Locataire

5 conseils pour bien choisir ses voeux Parcoursup

Clock 3 minutes Clock Publié le 11 Mars 2020

5 conseils choisir voeux parcoursup immojeune

Les voeux Parcoursup, c’est quoi ? Les voeux sur Parcousup représentent les souhaits d’inscription à une formation et un établissement précis pour la prochaine année. Ils sont la partie la plus importante de la procédure en ligne.

Pas toujours facile à réaliser et encore moins à formuler ! Immojeune vous donne 5 conseils pour bien choisir ses voeux sur Parcoursup pour l’an prochain.

 

1- Analyser les différentes options possibles

Il est important de prendre le temps de réfléchir à tête reposée et d’être entouré par ses proches ! Ne vous sentez pas obligé de boucler vos dix vœux dès l’ouverture des pré-inscriptions.

Pour commencer, il est essentiel de se poser des questions cruciales : quels domaines me plaisent réellement ? Quelles formations m’attirent le plus ? Est-ce que je suis prête à déménager pour mes études ? Plutôt une école de commerce, une université, école privée, une classe préparatoire ou encore un brevet professionnel. Il est possible que certaines typologies de scolarité vous conviennent mieux que d’autres. Afin de vous renseigner au maximum, rappelez-vous que Parcoursup est une mine d'informations à votre disposition.

Nous vous conseillons d’assister à des journées “portes ouvertes” afin d’échanger avec les écoles sur les différentes filières. Ces salons de l’étudiant sont organisés un peu partout en France. Vous pouvez retrouver la liste de tous les salons de l’Etudiant sur le site de l’Onisep.  De nombreuses écoles proposent également des journées portes ouvertes, une bonne occasion de rencontrer des élèves et poser toutes ses questions.

 

2 - Se faire accompagner par un conseiller pédagogique

Au cours de votre scolarité, il est tout à fait possible de vous faire accompagner par un conseiller pédagogique afin de mener un travail progressif sur votre orientation professionnelle. Votre conseiller aura pour objectif de vous accompagner au mieux dans la conception d’un projet d’avenir et vous aider à faire des choix pertinents pour réussir dans l’enseignement supérieur. Ses conseils vous permettront de mener une bonne réflexion et vous approprier l’information nécessaire à la construction de votre projet.

 

3 - Rédiger des lettres de motivations de qualité

Sur la plateforme la lettre de motivation est appelée "Projet de formation motivé". C’est ce projet de vie à l’écrit qui va permettre de se différencier des autres candidats et démontrer ses capacités rédactionnelles. 

Vous devrez y exprimer vos motivations à intégrer le cursus, vos projets futurs et surtout vos capacités à réussir. Pour cela, il faudra y mettre les formes en veillant spécifiquement à votre orthographe. Nous vous conseillons de toujours vous faire relire par au moins 1 personne.

 

4 - Réaliser plusieurs voeux

Retenez que beaucoup de formation peuvent vous mener à vos objectifs professionnels. Pour ne pas prendre le risque de se retrouver sans issue de secours, ne vous limitez pas à un ou deux voeux, vous pouvez faire jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux.

Envisagez également d’ouvrir votre mobilité sur d’autres zones géographiques si nécessaire. Effectivement, certaines formations peuvent se trouver dans d’autres villes à proximité, tentez partout, après tout cela fait parti des expériences de la vie. De même si vous postulez à une formation en alternance, pensez à choisir une autre formation au cas où vous trouveriez pas d’entreprise pour vous accueillir.

 

5 - Valider les voeux avant la date butoir

Une fois l’ensemble des voeux saisis,Il ne faut surtout pas oublier de les valider un à un. Veillez à respecter les délais indiqués sur le site d’admission post Bac aucun dépassement ne sera toléré alors soyez actif!

Plusieurs phases sont organisées pour les réponses des formations, A chaque réponse positive pensez à vous connecter pour valider vos choix.

Vous avez nos supers conseils, maintenant à vous de jouer !

 

Vous connaissez déjà votre prochaine destination d'étude ?

Trouvez maintenant votre futur logement étudiant

Crédit photo : slidesgo - fr.freepik.com
#locataire #actu #parcoursup

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Bons plans

Tout comprendre à l’assurance habitation

Lire l’article
Bons plans

Budget logement étudiant : Comment s’y prendre

Lire l’article
Bons plans

Tout comprendre à l’assurance habitation

Lire l’article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris