Comment trouver un logement étudiant ? 8 étapes clés

  1. Accueil Accueil
  2. /
  3. Comment trouver un logement étudiant ? 8 étapes clés

A la recherche d'un logement pour votre projet d'étude ? Comme vous le savez trouver un logement étudiant n’est pas toujours une mince affaire, il faut définir ses besoins, la localisation parfaite et s'en sortir avec les documents à fournir et les attentes des futures propriétaires. Pour trouver un logement étudiant, il suffit de bien suivre nos conseils qui vous permettront de gagner du temps et simplifier votre démarche en ligne.

 

Voici donc nos 8 étapes clés qui vont vous permettre de trouver un logement étudiant en quelques clics :

 

  1. Bien définir son budget

    Comment trouver votre logement étudiant, la première étape consiste à définir un budget logement en fonction de vos revenus. Se fixer un budget maximum est une étape importante afin de ne pas se retrouver dans une situation financière instable. Le loyer mensuel est un montant fixe, qui ne va donc pas varier durant la durée de la location. Néanmoins, il faut prendre en compte les charges qui peuvent être régulées annuellement comme l'eau ou l'éléctricité.

    Une fois votre budget mensuel prévisionnel défini vous obtenez votre premier critère de recherche !

  2. Choisir stratégiquement la localisation

    Idéalement, nous vous conseillons de vous loger à moins d'1km de votre école, université ou fac. Cela permet d'éviter les différents aléas de la vie tels que les problèmes de transport en commun ou les intempéries bloquant la circulation pouvant vous mettre en retard.

    Cependant dans certaines villes comme Paris et lyon où les loyers sont élevés, vous devrez parfois vous éloigner davantage. Dans ce cas, il faut bien choisir la localisation de votre futur logement étudiant. Celui-ci devra se trouver à proximité d'un moyen de transport fiable et facilement accessible à pied. Vous devrez également penser à vos autres besoins du quotidien comme un supermarché, une bibliothèque, une laverie, etc.

    Après avoir menez votre enquête, notez les quartiers qui ont retenu votre intérêt et concentrez-vous sur ceux-là.

  3. Définir ses besoins

    Afin de ne pas perdre de temps à visiter de nombreux logements sans succès, il est essentiel de définir vos besoins en terme d'habitation : la superficie en m2, un logement meublé ou non meublé, à partager avec d'autres étudiants ou une chambre chez l'habitant. En effet, il existe de nombreuses typologies de logement et différentes tailles : - Appartement - Studio - Colocation - Chambre étudiante - Résidence étudiante - Intergénérationnel - Meublé ou vide

  4. Créer un dossier efficace

    Des documents par-ci, des documents par-là, ce n'est pas forcément votre étape favorite. Et pourtant, créer un dossier de location de bonne qualité est réellement ce qui va faire la différence avec les autres candidats. Retenez qu’avoir un bon dossier de location, c’est optimiser au mieux vos chances pour trouver votre logement étudiant au plus vite. Cela va conforter le bailleur sur le fait que vous êtes “LE bon candidat” sérieux, motivé et solvable.

    Votre dossier locataire est à préparer avant de commencer à candidater à des offres de logement. Les éléments demandés :
    - Une fiche de renseignements
    - Photocopie de votre carte d’identité
    - Photocopie de votre carte étudiante
    - Une convention de stage (si vous êtes en stage)
    - Une attestation d’inscription ou attestation scolaire
    - Un ou des garants financiers pour renforcer votre dossier

  5. Utiliser un site spécialisé logement étudiant

    Afin d'éviter de se voir refuser un dossier inutilement, il est préférable s'orienter vers des plateformes spécialisées proposant des logements spécialement à destination des étudiants. C'est le cas d'ImmoJeune.com qui propose en ligne tous types d'annonce à la location de particulier à particulier, par agence immobilière ou en résidence étudiante.

    Arrivé à cette étape, vous avez défini l'ensemble de vos critères de sélection et préparez les documents pour votre dossier de location. Vous devez maintenant créer votre compte gratuit sur ImmoJeune, compléter votre dossier candidat en ligne en ajoutant simplement vos documents et candidater en 1 clic aux offres qui vous correspondent.

  6. Organiser ses recherches

    Pour arriver à de meilleurs résultats, il faut organiser son temps et ses recherches. Concentrez-vous dans un premier temps sur les annonces qui sont les plus pertinentes grâce aux filtres que vous aurez appliqué pour votre recherche. Si une annonce retient votre attention, il faut envoyer votre dossier en cliquant sur "Candidater". Sachez que vous pouvez même rajouter un message de motivation. Si nécessaire, vous pouvez organiser une relance téléphonique dans votre agenda si vous n'avez pas de retour d'ici quelques jours.

  7. Décrypter les annonces immobilières

    Saviez-vous que le monde de l’immobilier à un vocabulaire particulier ?

    - Le dépôt de garantie est une somme d'argent versée au propriétaire à la signature du bail comme garantie dans le cas d'une dégradation par exemple. Cette somme ne vous sera reversée que à la fin du bail et sous conditions.

    - Les charges locatives sont des dépenses liées à votre location que le propriétaire paie et dont il vous demande la rétribution.

    - Les frais d'agence lors d'une location d'un bien immobilier sont à régler à l'agence immobilière qui est intervenue pour mettre en relation le bailleur et locataire.

    - Le garant d'une location est une personne physique solvable financièrement ou morale (entreprises, associations) qui va se porter caution du locataire en cas d'impayé celui-ci prendra le relais. Si vous n'avez pas de garant, une solution est à votre disposition dans votre dossier de location ImmoJeune. 

  8. Etre réactif et perséverer

    Le secret c’est la réactivité ! Une annonce immobilière correspond à vos attentes, candidatez rapidement à l'annonce et relancez si nécessaire. Ne perdez pas de temps, retenez que vous n’êtes pas l'unique candidat sur le marché “ Premier arrivé, premier servi”.

    Ce logement parfait vous est passé sous le nez ? Continuez sans relâche, votre motivation va porter ses fruits très vite.

 

 

Crédits photo : Affaires photo créé par kues1 - fr.freepik.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
J'ai compris