Locataire

10 choses qui peuvent faciliter votre installation dans une nouvelle ville

Clock 5 minutes Clock Publié le 16/12/2020

faciliter installation nouvelle ville

S’installer dans une nouvelle ville n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’une ville éloignée de votre région d’origine, ou dans le cas où vous décideriez de déménager à l’étranger. Si vous êtes concerné par cette problématique, certaines choses pourraient vous permettre de faciliter votre installation et votre adaptation à cette nouvelle ville. Apprendre la langue, vous lancer dans de nouvelles activités ou encore explorer votre quartier… Ce sont autant d’options qui vous aideront à trouver vos marques au plus vite, pour commencer votre installation dans cette nouvelle vie.

Nous vous présentons nos principales astuces pour une installation simple et rapide !

Partez à la découverte de la ville et de son histoire

Avant votre départ, prenez le temps de découvrir la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. Cela comprend notamment la découverte de son histoire, qui pourrait vous permettre de comprendre la construction des quartiers de la ville, ainsi que la mentalité de ses habitants. 

Pour vous renseigner sur son histoire, vous pourrez trouver des informations en ligne, ou en vous adressant à l’office de tourisme de la ville. N’hésitez pas à parcourir les musées et les édifices marquants de la ville en question, qui vous éclaireront sur son passé plus ou moins doré.

Apprendre la langue de la ville

Dans le cas où vous vous installez dans une ville étrangère, apprendre la langue est un point que vous ne devrez pas négliger. Il sera essentiel de parler la langue du pays en question, que ce soit pour toutes vos démarches d’installation, pour la recherche d’un travail ou vos activités quotidiennes, ainsi que pour vous permettre de vous faire des amis au plus vite.

Pour apprendre une langue en peu de temps, directement sur internet, vous pourrez profiter de cours particuliers en ligne sur la plateforme Preply. Des professeurs particuliers qualifiés vous proposent des leçons pour tous les niveaux et les âges, et pour tous vos besoins. Vous pourrez par exemple vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais, ou prendre des cours particuliers d’espagnol ou des leçons d'allemand en ligne, données par webcam.

Ces cours à distance sont parfaits pour les étudiants. Et si vous cherchez une manière d’augmenter vos revenus à votre arrivée dans cette ville étrangère, vous pourrez également vous servir de cette solution de cours particuliers en ligne pour enseigner le français à votre tour ! Preply met en lien des élèves du monde entier, pour des cours particuliers à domicile de qualité.

Réglez tous les détails administratifs liés à votre déménagement

Pour vous permettre d’accélérer votre adaptation, faites en sorte de régler tous les détails administratifs de votre déménagement avant votre arrivée ! De cette manière, vous pourrez vous plonger dans la découverte de la ville dès votre arrivée, sans avoir à vous préoccuper des démarches les plus ennuyantes. Encore une fois, si vous souhaitez déménager à l’étranger, mieux vaut vous assurer que toutes ces démarches sont effectuées avant votre installation.

Nouez de nouveaux contacts rapidement

Le mieux pour découvrir une nouvelle vie, est de vous faire des amis au plus vite. Pour autant, cela n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes d’un tempérament timide. C’est pourquoi vous devriez faire en sorte de saisir toutes les opportunités qui pourraient vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Des amis d’amis, de nouveaux collègues, des connaissances de la famille… Ces nouvelles relations vous ouvriront à d’autres, et elles vous aideront à vous acclimater au plus vite. 

Faites la découverte de vos voisins

Si vous ne savez pas comment faire de nouvelles rencontres, pourquoi ne pas commencer par celle de vos voisins ? Que vous habitiez une maison ou un appartement, vos voisins pourraient vous aider à découvrir votre quartier, et ils pourraient même se transformer en de véritables amis à mesure de vos rencontres. 

Apprendre à connaître ses voisins est aussi idéal pour la réception de colis lorsque vous êtes amené à vous absenter… Pensez-y ! 

Lancez-vous dans de nouvelles activités

Pour faire des rencontres et pour découvrir les lieux, laissez-vous tenter par de nouvelles activités ! Elles peuvent comprendre l’inscription dans un club de sport, qu’il s’agisse de prendre des cours de tennis ou de yoga. Ou encore des cours de dessin ou de sculpture, c’est le moment de vous découvrir de nouvelles passions.

Participez aux évènements locaux

Encore une fois, vous pourrez vous référer à l’office de tourisme de votre nouvelle ville pour vous tenir au courant des évènements à venir. Des festivités propres à la ville, des expositions, des spectacles en tout genre, c’est un moyen de découvrir sa culture et de vous mêler aux habitants.

Adoptez les habitudes de la ville

Ouvrez-vous au changement, et adoptez les habitudes de cette ville que vous ne connaissez pas encore ! Les horaires de marché, les lieux de rendez-vous à la mode, petit à petit, vous découvrirez toutes ces informations, qui feront de vous un officiel nouvel habitant.

Trouvez votre quartier et vos commerces préférés

Pour se sentir comme chez soi dans une nouvelle ville, l’un des points clés est la découverte de ses quartiers. Ils jouissent tous d’une âme qui leur est propre, comme le montre le quartier de Montmartre à Paris, par exemple très différent de celui de la City à Londres.

Vous pourrez aussi trouver votre café préféré, que vous prendrez l’habitude de visiter dans la journée, ou encore un bar où vous aimerez vous retrouver en début de soirée, et vos boutiques préférées. Tous ces commerces dont vous deviendrez un habitué vous permettront de trouver vos marques dans ce nouvel espace.

Explorez et découvrez les environs

Sortez de votre nouvelle ville, et découvrez ses horizons ! Explorez la montagne, le bord de mer ou la campagne avoisinante, vous y trouverez certainement des villages charmants, des balades à faire et des activités innovantes. 

Comme vous pouvez le voir, s'installer et se sentir bien dans une nouvelle ville peut être rapide à condition d’être ouvert aux découvertes. Et si vous souhaitez partir à la découverte d’un nouveau pays, pensez à apprendre sa langue en chemin !

Auteur

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Parcoursup 2020 results: the next step, your accommodation

Lire l’article >

Locataire

5 tips for choosing the right Parcoursup wishes

Lire l’article >

Locataire

Prêt étudiant garanti par l'état : ce qu'il faut savoir !

Lire l’article >
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris