Déposer mon annonce

La CAF

La CAF est un organisme public chargé de verser des aides financières notamment familiales ou sociales. Dans cet article vous allez découvrir quels types d’aides la CAF peut vous verser, et notamment concernant le logement. Vous découvrirez comment obtenir les aides auxquelles vous avez droit, quelle est l’adresse de la CAF ainsi que les formulaires nécessaires à renseigner pour faire la demande d’allocations. Lisez cet article en entier et avec beaucoup d’attention car nous allons également vous donner les astuces nécessaires pour optimiser au maximum les aides auxquelles vous avez droit.

La Caf

La CAF : un organisme qui vous veut du bien

La CAF, ou caisse d’allocations familiales est un organisme très apprécié des français... et pour cause ! Il s’agit de l’organisme public responsable du versement des prestations financières aux familles, qui plusieurs milliards d’euros chaque année aux bénéficiaires que ce soit sous la forme d’aide au logement, de prime d’activité, de RSA ou encore de prime de noël. Il s’agit d’un organisme apparenté à la Sécurité Sociale. Organisme de droit privé, elle est chargée de verser aux particuliers des prestations financières, ou à caractère social et familial. Ces prestations concernent différents aspects de la vie, et s’adaptent à toute sorte de profils. En fonction du contexte local et régional, certains départements se voient dotés d’une, deux, ou plusieurs Caf. Depuis 1946, la CAF assure une aide considérable à ceux qui se retrouvent démunis, et permet notamment de faciliter l’accès au logement grâce au versement d’aides au logement de type APL ou ALS.

Petit à petit, sa mission s’enrobe et devient de plus en plus importante, et il incombe à la Caf de distribuer justement toutes les prestations familiales. Ayant pour  mission de venir en aide aux salariés de toute profession, à la  population non-active, aux travailleurs indépendants, la Caf est devenue un élément bien connu du territoire, sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer en cas de besoin…

Dans la petite enfance, diverses primes sont distribuées, qui peuvent concerner une prime à la naissance ou l’adoption, une allocation de base qui sert aux familles, et la CAF peut participer au financement des structures qui accueillent les plus petits, quand ces derniers se retrouvent dans des situations délicates. Même si les origines d’un supplément de revenu remontent en France au Second Empire, dans les années 1860, la CAF ne naît réellement qu’en même temps que la Sécurité Sociale, en 1945. Bien comprendre l’émergence des deux, en même temps, est une nécessité, bien que les origines de la Caf soient plus anciennes.

Au moment où les enfants grandissent, interviennent d‘autres aides spécifiques à leur âge. Les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans peuvent ainsi disposer des allocations familiales, réputées pour leur faciliter considérablement la vie dans l’éducation de ces derniers. Les aides dispensées sont aussi le complément familial, ou l’allocation de rentrée scolaire qui aide tous les ans dans les achats de fourniture.

Enfin, elle vient aussi en aide aux personnes retraitées, ou hors du circuit professionnel, ainsi qu’aux personnes handicapées, pour qui l’insertion professionnelle peut parfois comporter des difficultés majeures. Outre les aides aux familles, la CAF concerne un aspect plus individuel de la vie de chacun, et s’adresse notamment aux jeunes en insertion professionnelle. Les jeunes rencontrent, depuis quelques années, plus de difficultés dans leur parcours professionnel, et des organismes comme la CAF leur permettent de garder la tête haute dans leurs recherches tout en ayant la possibilité de vivre correctement. Qu’il s’agisse du RSA, revenu de solidarité active, dévoyé aux personnes de plus de 25 ans, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la CAF propose aussi un véritable accompagnement social, dispositif qui favorise l’insertion.

Aide au logement : APL et ALS sont versées par la CAF

Les aides au logement sont un point non négligeable de l’apport de la CAF dans la vie des Français. Visant prioritairement les ménages à faible revenu, ou permettant à tous d’accéder à un logement et d’y rester, leur montant dépend du revenu, de la mensualité que vous avez à débourser ou la question du remboursement d’emprunt du bénéficiaire, l’âge, la santé et le type de logement.

Sa forme la plus connue, les APL ( aide personnalisée au logement ) , aident les locataires ou propriétaires à faibles revenus à vivre. Sous forme de tiers-payant, elle vient réduire le montant versé par le locataire en accédant directement au compte en banque du prêteur, vous assurant ainsi de ne pas faire l’avance de cette somme. La forme « tiers-payant » est absolument idéale pour les jeunes qui travaillent et ont assez peu de temps à accorder à toutes les questions administratives. De fait, cela peut convenir à un profil très occupé, qui trouvera toujours de quoi rechigner lorsqu’il s’agit de faire un virement. Vous ne vous occupez de rien ! Et tout est fait pour vous, pour toujours vous simplifier la vie !

Existent aussi l’allocation de logement à caractères social (ALS) ainsi que l’allocation de logement à caractère familial (ALF). Des simulations existent pour chacune de ces aides, et vous pouvez les faire plusieurs fois par an pour vérifier votre situation, qui parfois peut être valorisée au cours d’une année calendaire !

Enfin, un maximum de primes s’ajoute à tout cela, telles qu’allocations, prime de déménagement, soutient aux organismes qui prennent avec eux des personnes défavorisées… La CAF fait preuve d’une réelle palette de compétences face aux situations qu’elle englobe et tente par tous les moyens de ne laisser personne de côté. Si vous prévoyez un déménagement dans les mois qui viennent, nous vous conseillons chaudement de vous renseigner le plus vite possible pour ce à quoi vous aurez droit une fois sur place ! Selon vos possibilités, vous pourrez choisir entre réduire le montant de votre loyer au maximum, ou encore choisir un espace plus grand à vivre avec le prix que vous vouliez mettre au départ. Pour cela, il vous suffit de parcourir les annonces qui vous plaisent le plus sur notre site internet ImmoJeune. Les APL sont valables pour les propriétaires d’un logement, mais elles peuvent également vous être versées dans les cas suivants : en logement CROUS et dans certaines résidences étudiantes, elles peuvent vous garantir un logement haut standing et un profit de tous les services de ces établissements tout au long de l’année.

 

Quelle est l’adresse de votre CAF ?

Dans le cas où vous désireriez réaliser un changement de situation, ou une demande d’aide au logement, vous pouvez le faire sur le site caf.fr, et transmettre en ligne les documents demandés directement, en vous épargnant l’étape courrier, par laquelle vous êtes certain d’allonger le délai de réponse de plusieurs jours, voire quelques semaines.

Vous pouvez créer un compte CAF en vous connectant directement sur la rubrique adéquate, et vous laisser guider progressivement par les différentes pages. Le site est ludique et parfaitement étudié, afin d’être d’une clarté éblouissante pour celui qui n’a pas forcément l’habitude. Idéal pour les jeunes étudiants qui débutent dans leurs démarches administratives, le site est réfléchi pour que les étudiants étrangers en année ERASMUS puissent également faire leurs preuves et éprouver le minimum d’inconvénients.

Enfin, il peut parfois être nécessaire que vous vous présentiez directement dans l’établissement dont vous dépendez, qu’il s’agisse de déposer vous-même vos papiers, ou suite à la demande d’un rendez-vous qui vous permettra plus de visibilité dans votre accès au droit. Ainsi, s’il vous paraît plus pertinent de vous rendre sur place, vous pourrez trouver l’adresse de votre Caf sur le site caf.fr, dans la rubrique « ma Caf ». Sachez que tout les régions de France ont leur Caf, et vous pouvez ainsi procéder à une recherche de mots clefs en fonction de votre région, qu’il s’agisse de combinaisons de région ou de ville telles que «  Caf Gironde », « Caf Aquitaine », mais aussi  « Caf Strasbourg », « Caf Lyon », « Caf Arras»… Souvent, les grandes métropoles et les mégalopoles possèdent plusieurs Caf sur un même territoire, ce qui vous assure une plus grande rapidité dans vos échanges avec cet établissement. A chaque fois, vous tomberez sur la page où vous connecter à la Caf, qui sera la plus pertinente et la plus adaptée à votre localisation géographique. Le site interactif de la Caf vous permet toujours de récupérer ces renseignements sans que votre implication dans les recherches ne vous fatigue outre mesure. Sachez également que, pour tout renseignement, un numéro de téléphone existe qui fonctionne toute la semaine et vous permet de parler à un conseiller formé pour répondre correctement à vos questions.

 

Demande d‘aide au logement : les conseils pour bien remplir votre demande

Lorsque l’on est étudiant, le temps se divise souvent entre les cours, le job étudiant, les révisions et les sorties. Avec cet agenda rempli et bien complet, il peut être absolument idéal, dans votre cas, de procéder à l’intégralité de vos démarches en ligne, sans vous préoccuper d’heures interminables d’attente dans les centres Caf. Ainsi, bien maîtriser le site de la Caf peut représenter un avantage considérable pour vous, quand il sera question de faire valoir vos droits.

Le site propose notamment des simulations en ligne, qui vous donnent en un temps très bref des indications sur ce à quoi vous aurez droit, en tant qu’étudiant ayant besoin de se loger. Soyez attentif à tout ce que l’on vous demande ! Une demande mal remplie peut déboucher sur des erreurs de la part du site internet, qui pourraient avoir des conséquences désastreuses dans votre vie d’étudiant. Par exemple, en renseignant mal le champ de vos revenus, vous pourriez ne pas  obtenir correctement les droits, et ne pas toucher de primes ou d’APL. Alors, vous seriez sans doute obligé de prendre un job étudiant pour compléter vos fins de mois, ce qui, au moment des révisions, pourrait bien être fort embarrassant, non seulement vis-à-vis du temps que vous perdez à faire autre chose que réviser, mais à la fatigue générée et accumulée suite à cela. De fait, les jobs étudiants, bien souvent ingrats et difficiles, pourraient bien déboucher sur une fatigue excessive, ainsi que de longues heures perdues à effectuer des tâches répétitives, ou loin de vos matières de prédilection.

Ne vous découragez pas ! Si vous avez droit à ces aides, il vous suffit de faire bien attention aux étapes indiquées pour parvenir à vos fins !

 

Demande CAF : conseils pour faciliter le traitement de votre dossier

Voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps et faciliter le traitement de votre dossier CAF !

Sachez dans un premier temps, qu’en cas d’absence de plusieurs minutes, vous serez déconnecté du compte et votre session sera automatiquement supprimée. Ne courez pas de risques inutiles qui finiraient par vous agacer au plus haut point en vous déconnectant toutes les dix minutes parce que vous n’aviez pas les bonnes pièces avec vous au début de votre inscription ! En cas d’abandon de votre démarche avant de valider le dernier écran, votre saisie ne sera pas conservée.

En tous les cas, les informations suivantes sont indispensables : adresse complète de votre logement, montant du loyer et des charges locatives, et les coordonnées complète de votre bailleur. Si vous êtes déjà locataire, il faudra renseigner le site au sujet du montant de vos ressources de ces trois dernières années, à l’aide d’une fiche d’imposition (même si vous n’êtes pas imposable), et l’éventuel numéro d’allocataire de vos parents, avec leur Caf d’origine.

Un numéro national, le 0810 29 29 vous permet d’être conseillé directement sur votre aide au logement. Le numéro est accessible pendant les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Si l’attente peut être longue par téléphone, il faut que vous vous montriez patient : obtenir les conseils d’un employé avisé aide toujours à débloquer une solution délicate, et, bien souvent, le dialogue aide considérablement à éclairer une situation un peu obscure.

Parfois, un rendez-vous vous sera donné pour appuyer votre demande, et c’est seulement à l’issue de ce dernier que l’aide au logement vous sera accordée. Cette pratique correspond aux cas particuliers, mais peut être quelquefois un peu arbitraire. En tous les cas, si un rendez-vous vous est demandé, ne le ratez sous aucun prétexte ! Il vous faut impérativement suivre les commandements que l’on vous donne pour accéder à ce dont vous avez besoin.

Sachez également que les prestations familiales sont non-imposables, et en principe incessibles. Leur montant est calculé en pourcentage de la Base mensuelle de calcul des Allocations Familiales, qui, au 1er avril 2016, s’élevait à 406 euros. Outre le fait que ces prestations soient incessibles et insaisissables, certains cas nécessitent que cela soit annulé : dans le cas de la fraude ou de la fausse déclaration, ou pour le recouvrement de certains soins ou des créances alimentaires.

En tous les cas, la Caf est un organisme pluridisciplinaire qui ne se concentre pas que sur les bienfaits dans la vie étudiante. Pouvoir bénéficier de ces aides est un avantage considérable à l’heure de vos études. Des millions de foyers touchent cette aide et c’est un grand bienfait pour tous que de pouvoir y avoir droit. Nos conseillers sont toujours à vos côtés pour répondre à toutes vos questions, en attendant votre emménagement dans l’appartement de vos rêves, à deux pas de l’école ou de l’université dans lesquelles vous ferez vos preuves tout au long de l’année ! Connectez-vous vite au site Caf accueil afin de ne pas perdre un temps précieux, et prévoyez longtemps à l’avance afin d’être le plus serein possible au moment de la rentrée scolaire !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris