Locataire

Parcoursup 2021 : date et heure des résultats d'admission

Clock 4 minutes Clock Publié le 24/05/2021

resultat parcoursup 2021

Aujourd’hui, la préinscription en première année au niveau de l’enseignement supérieur en France est plus simplifiée grâce à la plateforme nationale Parcoursup. Cette dernière est utilisée par les lycéens préparant le Bac pour créer leurs dossiers d’inscription et formuler leurs vœux de poursuite d’études. Depuis le 8 avril 2021 à 23 h 59 min, la procédure de constitution des dossiers et de validation des vœux est close. Si vous faites partie des candidats, vous devez donc attendre maintenant les résultats Parcoursup 2021. Voici les dates à retenir. 


Résultats Parcoursup à partir de jeudi 27 mai à 17h jusqu'au vendredi 16 juillet

Parcoursup regroupe environ 17 000 formations (licences, Diplômes universitaires de technologie, Brevets de technicien supérieur…). Certaines de ces formations sont plus sélectives que d’autres, ce qui influe sur l’approbation ou non de vos candidatures. Les résultats Parcoursup 2021 liés aux décisions des établissements d’enseignement supérieur vous seront envoyés à compter du 27 mai à 17 h (heure d'ouverture des résultats en ligne). Cette date marque le début de la phase d’admission principale qui se prolongera jusqu’au 16 juillet.

Les réponses (oui, oui-si, en attente ou non) arriveront progressivement jusqu’au mercredi 14 juillet. Vous pourrez les consulter dans votre dossier parcoursup chaque matin à 7 h. Vous avez l’obligation de répondre rapidement à chaque proposition d’admission. Les délais de réponse sont de 3 jours (jour de réception inclus). Le but est d’optimiser la constitution des listes d’attente afin de ne pas bloquer les autres candidats.

 

Phase complémentaire du mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre

À partir du 16 juin, la phase d’admission complémentaire débute sur Parcoursup. Il s’agit de l’étape finale du calendrier et des résultats Parcoursup 2021. Se terminant le 16 septembre, elle permettra aux retardataires et à tout étudiant n’ayant obtenu que des refus de renouveler leurs vœux de poursuite d’études. C’est aussi valable pour les candidats dont les vœux sont tous en attente.

Cette période constitue donc une deuxième chance pour trouver un choix de formation pour vos futures études en première année d’enseignement supérieur. Vous pourrez formuler 10 nouveaux vœux parmi les places encore disponibles dans les établissements. Il est à noter que vous n’aurez pas la possibilité de choisir de sous-vœux.

 

Du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet et autres dates importantes

Il y aura un « point d’étape » pendant la période située entre le mardi 29 juin et le jeudi 1er juillet (les deux dates comprises). Vous devrez vous connecter à votre dossier Parcoursup pour indiquer les vœux que vous avez conservés et qui vous intéressent encore, même si vous êtes en liste d’attente. Vous pourrez les classer selon vos préférences et accepter automatiquement les propositions d’admission grâce à l’option « répondeur automatique » aux dates des résultats.

Vous devez savoir qu’il existe aussi d’autres dates clés à retenir durant l’attente de votre résultat, sur chaque formation que vous aurez choisie. Par exemple, à partir du vendredi 2 juillet, vous pouvez solliciter depuis votre dossier Parcoursup un accompagnement personnalisé de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie. Votre dossier sera étudié et vous bénéficierez d’une assistance pour la recherche d’une formation adaptée à votre projet parmi les places encore disponibles. Vous devrez également réaliser votre inscription administrative après le 6 juillet. Ce jour s’apparente à la date de publication des résultats du baccalauréat.
 

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Louer pendant le confinement : Règles et infos Covid-19 à jour

Lire l’article >

Propriétaire

Acheter un bien pour le louer à un étudiant

Lire l’article >

Locataire

5 tips for choosing the right Parcoursup wishes

Lire l’article >