Locataire

Louer pendant le confinement : Règles et infos Covid-19 à jour

Clock 4 minutes Clock Publié le 4 Novembre 2020

louer logement confinement covid19 immojeune

Louer un nouveau logement est tout à fait possible pendant le confinement que nous vivons actuellement pour la deuxième fois en France en raison du COVID-19. Cependant, cette démarche nécessite de respecter les restrictions sanitaires imposées par l'état en cette période.

 

Se déplacer pour visiter un logement pendant le confinement est interdit

L’interdiction de visites en présentiel a été confirmée par le ministère du Logement le vendredi 30 octobre 2020. De ce fait, les visites de logement ne font pas partie des motifs de sortie autorisés dans l'attestation et sont donc interdites. Ce n’est pas pour autant que votre recherche de logement doit tomber à l’eau, il est tout à fait possible de réaliser vos visites à distance !

 

Les visites à distance sont de retour 

A défaut de ne pas pouvoir visiter physiquement le logement que vous souhaitez louer, il est recommandé d'organiser avec le propriétaire (ou le gestionnaire du bien) une visite des lieux à distance. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Accéder à la visite virtuelle en 3D du logement (si celle-ci existe)
  • Demander une vidéo récente du logement
  • Demander une visite du logement avec un appel vidéo (également appelé appel visio) réalisable gratuitement et simplement depuis votre smartphone (Facetime, WhatsApp, Skype, etc.)

Nous vous recommandons dans tous les cas d'au moins effectuer une visite à distance avant la signature de votre bail de location.

 

Etat des lieux et signature du bail : déplacement autorisé !

Les déplacements liés aux états des lieux, à la signature du bail et la remise des clés sont autorisés à l'occasion de ce deuxième confinement. Vous devrez cependant respecter les règles suivantes :

  • Vous munir d'une attestation de déplacement en ordre
  • Respecter le port du masque
  • Respecter une distance d'au moins 1 mètre avec votre interlocuteur
  • Eviter tout contact physique

Il est également possible afin de réduire vos déplacements d'envisager une signature du bail en ligne.

 

Est-il possible de déménager pendant le confinement ?

Oui, les déménagements sont autorisés pendant la durée du confinement mais sous conditions. Le jour de votre déménagement vous devez vous munir d'une attestation de déplacement ainsi que des documents justifiant le déménagement en cette période (nouveau bail de location). Vous ne pourrez malheureusement pas vous faire accompagner par votre groupe d'amis, mais uniquement par les personnes du même foyer.

 

Vous l'aurez compris votre recherche de logement peut continuer !
Sur ImmoJeune, vous trouverez les informations utiles pour organiser au mieux votre recherche de logement durant ce confinement.
Trouver mon logement maintenant

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Forum Logement Jeunes | RDV le 26 sept 2020

Lire l’article >

ImmoJeune

ImmoJeune chez Chérie s'occupe de vous - Chérie 25

Lire l’article >

Locataire

Résultats Parcoursup 2020 : la prochaine étape, votre logement

Lire l’article >
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris