour tenir la journée.

 

Conseil 2 : Choisissez bien votre lieu de travail

Votre chambre n’est pas forcément l’endroit le plus propice à la concentration. Si c’est probablement l’endroit le plus confortable pour vous, beaucoup d’éléments ou d’objets que vous pourriez avoir dans celle-ci peuvent vous amener à vous déconcentrer. Un livre par ci, une console par là, un poster sur le mur ou simplement une fenêtre donnant sur l’extérieur. C’est parfois difficile de rester concentrer par soi-même dans sa propre chambre. Si vous en avez la possibilité, travaillez dans une autre pièce plus neutre comme un salon ou une cuisine qui présentent probablement moins de distractions.

Pour celles et ceux qui pensaient travailler en restant allongés dans leur lit, ce n’est pas forcément la meilleure idée qui existe. L’envie de somnoler, de faire une petite sieste ou de se “reposer les yeux pendant quelques minutes” n’en serait que plus forte. D’ailleurs, cette position n’est pas vraiment recommandée en terme de santé pour votre dos ou votre cou. Une position assise avec le dos droit et les yeux au niveau du bord supérieur de votre écran est à privilégier pour éviter la fatigue à long terme, avec des accoudoirs au niveau de votre bureau pour réduire le stress sur vos poignets.

 

Conseil 3 : Restez dynamique physiquement

Il est important pour rester concentré de ne pas rester assis devant son écran pendant toute la journée. Si les pauses ou changement de salle entre 2 cours vous semblent anodins, elles vous permettent de décompresser et de faire bouger votre corps car il en a besoin. La preuve, lorsque vous restez assis pendant plusieurs heures à suivre un cours, vous êtes bien content d’enfin vous lever et de faire quelques pas. N’hésitez donc pas à faire des pauses régulières ainsi que de faire des étirements afin de réveiller votre corps.

De plus, vous lever vous permettra de vous reposer les yeux, car ils commenceront eux aussi à fatiguer. Essayez de fixer votre regard sur un point à l’horizon ou à l’autre bout de la pièce de temps en temps afin de réduire la fatigue liée à l’utilisation d’un écran, ils vous remercieront (surtout si vous n’avez pas l’habitude de rester devant l’ordi pendant de longues périodes). 

Bon, après ça il y a les conseils classiques que vous avez déjà dû entendre bon nombre de fois :

  • restez à l’écart des écrans autres que votre ordinateur (télévision, portable, etc.) qui représentent de fortes sources de distraction
  • évitez d’ouvrir des onglets vers des réseaux sociaux, c’est un piège dont vous pourrez difficilement vous déconnecter
  • la gourmandise, c’est bien, mais le grignotage pendant toute la journée pas forcément car en étant chez vous, il se pourrait que le petit creux de milieu d’après-midi se transforme en grignotage continue (après tout, vous savez où sont cachés les biscuits/boissons en libre accès)

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos études et n’hésitez pas à faire votre recherche de logement étudiant en prévision de la rentrée 2020-2021 sur ImmoJeune en créant votre compte, en complétant votre dossier de location et en candidatant aux annonces qui vous intéressent.

Technologie photo créé par creativeart - fr.freepik.com

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Les meilleurs secteurs pour trouver un Job étudiant

Lire l’article

ImmoJeune

Coronavirus : Les établissements scolaires fermés jusqu'à nouvel ordre

Lire l’article

Bons plans

Economisez sur votre loyer étudiant en changeant de fournisseur d’énergie

Lire l’article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris