Prévoir son budget Colocation

  1. Accueil Accueil
  2. >
  3. Prévoir son budget Colocation

Lorsque vous débutez votre vie étudiante, la question financière reste la partie la plus délicate.  Le budget en colocation varie toujours selon le nombre de colocataire et les habitudes de vie. Ainsi il est nécessaire de partager équitablement vos dépenses.

Le budget logement : les aides financières en colocation

La bonne nouvelle pour vous, est que vous avez en effet, le droit à des aides au logement des aides au logement malgré que vous soyez en colocation. Ainsi il vous faudra remplir au préalable des conditions spécifiques pour prétendre à la CAF et aux allocations :

-          Le logement doit être la résidence principale du colocataire, il doit ainsi y vivre au moins 8 mois dans l’année.

-          Le colocataire doit être titulaire d’un contrat de location; son nom doit donc être mentionné sur le bail.

-          Il ne doit pas y avoir de liens d’ascendance ou de descendance entre les colocataires et le propriétaire bailleur.

-          Les ressources du colocataire doivent être inférieures au plafond fixé chaque année  par la CAF.

Si ces conditions générales sont remplies, alors il ne vous reste plus qu’à prétendre à l’aide qui vous est appropriée.

Ainsi vous pourrez prétendre à L’APL (l’Aide Personnalisée au Logement.) Cette aide ne concerne que les logements conventionnés. Le montant de l’APL sera déterminé par trois critères : le montant du loyer à payer par le colocataire, ses revenus s’il en a et  de la composition du foyer.

Une autre allocation au logement en colocation existe, L’ALS (l’Allocation de Logement à caractère Social). Cette aide au logement concerne essentiellement les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants ainsi que les personnes âgées ou handicapées.  L’ALS contrairement à l’APL, concerne tous les types de logements  non conventionnés.

Enfin la dernière aide au logement possible, concerne la cohabitation. Cette aide ce nomme l’ALF : l’Allocation de Logement Familial.  Cette aide est essentiellement réservée aux familles qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALS. Des conditions très spécifiques sont à remplir concernant l’ALF.

Les dépenses à prévoir :

Lorsqu’on vit en colocation, de nombreuses dépenses sont à prévoir.

1. Le dépôt de garantie (ou caution) reste « collectif » et est à prévoir dans les dépenses.

La "caution" est souvent rassemblée par tous les colocataires au moment de la signature pour être remise au bailleur. Le dépôt de garantie reste souvent collectif, soit l’un prend tout à sa charge et s’arrange avec les autres colocataires par la suite, soit les colocataires se divisent le dépôt de garantie.

Ainsi, conformément au bail signé, un colocataire qui quitte son logement ne peut exiger de récupérer sa part du dépôt de garantie avant la fin du bail. Celui qui déménage devra donc attendre la fin du bail pour récupérer sa part de la caution.

2. Les charges et taxes d’habitation

Les charges locatives correspondent aux frais d’entretien de l’immeuble et des équipements .Tous les occupants du logement au 1er janvier doivent se partager la taxe d’habitation. Il ne figure souvent qu’un seul nom sur l’avis d’imposition, il ne tient qu’à vous, futurs colocataires, de vous répartir les frais entre vous.

3. L’assurance habitation dans une colocation

En cas de problème dans votre location, tous les colocataires sont responsables. Il est important que chacun d’entre vous souscrit  à une assurance avec garantie « dommage aux biens » afin d’éviter tout problème. Cette attestation doit être présentée lors de la remise des clés.

4. La contribution à l’audiovisuel

Dès lors que l’un des colocataires possède une télé, une box internet et/ou un téléphone «  fixe », tous les colocataires  doivent contribuer à payer la taxe.

5. Le paiement du loyer

Le loyer de la colocation fait partie des aspects du contrat de colocation. C’est donc au moment de la signature de votre bail qu’il faut faire attention aux modalités de règlement du loyer

 

On distingue deux situations :

-          Si chaque colocataire est titulaire d’un bail le montant du loyer à payer par chacun est stipulé dans le contrat de location.

-          Si la colocation fait l'objet d'un bail  unique, le montant du loyer global est indiqué dans le contrat et les colocataires se le divisent entre eux.

Les prix du loyer sont variables en fonction des villes et du prix du marché de celle-ci.

Voici une idée des montants de loyer a payer pour une colocation.

 

Sources : CIDJ - CAF