Bons plans

Le logement étudiant : tous les bons plans à connaître !

Clock 2 minutes Clock Publié le 02/04/2024

Etudiante en train d'étudier chez elle

L'indépendance et l'émancipation sont des étapes cruciales dans le parcours d'un(e) étudiant(e). Pour cela, qu'est-ce qui symbolise mieux cette nouvelle vie que de choisir son propre logement ? Ah quel défi de trouver le nid douillet idéal quand les finances sont (très) limitées ! Découvrez avec nous les différentes options qui s'offrent à vous, leurs avantages et inconvénients. L'objectif ? Dénicher la solution parfaite pour vos études et votre budget !  

Etudiante chez elle en train de réviser

La résidence universitaire : le classique rassurant

Pour de nombreux étudiants, la résidence universitaire reste l'option reine en matière de logement. Que ce soit en cité U, en résidence CROUS ou autres structures spécialisées, ces résidences offrent un cadre étudiant idéal, entre colocation et vie en communauté.  

Les plus ? Un loyer très abordable, des logements généralement meublés et équipés et un environnement propice aux études et à la rencontre ! Vous ne serez jamais vraiment seul(e).

Attention toutefois à la promiscuité et au manque d'intimité qui peuvent parfois régner. Certains trouveront l'ambiance un peu trop studieuse ou même stressante à l'approche des examens.  

L'appartement en colocation : l'indépendance partagée

Vous rêvez d'un peu plus d'intimité et de liberté que dans une résidence ? L'appartement en colocation est peut-être fait pour vous ! En partageant un appart avec d'autres étudiants ou jeunes actifs, vous bénéficiez d'un cadre de vie plus indépendant, tout en faisant des économies sur le loyer.

Outre le prix divisé, vous profitez généralement d'espaces communs chaleureux comme le salon ou la cuisine. Une chouette occasion de créer des liens avec vos colocataires ! Et en cas de soucis, la solidarité coloc' est souvent au rendez-vous.

Le revers de la médaille ? Manque de tranquillité par moments et risque de différends à cause des modes de vie divergents. Sans oublier la responsabilité partagée sur l'appartement.

Etudiants à l'université

Le studio individuel : le rêve de l'indépendance totale

Vous voulez être pleinement libre et indépendant ? Que nenni, le studio individuel pourrait bien être l'option idéale pour vous ! Dans votre petit cocon, rien qu'à vous, vous avez la liberté de faire ce que voulez. Vos horaires et votre mode de vie ne regardent que vous.

Mieux qu'une chambre en résidence U ou qu'une chambre dans une coloc', le studio vous permet également d'accueillir votre partenaire en toute intimité. Le luxe !

Bien sûr, tout ce confort et cette indépendance ont un prix. Il faudra économiser davantage pour assumer un loyer complet. Sans compter que la solitude peut parfois peser... Surtout pour les fêtards en manque d'ambiance !

Voilà, vous savez désormais tout sur les principales options de logement pour les étudiants. À vous de déterminer celle qui correspondra le mieux à votre budget, votre envie d'indépendance et votre besoin de convivialité. Quoi que vous choisissiez, profitez bien de cette période si particulière de votre vie !

E-mail

Vous souhaitez être au courant des actualités par email ?

Promis, pas de spam Ange

Ces articles pourraient aussi vous intéresser


Locataire

Etudiant : Se faire une année de césure, bon ou mauvais plan ?

Lire l’article >

Locataire

Réponse à ma demande de logement Crous : Quand et comment ça fonctionne ?

Lire l’article >

Propriétaire

Quelles conséquences du durcissement des conditions d'octroi du crédit immobilier pour les primo-accédants ?

Lire l’article >