Locataire

Prêt étudiant garanti par l'état : ce qu'il faut savoir !

Clock 5 minutes Clock Publié le 12 Juin 2020

pret etudiant garanti par l'etat

Def. Le Prêt étudiant garanti par l’Etat est une solution permettant aux étudiants de financer des études, sans avoir à fournir à la banque la caution d’un proche ou un justificatif de revenus. Actif depuis septembre 2008, l’état apporte sa garantie auprès des banques partenaires, par le biais de la Banque publique d’investissement (BPI FRANCE) pour l’obtention d’un prêt étudiant.

 

Qui peut obtenir ce prêt étudiant ?

Pratiquement tous les étudiants peuvent être éligibles à un prêt étudiant garanti par l’Etat, il n’existe pas de conditions de ressources ni le besoin d’avoir un garant parental. Il vous faudra tout de même :

  • Etre de nationalité française ou posséder une nationalité d’un état membre de l’Union Européen (ou de l’EEE sous condition de résidence)
  • Être âgé de moins de 28 ans
  • Être étudiant dans un établissement français et préparer un diplôme de l’enseignement supérieur : Une école de commerce ou d’ingénieur, une école privée, un BTS, etc.

 

Les détails du prêt étudiant garanti par l’état

Le montant maximal du prêt étudiant est de :  15 000 euros max

Le taux d’emprunt est librement fixé par chaque établissement financier. Il peut varier selon le type d’étude poursuivie et le type de remboursement choisi. Retenez que, la banque prend en compte le projet professionnel de l’étudiant. L’étudiant recevra un montant plus important par exemple s’il est inscrit dans une grande école. La durée du prêt peut varier, elle est déterminée par la banque qui l’accorde. Généralement, elle est comprise entre 2 et 10 ans. 

 

Comment obtenir le prêt étudiant garanti par l’état ?

Vous devez faire une demande directement auprès d'une des banques partenaires de l’Etat : Société générale, Banques Populaires, Crédit Mutuel, CIC et Caisses d'épargne.

Il n'est pas exigé d'être déjà client de l'établissement auprès duquel vous faites la demande, mais certaines banques refusent les dossiers des demandeurs extérieurs. Par ailleurs, certains établissements limitent le nombre de prêt étudiant garanti par l'État qu'elles octroient par an. Pensez donc à faire votre demande le plus tôt possible !

Attention : Une banque peut vous refuser le prêt si elle estime que vous ne pourrez jamais rembourser, même avec la garantie de l'État.

 

Le remboursement du prêt étudiant garanti par l’état

Deux possibilités s’offrent à vous. Un remboursement pendant vos études, dit franchise partielle c’est-à-dire choisir de rembourser seulement les intérêts au cours des études ou de rembourser la totalité de votre dette après la fin de vos études, c’est à dire rembourser en intégralité (franchise totale) le crédit et les intérêts. 

En cas de difficulté de paiement, l’Etat se porte garant pour chaque contractant à hauteur de 70% du montant total du prêt, hors intérêts. Les 30% restant sont pris en charge par les banques. 

 

Maintenant que vous avez nos supers conseils, à vous de jouer !

 

Vous recherchez un logement étudiant pour la rentrée? N’hésitez plus trouvez votre futur logement étudiant sur notre plateforme étudiante.

 

 

Credit photo : Photo créé par freepik - fr.freepik.com

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

La galère des logements CROUS refusés : vos prochaines étapes

Lire l’article

Locataire

Coronavirus : Loyer à 0€ en avril pour les étudiants en logement universitaire

Lire l’article

Propriétaire

Acheter un bien pour le louer à un étudiant

Lire l’article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris