Bons plans

Comment choisir son fournisseur d’électricité quand on est étudiant ?

Clock 2 minutes Clock Publié le 04/07/2024

Solutions énergétiques

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le choix d’un fournisseur d’électricité en tant qu’étudiant : prix de l’offre, option tarifaire, type de tarif, qualité du service client ou encore taille du logement. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi bien choisir son fournisseur d’énergie en tant qu’étudiant ?

Le choix de son fournisseur d’énergie quand on est étudiant est particulièrement important. En effet, il y a de nombreuses offres d’électricité et de gaz sur le marché. Le prix varie donc selon le fournisseur. Cela peut avoir un gros impact sur le montant des factures, ce qui n’est pas négligeable pour faire des économies.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les services proposés par les différents fournisseurs sont plus ou moins qualitatifs. Faire le bon choix peut ainsi permettre de faciliter les démarches liées à l’énergie. Certains fournisseurs proposent également des offres vertes qui participent à la transition énergétique.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un contrat d’électricité

Le prix de l’offre

Chaque offre d’électricité est composée de deux tarifs : celui appliqué sur la consommation que l’on appelle prix au kWh, et celui appliqué sur l’abonnement électricité qui varie selon la puissance du compteur. Pour économiser sur ses factures d’énergie, il est donc judicieux de comparer ces prix entre les différents fournisseurs.

Le type de tarif

Le prix d’une offre d’électricité peut être fixe ou indexé sur les tarifs réglementés d’EDF. Lorsque le prix est fixe, il ne peut pas être revu à la hausse pendant toute la durée établie par le contrat. Dans le cas d’une offre indexée sur les tarifs réglementés, les prix peuvent augmenter en fonction des fluctuations du marché.

Ainsi, l’avantage d’un contrat d’électricité à prix fixe est de se protéger des augmentations tarifaires. En revanche, les offres à prix indexé sont généralement plus compétitives sur le court terme. Bon nombre de fournisseurs alternatifs proposent en effet une réduction par rapport aux tarifs réglementés.

L’option tarifaire

Pour choisir son contrat d’électricité, il est essentiel de bien sélectionner l’option tarifaire. On distingue tout d’abord l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Elle permet de bénéficier d’un prix moins élevé à certaines heures de la journée (principalement la nuit) en contrepartie d’un prix plus élevé le reste du temps.

Sinon, il y a l’option Base avec un prix qui reste le même quelle que soit l’heure de la journée. Depuis l’arrivée du compteur Linky, les fournisseurs proposent également des options tarifaires plus ciblées pour les profils de consommation bien précis. Toutefois, il n'existe pour le moment pas d’offre dédiée aux étudiants.

Le service client

Bien que le prix soit souvent le principal critère dans le choix d’une offre d’électricité en tant qu'étudiant, il ne faut pas négliger la qualité du service client. Un fournisseur réactif et à l'écoute représente un atout considérable, notamment pour gérer les problèmes d'électricité et autres démarches concernant votre contrat.

Pensez aussi à vous renseigner sur les services qui sont proposés via l’espace client en ligne. Des fonctionnalités comme le suivi de consommation peuvent s'avérer très utiles pour faire des économies sur ses factures. Certains fournisseurs proposent un service client entièrement en ligne pour gérer toutes les démarches sur internet.

Choisir le bon contrat d’électricité selon le type de logement étudiant

Pour un studio ou une chambre étudiante

La consommation d’électricité est généralement assez faible dans les logements de petite taille comme les studios et les chambres étudiantes. Pour économiser sur ses factures, il n’est donc pas forcément avantageux de souscrire un contrat avec un prix au kWh très compétitif. En revanche, un faible prix de l’abonnement peut s'avérer plus intéressant pour les petits consommateurs.

Pour un logement de plus grande taille

Dans le cas d’une colocation entre étudiants, le logement est généralement de moyenne ou grande taille. Ainsi, la consommation d’électricité est forcément plus élevée. Bénéficier d’un prix au kWh compétitif est donc une bonne solution pour faire des économies.

Par ailleurs, le choix de l’option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses peut aussi être envisagé pour réduire davantage le montant des factures d’électricité. Il faut toutefois que les habitudes de consommation soient adaptées pour tirer profit des tarifs réduits aux Heures Creuses.

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Coronavirus: Rent at 0 € in April for students in university accommodation

Lire l’article >

Locataire

GarantMe : La solution des locataires sans garant pour trouver un logement

Lire l’article >

Locataire

Point sur le déconfinement pour les lycées et collèges

Lire l’article >