Déposer mon annonce

Dossier de Location : Les bons conseils

Dossier location : Comment rendre votre dossier plus attractif ?

Constituer un dossier de location est une tâche que tous les étudiants à la recherche d’un logement doivent réaliser. Et, pour que vos efforts ne soient pas inutiles, il vaut mieux l’élaborer avec soin ! Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher un toit pour l’année scolaire. Pourtant, le problème est toujours le même ! Le nombre de logements étudiants est largement insuffisant. Dans certains secteurs, on peut même qualifier ce phénomène de véritable pénurie.
Dans ce contexte, le dossier devient déterminant. Si vous le réalisez avec soin, il vous permettra d’obtenir un logement correspondant à vos attentes. En revanche, pour les étudiants moins consciencieux, trouver un logement pourrait devenir un véritable parcours du combattant. Alors, quelles sont les pièces à fournir pour une location ? Quels documents un bailleur peut-il exiger ? Comment constituer son dossier de location de la meilleure façon ? Afin de vous accompagner au mieux dans cette épreuve, ImmoJeune prend l’initiative de répondre à ces questions. Après avoir lu cet article, préparer votre candidature ne sera plus un problème pour vous !

Dossier Location : quelles pièces fournir pour louer un logement ?

Dossier de Location pièces à fournir

Vous vous en doutez certainement, un dossier de location doit faire de vous le « locataire idéal » ! De plus, avec les étudiants, les bailleurs ont tendance à être particulièrement vigilants. Est-il assez fiable et responsable ? Pourra-t-il payer les loyers ? A-t-il des revenus suffisants pour louer mon logement ? De nombreuses questions traversent l’esprit d’un propriétaire lorsqu’il doit choisir son futur locataire. En lui fournissant certaines pièces justificatives, vous pourrez facilement le rassurer. En dehors de vos papiers d’identité, vous devez toujours fournir certains documents pour louer un appartement. Par exemple, vous devrez communiquer une fiche de renseignements à votre propriétaire dans laquelle vous l’informerez de votre situation professionnelle et de la durée de la location. De manière générale, toutes les pièces qui vous permettront de prouver que vous pourrez régler le loyer chaque mois sans difficulté seront à votre avantage. Pour plus de clarté, vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des pièces à fournir lors de la constitution de votre dossier candidat.

Pour apporter la garantie aux bailleurs de votre solvabilité et de votre capacité à assumer le coût du loyer et des charges du logement, vous lui fournirez :

Si vous êtes étudiant :

Si vous êtes salarié :

Dossier de location : quelles sont les pièces à fournir pour un garant

Lorsque vous êtes étudiant, la présence d’un garant est indispensable pour rendre votre candidature plus attractif aux yeux des bailleurs. Eh oui ! En tant qu’étudiant, vous êtes un locataire qui représente plus de risques pour les propriétaires. Toutefois, cette réaction est compréhensible. Face aux impayés de plus en plus fréquents et aux procédures d’expulsion assez complexes, ils ont trouvé cette solution pour se protéger. Malheureusement, les bons locataires souffrent également de ces mesures de précautions. Toutefois, rassurez-vous ! Si vous n’avez pas de garants, il existe des solutions qui vous permettront de trouver un logement. Par exemple, le dispositif CLE permet aux étudiants dépourvus de garants de bénéficier de la garantie de l’État. Il existe également l’avance loca-pass, qui vous permet de financer intégralement le dépôt de garantie. Pour vous aider au mieux dans la constitution de votre dossier, vous retrouverez, ci-dessous, la liste exhaustive des pièces à fournir pour un garant de location. Prenez soin de vérifier que votre garant accepte bien de se porter caution pour votre location.

Pour permettre aux bailleurs d’apprécier la solidité financière de vos garants, vous devrez joindre ces documents lorsque vous constituerez votre dossier de location :

Les pièces à fournir pour un garant de location :

Dossier location : les pièces à ne pas fournir pour louer un logement

Dossier de Location pièces à ne pas fournir

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Sachez que les propriétaires ont l’interdiction d’exiger certains documents dans votre dossier. Depuis que la loi de « modernisation sociale » a été votée en 2002 pour compléter celle du 6 juillet 1989, l’État est beaucoup plus sévère en ce qui concerne les pratiques discriminatoires. Oui, vous avez bien compris ! Vous n’êtes donc pas tenu de fournir des pièces jugées discriminatoires. Par exemple, un propriétaire ne peut, en aucun cas, vous forcer à lui fournir un dossier médical ou un casier judiciaire. Il est aussi important de préciser qu’un bailleur n’a pas le droit de vous demander un dépôt de garantie si le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à 2 mois. En conséquence, soyez vigilant ! Certains propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de votre méconnaissance de la loi. Heureusement, la plupart d’entre eux sont honnêtes et ne cherchent pas à tirer avantage de la situation. Dans tous les cas, si un bailleur exige de vous des pièces justificatives illégales, n’hésitez pas à le signaler ! Rappelez-vous qu’une annonce qui vous paraît « trop belle pour être vrai » est généralement une arnaque.

Les pièces à ne pas fournir dans votre dossier de location :

Par ailleurs, le propriétaire n’a aucunement le droit de vous demander :

Dossier colocation : les documents à fournir

Nous le savons tous, se loger coûte de plus en plus cher ! Face à cette augmentation du coût du logement, vous êtes nombreux à prendre la décision de vous lancer dans une colocation. Il est donc tout à fait légitime de s’interroger sur les particularités du dossier de colocation. Pour une colocation, chacun des participants devra fournir son propre dossier de candidature ! Vous devrez donc fournir les mêmes pièces dans votre dossier que pour une location classique. Toutefois, le propriétaire peut mettre en place deux types de baux différents. Dans le premier cas, chacun des colocataires devra signer un bail individuel. En outre, il y aura autant de baux à signer que de pièces louées et chaque colocataire aura la jouissance exclusive de sa chambre. La deuxième solution consiste à signer un bail unique pour l’ensemble des colocataires. Cependant, soyez attentif à toutes les clauses de votre contrat ! Les propriétaires intègrent fréquemment dans le bail une clause solidarité. Il s’agit d’une mention indiquant que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer. Autrement dit, si un des habitants du logement décide de le quitter, vous devrez assumer sa part du loyer.

Dossier de Location colocation

Les pièces à fournir pour louer un logement en colocation :

Vous l’aurez donc compris, les propriétaires sont en droit de vous demander votre identité et une garantie de votre solvabilité de la même manière que pour une location classique. Afin de proposer le dossier de colocation le plus complet possible, il vous est fortement conseillé de rassembler les pièces suivantes en plusieurs exemplaires :

Pour rappel, tous les colocataires doivent fournir ces documents dans leurs dossiers de location. Pour terminer, voici les pièces qu’un propriétaire n’est pas en droit de vous demander si vous souhaitez louer son logement :

Dossier location : ne le réalisez pas à la légère !

Vous vous en doutez certainement, lorsqu’un logement se libère, vous n’êtes pas le seul à déposer votre candidature. Eh oui, tout serait plus facile si c’était le cas, mais comme vous le savez, trouver un logement étudiant n’est pas une tâche aisée. Mais que faire pour être pris au sérieux par les propriétaires ? On vous conseillera tout simplement de ne pas sous-estimer l’importance de votre dossier ! Plus il sera complet, plus vous apparaîtrez comme le « candidat à la location idéal ». Avant de déposer votre dossier, vérifier que vous y avez ajouté tous les documents nécessaires pour obtenir votre logement. De la sorte, les bailleurs comprendront que vous êtes quelqu’un de sérieux et digne de confiance. Automatiquement, votre profil aura plus de chances d’être retenu par les propriétaires. Lorsque vous serez en concurrence avec d’autres candidats, le simple fait d’avoir constitué un bon dossier de location complet avec soin vous donnera un avantage. De plus, si vous avez suivi nos conseils, vous aurez pris le temps de joindre les documents relatifs à vos garants, ce qui donnera assez vite au bailleur la preuve de votre solvabilité. Toutefois, en plus de monter un dossier, vous devez également candidater à des offres de logements à votre portée. En d’autres termes, inutile de proposer votre candidature pour un appartement qui est au-dessus de votre budget. Votre temps est précieux, ne le perdez pas bêtement.

Dossier location : l’intérêt de la plateforme ImmoJeune.

Voilà, nous avons fait le tour de la question ! Toutefois, vous vous demandez certainement comment ImmoJeune peut aider ses utilisateurs à constituer leur dossier de location ? Eh bien, c’est très simple ! La plateforme donne la possibilité, aux étudiants et aux jeunes actifs, de le mettre au point en ligne. De la sorte, vous n’aurez qu’à remplir les différents champs proposés par la plateforme et à fournir les pièces justificatives demandées. Ensuite, vous pourrez candidater à toutes les offres de logement qui correspondent à vos attentes. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Dossier de Location intérêt de ImmoJeune

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant et vous en quête de conseils avisés ? Vous êtes tombé à la bonne adresse. Afin de vous aider de la meilleure façon dans votre recherche de logement, ImmoJeune a mis en place une série de guides téléchargeables en ligne depuis sa plateforme. Toutes les questions que vous vous posez trouveront enfin des réponses.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre magazine web, et à vous abonner à notre chaîne YouTube. De nombreuses problématiques liées au logement étudiant y sont abordées. Et en plus, c’est totalement gratuit !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris