Nombre d'habitants : 493 465|  Nombre d'étudiants : 130 000 | Loyer moyen mensuel d’un studio à Toulouse : 440 euros |  Loyer moyen mensuel colocation à Toulouse : 370 euros

Toulouse, la cité étudiante la mieux classée de France

Située au sud-ouest de la France, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de l’Hexagone. Chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne et siège de la métropole de Toulouse, elle propose un cadre unique. En effet, elle constitue une ville dynamique où il fait bon vivre, surtout pour la communauté étudiante. De plus, elle occupe la première place du classement des meilleures villes étudiantes de France sur l’année universitaire 2021-2022. 

Avec près de 493 000 habitants, Toulouse est une cité cosmopolite. D’ailleurs, cela se reflète sur sa population étudiante. Sur 130 000 étudiants dans la ville rose, près de 15 000 sont des étrangers. Ces chiffres témoignent notamment de la qualité d’enseignement de la localité, puisque les jeunes viennent des quatre coins du monde pour y étudier. Il est important de noter que la population étudiante représente 26 % de l’effectif total des habitants de Toulouse. Aussi, la ville doit son dynamisme à cette communauté jeune qui est d’ailleurs très active.

La ville rose doit son titre de cité étudiante par excellence à plusieurs facteurs. L’avis des jeunes fait notamment partie de ces derniers. En effet, avec des tarifs étudiants sur plusieurs services, ainsi que de nombreux points culturels, Toulouse est particulièrement attractive pour cette communauté. De plus, la localité propose un large choix de formation, quelle que soit votre spécialisation.  

Effectuer des études à Toulouse, les informations à prendre en compte

Capitale universitaire du sud-ouest de la France, Toulouse se trouve à la tête des villes où il fait bon étudier. Cela, puisqu’elle dispose d’un cadre de vie particulièrement adapté aux étudiants, mais propose également un vaste choix de formation.   

Le choix entre une école supérieure ou une Fac de Toulouse

La qualité de vie étudiante de Toulouse est indéniable. Par ailleurs, vous avez le choix entre trois possibilités en ce qui concerne la formation. Vous pouvez notamment opter pour une Fac de Toulouse, choisir parmi les écoles supérieures ou vous diriger vers une filière courte.

Étudier dans l’une des universités de renommées de Toulouse

Si vous souhaitez intégrer une Fac de Toulouse pour effectuer vos études, vous faites le bon choix. Il est important de noter que les trois universités de Toulouse figurent dans le classement mondial de Shanghai. Ce dernier répertorie les meilleurs établissements d’enseignement au niveau mondial. De plus, en choisissant de faire vos études dans une Fac de Toulouse, vous pourrez intégrer différentes filières de l’enseignement supérieur.

Pour faire des études de droit, d’informatique ou de technologie, vous pouvez déposer votre dossier à l’université Toulouse 1 Capitole. Cette dernière est notamment la plus réputée de la Haute-Garonne en ce qui concerne ces domaines.

Pour les filières histoire, lettres, langues, art, psychologie et sciences sociales, c’est à l’université Toulouse 2 Le Mirail que vous devrez déposer votre dossier. Il s’agit d’un établissement interdisciplinaire qui soutient le développement durable. En effet, cet établissement a mis en place un éco-campus disposant d’un tri sélectif, d’un programme de recyclage et d’autres projets favorables à l’environnement. Faisable à pied, le tour de ce campus plaît particulièrement à la communauté étudiante.

En ce qui concerne l’université Toulouse 3 Paul-Sabatier, elle est spécialisée dans les maths, les sciences, le sport ainsi que la médecine. Ainsi, si votre filière figure parmi ces disciplines, vous pouvez directement déposer votre dossier de candidature. Il est important de noter que cet établissement est l’un des plus prestigieux et des plus anciens du monde. D’ailleurs, il occupe la 520e place dans le classement mondial.    

Étudier dans une grande école de Toulouse

Si vous souhaitez effectuer vos études dans l’une des grandes écoles de Toulouse, vous aurez un large choix. Cependant, selon la spécialisation et le type d’établissement, vous devrez vous engager sur 2,3 ou 5 ans.

Ainsi, si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) se trouve en tête de liste. Rattachée à l’académie de Toulouse, cette école de grande renommée propose 8 spécialisations relatives au métier d’ingénieur. Vous avez notamment la possibilité d’envoyer un mail à l’administration pour connaître les détails sur la constitution de votre dossier. 

Autrement, le Toulouse Business School est une école de commerce et de management très sélective. Il a la particularité de proposer à sa communauté étudiante des doubles diplômes internationaux. De plus, les horaires sont configurés de façon à ce que les étudiants puissent suivre les deux études simultanément ou faire un stage.

Les différents services pour étudiant à Toulouse

Toulouse est une métropole particulièrement engagée dans la proposition d’un environnement intellectuel adapté à la communauté étudiante. Dans cette optique, la ville dispose de nombreux services dédiés à cette dernière. 

En ce qui concerne le sport, la culture et les loisirs, les moins de 25 ans peuvent profiter de tarifs préférentiels. Aussi, les jeunes pourront accéder aux piscines, patinoires, bibliothèques, etc. avec une réduction sur présentation d’un justificatif. De plus, la mairie de la ville propose également de nombreux bons plans culturels que vous pourrez consulter dans les campus.

Outre le divertissement, les jeunes de Toulouse peuvent également profiter d’une réduction considérable sur le déplacement. En effet, les tarifs sur le transport sont généralement calculés sur la base des ressources pour les étudiants et les jeunes actifs. Ainsi, il existe trois niveaux de réduction en fonction de votre profil. De plus, pour faciliter l’opération, vous avez la possibilité de faire une simulation pour savoir dans quelle catégorie vous êtes. Les taux de réduction sont notamment de 70,80 et de 100 %. 

Les activités étudiantes de Toulouse

Ville étudiante par excellence, Toulouse offre un large choix d’activités à la communauté étudiante. Entre balades dans un espace vert, sortie ciné et salle de spectacle, vous avez l’embarras du choix sur la carte. De plus, la ville regorge de nombreux bons plans adaptés au portefeuille des jeunes universitaires.

Par exemple, vous pourrez voir des films tous les mercredis au cinéma ABC de Toulouse. Située à proximité du centre-ville, cette salle propose un tarif unique de 4 euros. Autrement, pour les amateurs d’orchestre ou d’opéra, vous aurez accès à la salle d’orchestre national du Capitole de Toulouse. Ainsi, vous aurez la possibilité de profiter d’un spectacle privilégié à un tarif de 5 euros par billet.

Vous pouvez aussi découvrir de nombreux monuments historiques comme le pont Saint-Pierre ou le pont des Catalans. La basilique de Saint-Sernin constitue également un point essentiel à visiter avec l’hôtel Dieu-Saint-Jacques. Autrement, la bibliothèque d’études et du patrimoine est ouverte durant toute la semaine.

Les typologies de résidence étudiante en CROUS à Toulouse

Toulouse propose de nombreuses typologies de résidence étudiante. Que ce soit en résidence CROUS, Studéa ou autre, vous pourrez trouver le logement le plus adapté à vos besoins sur ImmoJeune.

T1 et T1 bis en résidence étudiante

Que ce soit en CROUS ou en Studéa, vous pourrez facilement trouver une résidence étudiante T1 ou T1 bis sur la plateforme ImmoJeune. Meublés et équipés, ces types de logements font partie des plus recherchés par un étudiant à Toulouse. Il est important de noter qu’il existe une différence entre les appartements T1 et T1 bis. En effet, outre la salle d’eau et la chambre, ce dernier possède une cuisine fermée, ce qui correspond à un espace plus important. Par ailleurs, en fonction de la résidence, vous avez la possibilité de réserver la location par mail. Toutefois, vous pouvez toujours visiter l’appartement étudiant afin de voir s’il correspond à vos standards et s’il dispose de services comme la connexion internet.

Le studio en résidence étudiante

Le studio s’avère l’appartement le plus prisé par un étudiant à Toulouse. En filtrant vos annonces sur ImmoJeune, vous pourrez facilement trouver un appartement studio en CROUS ou en Studéas. Meublés et équipés, les studios en résidence étudiante sont adaptés aux finances de la communauté étudiante. Outre l’espace relativement restreint, le studio constitue le logement idéal à Toulouse. De plus, un étudiant est généralement à l’extérieur. De ce fait, les pièces en plus de la chambre peuvent être facultatives. À noter que vous pouvez également visiter et réserver un logement de type studio selon l’organisme en charge.   

Les résidences étudiantes en colocation

Les résidences en colocation sont les plus accessibles en termes de prix de location. En effet, le loyer pour une chambre en colocation dans une résidence CROUS est généralement moins onéreux que les autres types de location. Vous aurez notamment le choix entre les différents espaces meublés et équipés de l’appartement. En général, la salle d’eau n’est pas individualisée dans ce type de location. Toutefois, c’est une alternative efficace aux appartements étudiants onéreux de Toulouse. 

Les transports pour faciliter le déplacement à Toulouse

La ville rose est équipée de divers transports en commun. Ainsi, un étudiant a la possibilité de se déplacer grâce aux réseaux de métro, de bus et de tramway. Autrement, si vous souhaitez une mobilité plus écologique, Toulouse propose également des vélos.

Le bus

Pour ce qui est du déplacement en bus au cœur de Toulouse, le service est assuré par le réseau urbain Tisséo. Ce dernier compte actuellement 153 lignes de bus qui couvrent l’ensemble de la métropole de Toulouse. Outre ce réseau, la cité profite également de la desserte de 7 bus à haut niveau de service. Il s’agit notamment des lignes du réseau Linéo. Ce dernier permet de couvrir chaque quartier de Toulouse non desservi par le métro et le tramway. Ainsi, vous pourrez rejoindre le campus en quelques minutes depuis les logements CROUS et Studéa.

Le métro toulousain

En ce qui concerne le métro, Toulouse profite du service d’un réseau de type VAL (Véhicule automatique léger). À noter que la localité ne dispose que de deux lignes. Longue de 12,5 km, la ligne A traverse Toulouse du nord-est au sud-ouest en passant par Saint-Cyprien. Pour ce qui est de la ligne B, elle part de la station Borderouge au nord de la ville pour rejoindre la station Ramonville au sud-est. Longue de 15,7 kilomètres, elle passe au cœur de la ville et Rangueil avant de rejoindre Saint-Agne.   

Le tramway

Le tramway fait partie des transports en commun les plus utilisés par les habitants de Toulouse, notamment la communauté étudiante. La desserte est assurée par les lignes T1 et T2 du tramway. Il est important de noter que ce réseau passe par le centre-ville avant de rejoindre les zones périphériques. 

Les quartiers à privilégier pour chercher une résidence étudiante à Toulouse

Toulouse constitue une ville particulièrement dynamique. Toutefois, les exigences ne sont pas les mêmes en termes de résidence et de cadre pour chaque étudiant. En effet, la majorité aime les quartiers animés et vivants, toutefois, il existe des jeunes qui aiment la tranquillité. Aussi, vous pouvez baser votre recherche de logement à partir de la spécificité sur la carte.

Le quartier étudiant de Rangueil

Située au sud-est de Toulouse, la zone occupée par Rangueil accueille la majorité des facultés et pôles scientifiques de la localité. Ainsi, si vous souhaitez faire le trajet à pied, vous pouvez opter pour ce quartier. Il dispose notamment de différents commerces et services pour faciliter la vie d’un étudiant. 

Le quartier des Carmes

Si vous faites partie des étudiants qui aiment les activités nocturnes, les Carmes est le secteur idéal pour déposer vos valises. Très animé, ce quartier propose de nombreux points de sortie pour les jeunes. Vous pourrez notamment trouver une carte ou des indications pour les bons plans auprès des campus.  

Le quartier Saint-Cyprien

Autrement, si vous aimez la tranquillité, Saint-Cyprien propose un cadre de vie calme et paisible. Idéal pour vos heures d’études et de relaxation, la zone possède une atmosphère de village. Elle abrite également de nombreux commerces de proximité.

Le quartier Saint-Michel

Pour les jeunes avec un budget assez limité, le quartier Saint-Michel affiche les loyers les plus bas. Aussi, que ce soit en résidence CROUS ou autre, vous pourrez vérifier sur la carte s’il existe des logements intéressants dans ce secteur.