Déposer mon annonce

Parcoursup : Comment ça marche ?

Parcoursup : la nouvelle plate-forme d'admission postbac

Parcoursup plate-forme d'administration postbac

C’est officiel ! Depuis ce lundi 15 janvier, les APB font désormais partie de l’histoire. Faites maintenant place à Parcoursup, la nouvelle plateforme qui se chargera de la gestion des admissions post-bac. Vous l’aurez donc bien compris, les 800 000 lycéens en terminal cette année auront l’honneur d’inaugurer cette nouvelle plateforme qui propose plus de 12 000 formations.
Seulement, voilà ! Nous savons que tout changement est accompagné d’appréhension. Pour cette raison, l’équipe ImmoJeune a pris l’initiative de se pencher sur la procédure de Parcoursup. Calendrier, nombre de vœux, sélection des candidats…
La nouvelle gestion des admissions post-bac n’aura plus aucun secret pour vous. Alors, si vous êtes sur le point de passer votre bac, n’allez pas plus loin ! Prenez le temps de lire cet article et vous découvrirez comment postuler à la formation de vos rêves.

Calendrier Parcoursup : les dates à connaître

Parcoursup dates à connaître

Si la nouvelle plateforme a officiellement été ouverte ce lundi 15 janvier, les candidats devront attendre le 22 janvier pour avoir la possibilité d’ouvrir un dossier sur Parcoursup. Ensuite, ils auront jusqu’au 13 mars pour inscrire leurs vœux et jusqu’au 31 mars pour finaliser leur dossier et fournir les justificatifs nécessaires. Autre date importante dans le calendrier de Parcoursup : le 22 mai. À partir de cette date, les candidats recevront des réponses de la part des établissements d’enseignement supérieur auxquels ils auront postulé. Afin de limiter le temps d’attente, chaque postulant devra donner suite aux propositions qu’il aura reçues dans un délai d’une semaine. Cette nouveauté permettra d’accélérer le processus de réponses qui pouvait être assez long avec le système APB.

Toutefois, soyez vigilant ! À partir du 26 juin, ce délai sera raccourci et vous n’aurez alors que 3 jours pour donner votre réponse. Enfin, pour terminer, ce délai sera réduit à 24 h à partir du 21 août, et ce jusqu’à la fin de la procédure Parcoursup (fin du mois septembre). Cependant, inutile de vous stresser inutilement ! Lorsque vous approcherez de la date limite d’un de vos choix, vous serez alerté par SMS ou par mail.

Les vœux Parcoursup : à combien en avez-vous droit ?

Parcoursup nombre de voeux

Pour commencer, la procédure Parcoursup a décidé de revoir à la baisse le nombre de vœux par étudiant. Si le système des APB donnait la possibilité à chaque candidat de bénéficier de 24 vœux, qu’il devait hiérarchiser, avec Parcoursup, vous pourrez en formuler 10 maximum. Toutefois, pour certaines formations à faibles effectifs ou très prisées, vous aurez la possibilité de formuler un « vœu multiple », qui vous permettra de postuler à plusieurs cursus similaires. Cependant, cette fonctionnalité sera également limitée ! En effet, chaque candidat pourra bénéficier de 10 sous-vœux par « vœu multiple » et de 20 sous-vœux pour l’ensemble de ses choix.

Autre nouveauté : vous n’aurez plus de vœux minimum à formuler. Vous pouvez également dire adieu à « la pastille verte » qui n’existera plus dans le système Parcoursup. Néanmoins, sachez que vous ne forcerez pas le logiciel en faisait seulement un souhait. Vous l’aurez donc bien compris, il est préférable d’explorer plusieurs pistes afin d’augmenter vos chances d’intégrer une formation qui vous comblera pleinement.

Le choix des candidats dans le système Parcoursup

Parcoursup choix des candidats

L’un des grands changements de ce nouveau système concerne la sélection des candidats. Dorénavant, les formations universitaires, qui étaient alors non sélectives, pourront maintenant choisir les postulants en fonction de leurs profils et compétences. Ce classement sera utilisé pour départager les candidats lorsque la capacité d’accueil d’une formation sera dépassée. Bonne nouvelle, car cette procédure remplacera le système de tirage au sort pratiqué jusqu’à présent et qui, il faut bien l’avouer, ne rencontrait pas un franc succès.

Les candidats seront donc sélectionnés en fonction d’« attendus » assez généraux (expression écrite et orale, logique, etc.) définis au niveau national. Cependant, ils pourront être adaptés et complétés par les universités en fonction de leurs attentes et spécificités. Ces « attendus » seront affichés sur la plateforme Parcoursup à partir de 22 janvier. Bien entendu, les utilisateurs auront également accès aux critères pris en compte lors de l’évaluation d’un candidat.

Quels sont les éléments d’une candidature Parcoursup ?

Parcoursup élements d'une candidature

Comme vous le savez déjà, vous aurez jusqu’au 31 mars pour compléter vos candidatures électroniques sur la nouvelle plateforme. Toutefois, savez-vous que mettre dans une candidature sur Parcoursup ? Pour chacune d’entre elles, on vous demandera de fournir vos bulletins de notes, l’appréciation de vos professeurs et vos motivations. En plus de cela, vous aurez également accès à un espace baptisé « projet de formation motivé » qui vous donnera l’opportunité de rédiger un projet pour chacun de vos vœux.

Surtout, ne négligez pas cette nouvelle étape, car elle sera déterminante ! On vous conseillera d’indiquer la famille de métiers qui vous intéresse et pourquoi vous désirez intégrer une formation. Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas à mettre en avant vos réalisations qui mettront en valeur vos aptitudes pour cette formation. Pour terminer, si vous avez réalisé des stages dans le domaine de la formation, indiquez-les !

Les cursus sélectifs pourront également vous demander d’ajouter un CV à votre candidature. Grâce à la nouvelle plateforme, vous aurez la possibilité de le remplir directement sur Parcoursup et vous pourrez ainsi le réutiliser pour toutes les formations qui l’exigent pour départager leurs futurs étudiants. Pour terminer, pour les établissements recrutant par le biais d’un concours, vous devrez parfois vous acquitter d’un payement équivalent à des frais de candidature. Soyez attentif, car si vous oubliez de régler cette somme, votre candidature ne sera pas prise en compte.

Parcoursup : La fiche « Avenir », c’est quoi au juste ?

Parcoursup fiche 'Avenir'

Élément essentiel de la nouvelle plateforme, la fiche « Avenir » concernera, dès cette année, tous les élèves de terminale inscrits sur Parcoursup. Vous vous demandez certainement ce que cette fiche va contenir ? Eh bien, c’est très simple ! Il s’agit tout simplement d’une fiche qui permettra aux chefs d’établissements de donner leur avis sur la capacité des élèves à réussir les formations qu’ils auront sélectionnés. Son but est très clair : « assurer un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure d’admission ».

Maintenant que vous connaissez son utilité, vous vous demandez certainement ce que cette fameuse fiche contient. Elle comprend la moyenne des deux premiers trimestres pour chaque matière enseignée durant la terminale, le positionnement de l’élève par rapport au reste de sa classe et l’appréciation des différents professeurs. De plus, elle contiendra également un commentaire rédigé par le professeur principal de la classe et, pour finir, l’avis du chef d’établissement concernant les capacités de l’élève.

Cette fiche devra être remplie avant le 13 mars et elle sera transmise aux établissements d’enseignement supérieur à partir du 4 avril via la plateforme Parcoursup. Toutefois, les lycéens auront seulement accès aux appréciations de leurs professeurs après le 22 mai, date à laquelle ils recevront les premières réponses des établissements.

Connaître les formations qui recrutent sur Parcoursup

Parcoursup propose 13 000 formations sur le portail national. Pour les trouver sur la plateforme, vous devez cliquer sur l’onglet intitulé « Les formations » et sur le lien « Rechercher une formation sur la plateforme ». Vous pourrez ensuite effectuer une recherche en fonction de vos critères. Néanmoins, de nombreuses écoles, souvent privées, préfèrent privilégier leur propre calendrier de recrutement. Vous ne les trouverez donc pas sur Parcoursup. Pour envoyer une candidature à ces établissements, vous devrez donc suivre la procédure indiquée sur leur site internet.
Toutefois, si la majorité des écoles publiques se trouvent déjà sur la nouvelle plateforme nationale, certaines d’entre elles seront seulement rajoutées en 2020. Vous trouverez parmi celles-ci les IEP (Institut d’études politiques) ainsi que l’université Paris-Dauphine.

Résultat Parcoursup : les réponses que vous pouvez recevoir

Parcoursup les réponses reçues

Les réponses, que vous recevrez sur le nouveau portail national, dépendront du type de formation à laquelle vous aurez postulé. Il y aura 2 cas de figure différents.

Pour les formations sélectives, vous recevrez 3 types de réponses :

Attention : lorsque vous vous trouvez sur une liste d’attentes, pensez à vérifier votre messagerie régulièrement. Une proposition d’admission peut vous être faite suite à un désistement.

Passons maintenant aux réponses reçues pour les formations non sélectives. Là encore, on distinguera deux situations. Si la filière que vous avez choisie à moins de candidatures que de place, vous pourrez recevoir deux types de réponses :

En revanches si vous avez postulé à une filière qui est dite « en tension », ce qui signifie qu’elle a reçu plus de candidatures qu’elle ne dispose de place, vous pourrez recevoir 3 réponses différentes :

Admission Parcoursup : Que faire si vous n’avez aucune réponse positive ?

Parcoursup aucune réponse positive

Vous êtes quelqu’un plein d’ambitions et vous avez pris la décision de postuler à des formations sélectives ou à des filières en tension. Seulement, voilà! Toutes vos candidatures se trouvent en attentes ou refusée. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas ! Pour éviter cette situation dans laquelle se sont retrouvés des milliers de lycéens en 2017 des solutions ont été mises en place par le nouveau système.

En 2018, des milliers de places seront créés dans les filières en tensions. Toutefois, si vous ne recevez aucune réponse positive, vous aurez deux recours. Dans un premier temps, la commission d’accès à l’enseignement supérieur vous fera des propositions de nouvelles orientations en fonction de votre projet professionnel. Dans un second temps, si aucune de ces propositions ne correspond à vos attentes, vous accéderez à la « procédure complémentaire ». Celle-ci débutera à partir de 26 juin et vous donnera l’opportunité de formuler de nouveaux vœux. Bien entendu, vous ne pourrez choisir que les formations ayant encore des places vacantes.

Parcoursup bien choisir son cursus

Voilà, nous arrivons au terme de cette présentation qui vous aura été, nous l’espérons, d’une grande utilité. Toutefois, si nous pouvons vous donner un dernier conseil : pour vous orienter vers une formation qui vous conviendra et vous satisfera pleinement, n’hésitez pas prendre le temps nécessaire pour parcourir les cursus qui vous intéresse. Pour ce faire, profitez des « semaines d’orientations » qui sont proposées deux fois par an et prenez le temps de visiter les établissements qui ont retenu votre attention lors des portes ouvertes. Vous verrez, vous ne serez pas déçu. Alors, avant de vous quitter, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite des évènements et nous espérons que vous serez épanouis dans votre nouvelle formation.

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant et vous en quête de conseils avisés ? Vous êtes tombé à la bonne adresse. Afin de vous aider de la meilleure façon dans votre recherche de logement, ImmoJeune a mis en place une série de guides téléchargeables en ligne depuis sa plateforme. Toutes les questions que vous vous posez trouveront enfin des réponses.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre magazine web, et à vous abonner à notre chaîne YouTube. De nombreuses problématiques liées au logement étudiant y sont abordées. Et en plus, c’est totalement gratuit ! Alors, à bientôt pour de nouveaux conseils.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris