Déposer mon annonce

Nos 5 astuces pour réviser votre bac efficacement

Baccalauréat : Nos 5 astuces pour réviser votre bac

La fin des cours approche, vous êtes déjà nombreux à penser à votre programme pour vos vacances d’été. Oui mais, avant ces grandes vacances tant attendues, il reste une grosse étape à passer : Les épreuves du baccalauréat. Il est donc déjà temps de vous organiser pour réviser vos examens efficacement sans changer votre façon de vivre. Seulement voilà, comment réviser efficacement ?

L’équipe d’ImmoJeune vient vous donner quelques conseils afin de réussir au mieux vos épreuves écrites et orales du bac et ne pas vous y prendre à la dernière minute ! Vous êtes sur le point de commercer vos révisions et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sortez votre plus beau stylo, cet article est fait pour vous !

S’approprier ses cours

C’est le cas pour tout le monde, arrivé la fin de l’année, on accumule des tonnes et des tonnes de copies et on se demande par où commencer ? Justement parlons-en ! Il est toujours recommandé de résumer ses cours afin de se les approprier ! Vous avez surement déjà entendu ce petit discours par un ou plusieurs de vos professeurs, peut-être même également votre famille ou ami(e)s, et bien sachez qu’ils ne vous ont pas menti ! Un cours que l’on retient, est un cours que l’on a écrit soi-même avec ses propres mots et sa propre réflexion sur le sujet. Le bénéfice sera double : Ça vous permettra de résumer vos cours et les rendrons moins indigestes au moment de les apprendre, mais surtout, vous commencerez à les connaitre sans même vous en rendre compte ! Créer votre propre cours en écrivant un résumé vous permettra en définitif de vous organiser dans vos révisions. Vous y verrez bien plus clair sur les leçons à apprendre et la façon de vous organiser pour les apprendre au mieux.

Comme nous savons qu’un exemple est toujours plus parlant, nous avons pris l’initiative de créer une fiche de révision qui marchera pour toutes les matières ! L’idée est simple : Extraire les éléments les plus importants de votre cours, pour ainsi les retranscrire sur votre fiche. Une méthode simple et rapide qui vous permettra de retenir bien plus facilement votre cours, qu’il soit complexe ou non.

Définir de bonnes conditions de travail

Un grand nombre de personnes préfèrent travailler dans le calme, en groupe, avec de la musique ou non. Il est important pour vous de créer un espace de travail optimal qui vous permettra d’être le plus efficace possible. N’hésitez pas à solliciter vos camarades si êtes de ceux qui aiment travailler en groupe. L’échange à plusieurs permet de mieux retenir les éléments qui posent problèmes et d’encrer davantage les éléments que l’on connait déjà par cœur. Ce sera non seulement plus agréable que de réviser seul de son côté, mais également bien plus ludique !

Vous pouvez également mettre en place des jeux : Quiz de questions/réponses, des devinettes, des réponses à compléter… sont autant de possibilité pour travailler dans la bonne humeur tout en retenant son cours sans même avoir l’impression de travailler ! Plutôt sympa non ?

Baccalauréat : Etablir un planning

Établir un planning

L’autre étape cruciale de cette période de révision est d’établir un planning détaillé de ce que vous devez apprendre, et à quel moment. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur ce que vous avez déjà appris et ce qu’il vous reste à apprendre. Se définir des objectifs et les tenir, est la solution clé pour réviser efficacement !

Vous pourrez ainsi définir des moments de détente, ce qui vous motivera encore plus à travailler ! On est toujours plus motivé pour finir une tâche lorsque l’on sait qu’une récompense arrive derrière ! C’est un peu comme la carotte au bout du bâton ! Et il n’y a rien de plus ludique.

Comme précédemment, nous avons voulu vous proposer un emploi du temps type, simple et clair, qui vous permettra de structurer vos journées. Vous pourrez ainsi vous réjouir de voir inscrit que mardi entre 12h et 14h vous sortez déjeuner avec des ami(e)s, ou même que vous avez toutes vos soirées de libre dans la semaine. Alors vous commencez par quoi ?

S’entraîner souvent

Comme chaque année, beaucoup d’étudiants révisent leurs épreuves du baccalauréat en travaillant les sujets tombés les années passées ! C’est une très bonne méthode pour vous préparer ! Cela vous permettra non seulement de réviser efficacement une matière ou une partie de votre cours, mais également de vous familiariser avec le format des épreuves que vous allez rencontrer. N’oubliez pas de surveillez les sujets d’actualité ! Bien souvent, certains sujets phares qui ont marqué l’actualité de votre année de terminale tombent au bac.

Vous pouvez également vous préparer pour les épreuves orales en récitant votre cours à vos amis et votre famille. Posez-vous également les bonnes questions sur le contenu de votre cours : Quelles questions pourraient tomber ? Quel type de réponse pourrais-je faire ? Et demandez également à vos ami(e)s quels sont leurs pronostics ?

Baccalauréat : S'entraîner souvent

Garder du temps pour soi

Maintenant que vous avez bien travaillé et que vous vous rendez compte que vous êtes plutôt dans les temps aux vues des examens qui approchent, vous devez vous garder du temps pour vous. C’est pour cette raison qu’il est important de vous organiser afin de vous permettre d’y voir plus clair sur le temps que vous pouvez accorder à vos loisirs. Pouvoir vous laisser du temps pour faire ce que vous aimez faire, sortir avec des ami(e)s, prendre du temps pour votre famille et pour vous, vous permettra d’accepter plus facilement cette dure et longue période de révisions.

Baccalauréat : Garder du temps pour soi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris